Implantation des centres de traitement des matières organiques - La Ville de Montréal identifie un site dans le secteur Ouest

MONTRÉAL, le 21 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, annonce la mise en réserve d'un nouveau site dans le secteur Ouest en vue de l'implantation d'un centre de traitement de matières organiques par compostage en bâtiment fermé. Situé sur le boulevard Henri-Bourassa tout près de l'autoroute 13, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, cet emplacement répond aux lignes directrices du MDDEP en matière de distances réglementaires.

« À la suite du rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet d'infrastructures de traitement des matières organiques, notre Administration s'est engagée à prioriser l'identification d'un site dans le secteur Ouest pour accueillir l'un des deux centres de compostage prévus. Notre action rapide témoigne une fois de plus de notre ferme volonté d'appliquer le principe d'équité territoriale dans le cadre de cette importante démarche entreprise par l'agglomération », a affirmé M. DeSousa.

La réserve permet à la Ville de signaler son intention de se porter acquéreur du terrain et d'interdire entretemps d'éventuelles transactions. Parallèlement, le comité exécutif a mandaté l'OCPM pour tenir la consultation publique requise en vertu de l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal, sur le projet de règlement autorisant l'implantation d'un centre de compostage en ce lieu. Comme pour tous les autres sites, des études relatives au bruit, à l'impact des opérations du centre sur la circulation locale et à l'aménagement de l'infrastructure, devront être réalisées avant la tenue de la consultation.

Avancement du projet dans les autres secteurs
Le comité exécutif a par ailleurs adopté des projets de règlement autorisant la construction d'un centre de biométhanisation sur le site de l'ancienne usine Solutia dans l'arrondissement de LaSalle, ainsi que pour la construction d'un centre de biométhanisation et d'un centre-pilote de prétraitement sur le site de l'ancienne carrière Demix à Montréal-Est. Une étude complémentaire de caractérisation des sols sera réalisée cet été sur le site de Solutia afin d'évaluer avec précision le degré de contamination du terrain, information essentielle en vue de son acquisition. Malgré la construction plus tardive de l'infrastructure prévue sur ce site, l'adoption de ce projet de règlement permettra à l'agglomération de procéder plus rapidement au moment opportun.

De plus, le comité exécutif a autorisé le lancement d'un appel d'offres public pour la rétention de services professionnels dans diverses disciplines du génie, de l'architecture, et de l'architecture du paysage pour la préparation des devis et autres documents requis en vue de la construction de quatre des cinq infrastructures ; celle du secteur Sud étant décalée dans le temps. Par ailleurs, toujours dans le but de respecter l'équité territoriale, l'agglomération réitère son engagement de confirmer un site pour le secteur Ouest avant d'entreprendre la construction du centre prévu au Complexe environnemental de Saint-Michel.

« Plus les mois avancent, plus nous ajoutons des actions concrètes au calendrier fort chargé de ce projet environnemental d'envergure pour l'agglomération montréalaise. Cette nouvelle filière technologique sur laquelle nous travaillons permettra de donner une deuxième vie à près de la moitié de notre sac vert actuel. Ce geste concret pour le présent et l'avenir témoigne de notre volonté à faire de Montréal une collectivité exemplaire en matière de développement durable », a conclu M. DeSousa.

Rappelons que présentement, quelque 33 000 portes sur l'île bénéficient déjà d'une collecte des résidus de table. La participation citoyenne à cet effort collectif est essentielle, et la Ville encourage les Montréalais à qui est présentement offert le bac brun à l'adopter, tout comme ils l'ont fait pour les matières recyclables dans les années 90, et plus récemment avec les résidus verts à la grandeur de l'agglomération.


SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source: 
Martine Painchaud, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements : 
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.