Impasse dans les négociations pour la convention collective - Au tour de l'Hôtel PUR de rectifier les faits

QUÉBEC, le 13 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Hôtel PUR souhaite rectifier les faits émis par les représentants de la CSN lors du point de presse suivant l'assemblée spéciale des membres tenue en après-midi le 13 novembre.

Les faits
L'Hôtel PUR maintient qu'elle souhaite discuter avec les représentants syndicaux afin d'en venir à une entente pour une nouvelle convention collective. Il est faux de prétendre que les négociations allaient bon train, alors que dans les dernières semaines, les représentants syndicaux ont annulé une rencontre, le 29 octobre, à quelques heures d'avis uniquement. De plus, le vendredi 4 novembre, le syndicat a abrégé à une heure une rencontre devant s'échelonner sur un avant-midi complet. Depuis le début des négociations avec le syndicat, les demandes de ce dernier n'ont jamais bougé, refusant systématiquement les propositions apportées par l'employeur, tout en maintenant des menaces de grève. Il est important de rappeler que les 2 jours de grève déjà effectués cet automne ont entraîné des pertes de l'ordre de 100 000 $ pour l'Hôtel PUR.

Le syndicat national peut vouloir garder sa plateforme de négociation coordonnée dans le milieu de l'hôtellerie, mais il faut se rendre à l'évidence que cette plateforme ne convient pas à l'Hôtel PUR, qui a des spécificités qui lui sont propres et qu'il se trouve dans un marché dynamiquement différent des hôtels de la haute-ville. En proposant aux syndiqués une augmentation salariale de 2 % les 1re et 2e années, de 3 % les 3e et 4e années et de 4 % la 5e année (ce qui s'approche par ailleurs de la demande du syndicat) en plus de vouloir investir 5 M$, l'employeur souhaite amortir son investissement sur 5 ans au lieu de 4 ans pour assurer la pérennité de l'hôtel, ce qui est normal dans les circonstances. Il est donc faux de prétendre que l'employeur refile la facture des rénovations aux employés.

De plus, malgré la présentation d'objectifs très ambitieux pour les prochaines années, la partie patronale autant que la partie syndicale ont reconnu que la situation financière de l'Hôtel PUR demeure un défi financier pour au minimum les deux prochaines années. Tout ce qui figurait dans l'offre finale déposée aux syndiqués le 4 novembre dernier a été préalablement proposé lors des rencontres de négociation et vise des demandes d'assouplissement de la convention afin d'assurer la survie de l'Hôtel dans le quartier St-Roch.

Rappel
Rappelons que l'Hôtel PUR a été contraint, dans le cadre des négociations avec le syndicat de la CSN qui représente les employés de l'hôtel, de signifier un lock-out aux 125 employés qui y travaillent, vendredi dernier 11 novembre, afin de débloquer le processus de négociation d'une nouvelle convention collective. L'employeur continue de s'engager à respecter toutes les lois en vigueur et assurera le service aux clients de son établissement à l'aide du soutien de son personnel-cadre.

L'Hôtel PUR ne veut pas négocier sur la place publique, mais n'a pas d'autre choix que de contredire le syndicat sur les propos émis par la CSN dans le communiqué du 13 novembre. L'Hôtel PUR n'émettra pas d'autres commentaires que ce communiqué sur la situation actuelle. La partie patronale attend que le conciliateur appelle les parties pour d'autres dates de négociation afin que cette fois-ci, les parties négocient. L'intention de l'Hôtel PUR demeure de trouver un terrain d'entente qui fonctionne tant pour l'employeur que le syndicat.

 

SOURCE Hôtel PUR

Renseignements : Nathalie Vallée, Paradigme Affaires publiques, Tél. : 418-523-0523, Cell. : 418-809-7155, nvallee@paradigme-ap.com

Profil de l'entreprise

Hôtel PUR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.