Impératif français - Contre la pensée unique - Politique de recherche et d'innovation du Québec

GATINEAU, QC, le 12 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDÉIE) a donné à l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) le mandat de tenir une consultation auprès de la communauté de la recherche en vue de la prochaine politique de recherche et d'innovation du Québec.

Le mémoire d'Impératif français accessible dans son site Web exige du gouvernement du Québec qu'il intègre à la future politique de recherche et d'innovation :

1)      une politique linguistique et des programmes d'appui financier qui feront en sorte que nos universités et nos chercheurs aient le sens de l'État et travaillent, enseignent et publient en français. Après tout ce sont les Québécois et Québécoises qui les financent!
   
2)      l'obligation que les congrès scientifiques qui se déroulent au Québec le soient en français et s'il y a lieu, avec l'appui d'un service d'interprétation simultanée

Qui dit recherche et innovation dit rapports techniques, publications, transferts des connaissances, groupes de recherche, communication. Qui dit communication, dit langue de travail, langue de formation et langue de publication.

La langue française pour la communication des résultats scientifiques a été délaissée depuis longtemps par la majorité des chercheurs québécois qui ont intégré la propagande répandant le mythe que l'anglais devrait être la seule langue scientifique internationale. Pourtant, au début du 20e siècle, les congrès scientifiques internationaux étaient multilingues et les chercheurs étaient polyglottes.

 

SOURCE : IMPERATIF FRANCAIS

Renseignements :

Jean-Paul Perreault
Président
Mouvement Impératif français
819 684-8460 ou 613 282-7110
www.imperatif-francais.org

Profil de l'entreprise

IMPERATIF FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.