Imperial Tobacco Canada conteste l'interdiction des cigarettes au menthol au Nouveau-Brunswick

MONTRÉAL, le 24 mars 2016 /CNW/ - Imperial Tobacco Canada, le plus important fabricant de tabac légal au pays, conteste en justice la décision du Nouveau-Brunswick d'interdire, depuis le 1er janvier 2016, la vente de cigarettes au menthol. 

« En interdisant la vente de cigarettes au menthol, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a outrepassé son autorité législative, ce qui ne nous laisse d'autre choix que de présenter cette affaire devant les tribunaux », déclare Tamara Gitto, vice-présidente des Affaires juridiques et externes d'Imperial Tobacco Canada.  « Cette poursuite n'est pas une mesure que nous désirions entreprendre ni un geste que nous prenons à la légère, mais dans ce cas-ci, le gouvernement du Nouveau-Brunswick ne nous laisse pas le choix. ».

L'interdiction du menthol dans les produits du tabac n'éliminera pas ces produits du marché du Nouveau-Brunswick, puisque les consommateurs se tournent vers le marché bien établi du tabac illégal. Dans un récent article du Telegraph Journal, la GRC a déclaré que « le flot continu de tabac de contrebande qui arrive au Nouveau-Brunswick en provenance d'autres provinces, notamment du Québec et de l'Ontario, n'a presque pas changé ».

« Imperial Tobacco Canada reconnaît les risques pour la santé associés au tabagisme, et c'est pourquoi nous appuyons une réglementation responsable, fondée sur des faits, particulièrement quand il est question de protéger les jeunes », ajoute Mme Gitto. « Toutefois, nous allons continuer à nous opposer à une réglementation excessive qui ne permettra d'atteindre aucun des objectifs gouvernementaux et qui pourrait se révéler contre-productive en pratique. ».

L'industrie du tabac est l'une des industries les plus réglementées au Canada, autant au niveau fédéral qu'au niveau provincial. Cette industrie doit se conformer à plus de 200 lois et règlements,  dont le règlement qui exige des mises en garde illustrées sur 75 pour cent des paquets de cigarettes et les lois qui obligent à dissimuler les produits du tabac hors de la vue du public dans les points de vente, tout cela pendant qu'un trafic illicite perdure au mépris total de cette même réglementation.

SOURCE Imperial Tobacco Canada

Renseignements : Contact média : Lauriane Ayivi, Torchia Communications, 514-288-8290 poste 233, lauriane@torchiacom.com; Marie-Emmanuelle Khoury, Torchia Communications, 514 288-8290 poste 214, mekhoury@torchiacom.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.