Impacts négatifs des reportages sur le secteur de la construction

SEPT-ÎLES, QC, le 22 mars /CNW Telbec/ - Développement Économique Sept-Îles désire faire connaître sa réaction relativement à certaines allégations présentées dans les différents reportages diffusés au cours des dernières semaines concernant l'industrie de la construction sur la Côte-Nord.

Nous déplorons l'impact négatif qu'a pu susciter les reportages sur le développement d'une région comme celle de la Côte-Nord. Nos récentes discussions avec des entrepreneurs de la région de Sept-Îles nous ont permis de valider que les allégations exposées ne sont pas représentatives de l'état général de la situation sur la Côte-Nord. Le constat de nos échanges démontre que les entrepreneurs entretiennent depuis plusieurs années de bonnes relations d'affaires avec les principaux syndicats de la région. Le contexte économique favorable, l'augmentation des heures travaillées dans le domaine de la construction dans la région, les nombreux investissements privés et publics au cours des dernières années favorisant l'arrivée d'entreprises et de travailleurs de l'extérieur de la région, démontrent bien le bon climat social et syndical existant sur la Côte-Nord depuis de nombreuses années.

Il faut également souligner que les leaders syndicaux de la région ont développé un partenariat important en collaborant étroitement avec Développement Économique Sept-Îles et les autres intervenants de la région dans la réalisation de projets économiques d'envergure sur la Côte-Nord dont le chantier de la Romaine et celui de Consolidated Thompson.

Les acteurs économiques se sont toujours sentis appuyés par les leaders syndicaux dans l'objectif commun de maximiser les retombées économiques auprès des entreprises et des résidents de la région. Cette collaboration s'est toujours effectuée avec comme objectif le respect des décrets de la construction tout en assurant un meilleur coût possible pour les entreprises et gouvernements investissant sur la Côte-Nord, ce que les entreprises rencontrées nous confirment. De plus, les syndicats ont toujours pris position en faveur de l'embauche de travailleurs de la Côte-Nord.

Depuis plusieurs années déjà, les relations entrepreneur/syndicat révèlent surtout un climat de bonne entente. La formation de la main-d'œuvre, l'intégration de la main-d'œuvre anglophone et Innue, le rapprochement des entrepreneurs entre eux, les comités de relation de travail et comités de retombées économiques ainsi que la fluidité des échanges syndicaux/patronaux en sont que quelques exemples.

En conclusion, nous jugeons que la couverture médiatique alléguant que la Côte-Nord se développe comme le Québec des années 1970 n'est pas conforme à la réalité; elle est dommageable pour la réalisation de nos projets présents et futurs. De plus, celle-ci est offensante pour la population nord-côtière, ses entreprises et sa main-d'œuvre. Une investigation plus équitable aurait permis de constater que l'on retrouve dans la région toutes les conditions favorables à un développement économique durable et harmonieux selon les standards industriels d'aujourd'hui.

SOURCE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SEPT-ILES

Renseignements : Renseignements: Denis Clements, Directeur général, (418) 962-7647

Profil de l'entreprise

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SEPT-ILES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.