Imperial Tobacco Canada se demande : « à quoi ressemblerait réellement un monde sans industrie légale du tabac? »

MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - Chaque année à l'échelle de la planète se tient le 31 mai la Journée mondiale sans tabac. Alors que certains critiques de l'industrie ne cherchent qu'à améliorer la santé publique, une minorité d'entre eux souhaite tout simplement voir disparaître l'industrie du tabac, en supposant que cet événement permettrait d'éradiquer le tabagisme du jour au lendemain.

Imperial Tobacco Canada est d'avis que ces critiques devraient réfléchir à ce qu'ils souhaitent réellement et se poser la question suivante : « À quoi ressemblerait réellement un monde sans industrie légale du tabac? »

« En réalité, il y aura toujours des adultes qui choisissent, en toute connaissance de cause, de faire l'usage du tabac, » affirme Marie Polet, présidente et chef de la direction. « Toutefois, au lieu d'acheter légalement des cigarettes taxées, fabriquées par des sociétés de tabac légitimes et vendues par des détaillants fiables, ils devront se tourner vers le marché noir pour s'approvisionner. » 

L'industrie du tabac est fortement réglementée, vend un produit légal et constitue un commerce légitime. Chez Imperial Tobacco Canada, nous exerçons nos activités de façon professionnelle et responsable en nous conformant à l'ensemble des lois et des réglementations canadiennes. 

Malheureusement, on ne peut en dire autant des réseaux sophistiqués de trafiquants illégaux  qui n'attendent que de prendre la relève de l'industrie légale. Le Canada héberge déjà plus de 50 usines de cigarettes sans permis et non réglementées et 300 cabanes à tabac réparties sur l'ensemble des réserves des Premières Nations. Les gouvernements perdent déjà des milliards de dollars en revenus fiscaux chaque année, alors qu'une récente étude de l'Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario démontre que la contrebande de cigarettes nuit aux initiatives gouvernementales en matière d'abandon du tabagisme.

« Ces trafiquants ne se conforment pas aux lois ou aux réglementations gouvernementales, ne paient aucune taxe et ne se préoccupent pas de ce que contiennent leurs produits en plus de les vendre sans vergogne aux mineurs. Sans notre apport pour approvisionner légalement la population en tabac, les trafiquants illégaux combleraient la demande et les résultats ne correspondraient pas aux attentes de la société, » poursuit Mme Polet. 

Imperial Tobacco Canada s'engage à soutenir la durabilité à long terme, cherche à commercialiser des produits à risque réduit sur le marché canadien, poursuit sa lutte contre le commerce illégal de tabac, génère des revenus d'accise, et fournit des emplois à des milliers d'employés et de fournisseurs. Toutefois, un monde sans tabac légal marquerait la fin de ce qui suit :

  • Commercialisation responsable des produits : Soyons clair, les jeunes ne devraient pas fumer. Les enfants ne sont pas et ne seront jamais notre clientèle cible. Notre approche sur le plan du marketing s'adresse aux fumeurs adultes informés qui connaissent les risques associés à l'usage du tabac. Mais on ne peut malheureusement pas en dire autant des trafiquants illégaux qui vendent déjà des produits du tabac de façon active sans exiger de pièce justificative de leur l'âge. Les cigarettes vendues sur le marché noir sont également moins dispendieuses, ce qui permet aux enfants de les acheter avec leur argent de poche.

  • Plus de 8 milliards de dollars en revenus fiscaux annuels : Il s'agit du chiffre généré par les ventes de tabac chaque année au Canada, soit plus de dix fois les profits net de l'industrie.

  • Des manufacturiers transparents et responsables et une hausse du trafic de tabac et des activités criminelles s'y rapportant : La GRC et le FBI ont indiqué que certains des criminels liés au trafic du tabac s'adonnent aussi au blanchiment d'argent, au commerce de la drogue, au trafic d'êtres humains et au financement d'activités terroristes.

  • Qualité du produit : Les cigarettes illégales sont fabriquées dans des usines qui ne sont pas inspectées et sans aucun contrôle de la qualité. Nous travaillons sans relâche pour gérer l'intégrité de notre chaîne d'approvisionnement dans son ensemble pour fournir aux consommateurs adultes des produits de qualité supérieure qui respectent plus de 200 lois et règlements.

  • Des milliers d'emplois : Imperial Tobacco Canada et toute l'industrie du tabac emploient des milliers de personnes directement et indirectement.

  • Des investissements considérables en recherche et développement en matière de réduction des risques liés aux produits du tabac : Les criminels n'auraient aucune raison d'investir dans la recherche. British American Tobacco, la société mère d'Imperial Tobacco Canada, continue ses efforts dans le but de développer une gamme de produits du tabac potentiellement moins nocif et des alternatives à base de nicotine qui rencontreraient les attentes des fumeurs adultes.

Une vision du monde sans industrie légale du tabac a été illustrée dans une série de photographies qui peuvent être consultées sur www.bat.com, Flickr et YouTube.

SOURCE : IMPERIAL TOBACCO CANADA (FRANCAIS)

Renseignements :

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Éric Gagnon
Directeur, Affaires corporatives
514-932-6161 poste 2222
www.imperialtobaccocanada.com

Twitter @batpress 
YouTube www.youtube.com/user/WelcomeToBAT

Profil de l'entreprise

IMPERIAL TOBACCO CANADA (FRANCAIS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.