Implantation de pratiques écoresponsables dans les PME - Québec consent 43 600 $ pour l'accompagnement d'un groupe d'entreprises de Laval dans une démarche de gestion du développement durable

LAVAL, QC, le 4 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 43 600 $ à la Chambre de commerce et d'industrie de Laval pour accompagner dix entreprises manufacturières et du secteur industriel situées sur le territoire de Laval dans l'obtention du niveau 1 - Engagement du programme de certification ÉCOresponsable du Conseil des industries durables (CID).

Ce projet propose d'implanter une démarche d'amélioration continue pour favoriser, faciliter et accélérer l'intégration d'une culture organisationnelle qui applique les principes de développement durable dans le modèle d'affaires et les pratiques de gestion des entreprises participantes. À la suite de l'obtention de la certification du premier niveau, ces entreprises feront partie du réseau ÉCOleaders. Tout au long de la démarche, qui s'échelonne sur six mois, celles-ci seront accompagnées par un expert du CID. 

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, la vice‑première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. François Blais, en ont fait l'annonce aujourd'hui.   

Pour appuyer ce projet évalué à 87 200 $, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation accorde, par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), un montant de 34 000 $, tandis qu'Emploi‑Québec alloue une somme de 9 600 $, laquelle provient de la Mesure de formation de la main‑d'œuvre, volet Entreprises. 

Citations :

« Sensibiliser les entreprises à prendre le virage de l'écoresponsabilité est un moyen de stimuler l'activité économique et la création d'emplois par le développement de nouveaux biens et services ou de marchés. Pour les entreprises québécoises, il s'agit d'une occasion d'affaires et de croissance, notamment dans le secteur manufacturier. Ce projet s'inscrit assurément dans la vision économique gouvernementale, qui s'articule autour des trois grands piliers que sont le renforcement du secteur manufacturier, le soutien à l'entrepreneuriat et la hausse des exportations. Être écoresponsable, c'est rentable, non seulement pour les entreprises, mais également pour tout le Québec. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le gouvernement du Québec est fier de s'associer à ce projet, qui permettra de favoriser l'implantation de pratiques écoresponsables au sein d'entreprises québécoises. L'aide financière d'Emploi‑Québec permettra aux employés des entreprises visées de bénéficier de formations et, ainsi, de développer les compétences nécessaires pour intégrer le développement durable à leurs activités quotidiennes. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale

« Nous évoluons dans un contexte mondial où, pour être compétitive, l'offre des entreprises doit être de plus en plus respectueuse de l'environnement et socialement responsable. Plusieurs projets en développement durable ont été réalisés par la Chambre de commerce et d'industrie de Laval. Je salue cette initiative consistant à inciter les entreprises à prendre le virage vert, puisque ce nouveau modèle d'affaires leur permettra de former un puissant réseau d'ÉCOleaders dans la région de Laval. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval  

Faits saillants :

  • Ce projet rejoint l'objectif 2.1 de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, soit : « Appuyer le développement des pratiques et des modèles d'affaires verts et responsables ».
  • Fondée en 1967, la Chambre de commerce et d'industrie de Laval est au cœur du développement économique de la région. Elle agit comme représentante des gens d'affaires, mais aussi comme agent de changement local. Sa mission est de promouvoir et de faire croître les occasions d'affaires pour ses membres par une offre de services permettant de les rassembler, de les informer et de représenter leurs intérêts.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.
  • La Mesure de formation de la main-d'œuvre, volet Entreprises, vise à soutenir la mise en place et la réalisation de projets de formation en entreprise.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, Tél. : 418 643-4810; Marie‑Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 643‑2181; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.