Implantation d'une première super-clinique en Montérégie

GREENFIELD PARK, QC, le 24 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Afin d'améliorer l'accès aux médecins de famille, une première super-clinique sera implantée en Montérégie, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que sa collègue, la présidente du caucus et députée de Laporte, madame Nicole Ménard, ont en effet annoncé aujourd'hui que le Groupe de médecine de famille (GMF) Clinique Azur deviendra une super-clinique. Parmi les trois sites faisant partie du GMF, c'est le site Clinique Azur qui a été désigné pour fournir les services de la super-clinique.

La super-clinique devra être ouverte au moins 12 heures par jour, tous les jours de la semaine, pour un total hebdomadaire de 84 heures. Des services de prélèvements seront offerts sur place et les patients auront aussi accès à des services d'imagerie médicale directement à la clinique. Cette désignation est également conditionnelle à l'utilisation d'un dossier médical électronique et à l'obligation de répondre aux besoins de la population en cas d'une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d'activité grippale.

Citations :

« L'ouverture de cette super-clinique en Montérégie, la troisième au Québec, démontre notre volonté d'améliorer l'accessibilité partout sur le territoire québécois. Je suis heureux que ce nouveau mode d'organisation des services suscite l'adhésion d'un nombre grandissant de médecins, ce qui contribue à améliorer de manière concrète l'accès aux soins de première ligne. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« L'implantation d'une super-clinique vise à combler des besoins de manière complémentaire à l'offre actuelle du réseau, notamment celle des groupes de médecine de famille, ce qui a un impact positif majeur sur l'accessibilité des services offerts aux usagers. Je suis très heureuse que les citoyens de Laporte puissent bénéficier d'un tel service. »

Nicole Ménard, présidente du caucus et députée de Laporte

« L'ouverture de la première super-clinique en Montérégie est une excellente nouvelle pour les citoyens de la région. J'espère que d'autres cliniques et professionnels se joindront rapidement au mouvement afin que nous soyons en mesure de toujours mieux desservir les Montérégiens. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

La super-clinique du GMF Clinique Azur devra également répondre à d'autres exigences, notamment :

  • fournir un minimum de 50 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits auprès des médecins de la super-clinique;
  • fournir ses services au patient le jour même de sa visite, ou dès le lendemain, si le rendez-vous est pris trois heures avant la fermeture.

Rappelons que le statut de super-clinique doit être révisé une fois par année en regard de ces exigences, et que des manquements répétés peuvent entraîner un retrait de financement.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Hélène Houle, Attachée politique, Bureau de la députée Nicole Ménard, 450 672-1885; Bianca Boutin, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.