Impasse dans les négociations dans les restaurants de l'aéroport de Montréal - Déclenchement des moyens de pression chez HMS Host Canada

DORVAL, QC, le 11 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Les voyageurs seront servis par du personnel en jeans aujourd'hui dans les restaurants de l'aéroport international Pierre-Eliott-Trudeau de Montréal. Les 584 travailleurs de la restauration de l'aéroport de Dorval dénoncent ainsi l'impasse dans les négociations de leur convention collective.

Le Syndicat des Métallos déplore le peu de reconnaissance dont fait preuve l'employeur envers les travailleurs à pourboire selon les responsabilités qui leur incombent. L'employeur a coupé des postes d'hôtesse et de commis débarrasseur et confié ces tâches aux serveurs, diminuant par le fait même le service direct à la clientèle. «Non seulement l'employeur refuse des augmentations décentes aux serveurs, mais en plus il leur enlève des possibilités de pourboires.  On fait des économies sur le dos des travailleurs payés seulement 8,92 $ l'heure! », lance le représentant syndical des Métallos Jean-Yves Couture. Les serveurs demandent également que les pourboires soient considérés dans le calcul des journées de maladie, comme c'est le cas pour les congés fériés et les congés sociaux.

Le syndicat revendique également des hausses de salaire pour l'ensemble des travailleurs à la hauteur du marché et comparables aux autres divisions de HMS Host au Canada, un congé férié supplémentaire et une cinquième semaine de vacances après 20 ans de service. Les conditions de travail actuelles sont inférieures à ce qui prévaut dans le secteur. Rappelons que la convention collective est échue depuis mars dernier.

«On veut plus d'ouverture et des conditions équitables à la prochaine rencontre, jeudi, avec l'employeur. Nous avons un mandat de grève en poche et nous n'hésiterons pas à l'utiliser si l'impasse continue», a conclu Jean-Yves Couture.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).

SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements :

Clairandrée Cauchy 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca
Jean-Yves Couture 450 430-9220, Guy Gendron (418) 623-7789


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.