Impacts de la réforme Barrette sur le réseau de santé et de services sociaux - La FSSS-CSN s'inquiète de la dégradation des conditions de travail du personnel de bureau et des services à la population

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) s'inquiète des impacts négatifs de la réforme Barrette sur le personnel de bureau et de l'administration. L'ensemble des mesures législatives mises en place par le gouvernement Couillard dégrade les conditions de travail et de santé du personnel, ce qui ne peut faire autrement que d'affecter les services à la population.

Une charge de travail grandissante et du personnel à bout de souffle

La méga fusion des établissements et les compressions budgétaires ont un impact direct sur les conditions de vie et de travail du personnel de bureau et de l'administration. Les taux d'absence maladie augmentent dans plusieurs établissements et témoignent des effets de la surcharge de travail sur le personnel, qui est de plus en plus épuisé et angoissé.

Cela a comme conséquence directe une hausse fulgurante, depuis un an, des absences pour cause de maladie. Dans certains établissements, le taux d'assurance salaire a doublé. On remarque aussi une augmentation de la prise de médicaments de 30 % chez les travailleuses et travailleurs du réseau qui souffrent de détresse psychologique et d'épuisement.

« Le personnel de bureau et de l'administration du réseau de santé et de services sociaux tombe au combat, alors que la charge de travail ne cesse de s'alourdir. Entre des compressions budgétaires de plusieurs millions de dollars et des réformes bureaucratiques qui complexifient le travail, de plus en plus de ses salarié-es, principalement des femmes. De plus, elles doivent composer avec des usagères et usagers qui s'impatientent de plus en plus, insatisfaits de ne pas avoir accès aux services. C'est souvent sur les épaules du personnel de bureau que cette pression se retrouve », explique Josée Marcotte, vice-présidente de la FSSS-CSN.

Le cafouillage de l'application du projet de loi 10

Un an après l'adoption du projet de loi 10, les problèmes liés à son application surviennent encore partout au Québec. Dans la région de Trois-Rivières, les fusions de services ont pour effet de forcer le déplacement du personnel de bureau et de l'administration. Cela a un impact important pour les communautés qui reçoivent moins de services de proximité et sur le bon fonctionnement du réseau. S'il est possible de livrer des services directs à la population, c'est en grande partie en raison des services administratifs.

À l'occasion de la Semaine du personnel de soutien administratif, la FSSS-CSN lance un cri d'alarme au ministre Barrette et lui demande de faire un bilan de sa réforme et de prendre la mesure de l'état de santé du personnel.

« La réforme Barrette est un cumul de promesses brisées. Les patient-es n'ont pas un meilleur accès aux soins et les relations de travail se dégradent. Le personnel est plus essoufflé que jamais. Et plutôt que d'assister à une réelle baisse du taux d'encadrement, nous voyons plutôt croître le phénomène de création de postes syndicables non syndiqués, une supercherie des employeurs pour octroyer des postes et maintenir du personnel d'encadrement à l'emploi en tentant ainsi de détourner les règles de la convention collective », de conclure Josée Marcotte.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Hubert Forcier, Conseiller à l'information, FSSS-CSN, 514-209-3311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.