Impératif français - Charte de la laïcité : la « primauté du français » sévèrement critiquée par Impératif français; Robert Bourassa aurait défendu le français, seule langue publique commune au Québec

GATINEAU, QC, le 30 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le mémoire qu'il a déposé, Impératif français se dit globalement en accord avec les grands principes de la Charte de la laïcité du gouvernement Marois.

Toutefois, Impératif français considère qu'il existe une divergence de taille entre le principe de « primauté du français » promu dans la Charte et le principe de « seule langue publique commune » qu'ont défendu depuis toujours les gouvernements québécois pour soutenir la langue française.

La primauté signifie seulement que le français est prépondérant au Québec, une réalité démographique évidente, contre une réalité économique tout à fait inverse. Si la primauté du français doit être reconnue, celle de l'anglais devrait l'être aussi, réalité économique oblige. Voilà comment le projet de loi 60 élève de facto l'anglais au titre de langue commune.

Pour Impératif français, le message doit être clair : le Québec n'a qu'une seule langue publique commune, et c'est le français. C'est ce que la Charte de la laïcité ne dit pas, et qu'elle devrait pourtant dire haut et fort.

La version intégrale du mémoire est accessible dans notre site Web au www.imperatif-francais.org

SOURCE : Impératif français

Renseignements :

Jean-Paul Perreault
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org
Imperatif@imperatif-francais.org
Tél.  : 613 282-7119 ou 819 684-8460

Profil de l'entreprise

Impératif français

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.