Impératif français - Bilinguisme « mur à mur » au gouvernement du Québec

Incroyable mais vrai!

GATINEAU, QC, le 18 mars 2013 /CNW Telbec/ - D'une part, le gouvernement du Québec stipule à l'article 3 de la Politique gouvernementale relative à l'emploi et à la qualité de la langue dans l'Administration que « l'Administration privilégie l'unilinguisme français dans ses activités afin de bien marquer le fait que le français est à la fois la langue officielle et la langue normale et habituelle de l'Administration et de l'espace public ainsi que l'instrument premier de la cohésion sociale du Québec » et à l'article 12 de cette même politique que « le personnel de l'Administration s'adresse en français au public, au téléphone ou en personne ».

D'autre part, le gouvernement « impose » le contraire dans les conventions collectives du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec et du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec où un texte similaire ouvre la porte toute grande à la bilinguisation : « L'employée ou l'employé doit utiliser la ou les langues qu'elle ou qu'il connaît aux fins de communication externe selon les besoins du service et conformément à la loi. »

Aussi, il n'est pas étonnant qu'un tel écart, eu égard aux principes fondamentaux de la politique linguistique gouvernementale et de la Charte de la langue française, associé aux déclarations irresponsables du ministre Jean-François Lisée, en faveur de l'anglicisation des établissements publics québécois, sème la confusion au sein de l'Administration publique du Québec. Celle-ci, par le fait même devient de moins en moins francisante, et ce, en encourageant de plus en plus en plus le non-apprentissage de la langue commune d'usage public, le français. Autrement dit, le français n'est plus l'unique langue de travail au sein des institutions gouvernementales québécoises.

Pas de doute, le gouvernement entretient « volontairement » la confusion auprès de son personnel et du public! Mais dans quel but?

SOURCE : IMPERATIF FRANCAIS

Renseignements :

Jean-Paul Perreault
Président
Mouvement Impératif français
Tél. : 819 684-8460 ou 613 282-7119

Profil de l'entreprise

IMPERATIF FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.