Immunotec affiche une croissance soutenue de son chiffre d'affaires au
troisième trimestre, mais une perte nette suite à l'arrêt des activités en
Corée et une augmentation des dépenses relatives aux stratégies de croissance

VAUDREUIL-DORION, QC, le 29 sept. /CNW Telbec/ - IMMUNOTEC INC. (IMM à la Bourse de croissance TSX) (la "société" ou "Immunotec"), se consacre principalement à la mise au point, à la fabrication et à la commercialisation de produits de santé et de bien-être, classés comme suppléments diététiques ou produits de santé naturels axés sur le segment immunitaire de ce marché en croissance. Ces produits sont distribués et vendus au Canada, aux États-Unis, en République d'Irlande et au Royaume-Uni par l'intermédiaire d'un système de commercialisation en réseau ainsi que dans d'autres pays en vertu d'accords de distribution exclusive.

BÉNÉFICE NET (PERTE NETTE)

La société a subi une perte nette de 2 528 203 $ ou (0,036 $) par action pour le troisième trimestre terminé le 31 juillet 2009, comparativement à un bénéfice net de 354 168 $ ou 0,005 $ par action au troisième trimestre de 2008.

Pour la période de neuf mois terminée le 31 juillet 2009, la société a enregistré une perte nette de 3 346 944 $ ou (0,048 $) par action, contre un bénéfice net de 1 099 278 $ ou 0,016 $ par action pour la période correspondante de 2008.

Le 31 juillet 2009, la société a annoncé la fermeture de sa filiale, Immunotec (Korea) Inc., située à Séoul, en Corée du Sud. Cette fermeture est le résultat direct d'un litige avec un ancien sous-distributeur qui, le 13 juillet 2009, a obtenu de la cour du district central de Séoul l'émission d'une "injonction provisoire exécutoire" contre Immunotec (Korea) Inc. afin qu'elle cesse la vente des produits Immunocal en Corée du Sud. Une charge de 1 424 458 $ représentant les coûts associés à la cessation des activités a été enregistrée au troisième trimestre. De plus, Immunotec (Korea) Inc. a encouru une perte d'exploitation nette de 882 277$ depuis la date d'ouverture de l'entreprise, le 20 mars 2009, jusqu'à celle de sa fermeture, le 31 juillet 2009.

La composante la plus importante de la perte du troisième trimestre et de la période de neuf mois est attribuable à la fermeture de la filiale de Corée du Sud.

CHIFFRE D'AFFAIRES NET

Pour le troisième trimestre terminé le 31 juillet 2009, la société a réalisé un chiffre d'affaires net de 11 967 395 $ comparativement à 8 942 007 $ en 2008, une augmentation de 3 025 088 $ ou 33,8%. Le chiffre d'affaires net a augmenté de 276 797 $ ou 6,3% au Canada, de 989 557 $ ou 27,7% aux États-Unis et de 146 667 $ ou 15,5 % pour les exportations vers d'autres pays. Le lancement, en juin 2009, des activités au Royaume-Uni et en République d'Irlande dans le cadre d'un modèle de commercialisation en réseau transparent s'est traduit par un chiffre d'affaires net sur ce marché de 39 504 $ alors qu'en Corée du Sud, le chiffre d'affaires net s'est établi à 1 572 863 $.

Pour la période de neuf mois terminée le 31 juillet 2009, la société a réalisé un chiffre d'affaires net de 34 762 679 $, comparativement à 26 766 768 $ pour la période correspondante de 2008, soit une hausse de 7 995 911 $ ou 29,9 %. Le lancement, en juin 2009, des activités en République d'Irlande et au Royaume-Uni dans le cadre d'un modèle de commercialisation en réseau transparent s'est traduit par un chiffre d'affaires net sur ce marché de 39 504 $; en Corée du Sud le chiffre d'affaires net s'est élevé à 2 642 994 $. Les autres marchés ont également enregistré des hausses de volume comme suit : 1 574 433 $ ou 11,6 % au Canada; 3 580 735 $ ou 33,9 % aux États-Unis; 158 295 $ ou 6,0 % pour le chiffre d'affaires à l'exportation.

    
    PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES CONSOLIDÉES


                                      Trimestre        Période de neuf mois
                          terminé le 31 juillet      terminée le 31 juillet
                     --------------------------- ----------------------------
                             2009          2008          2009          2008
                               ($)           ($)           ($)           ($)
                      non vérifié   non vérifié   non vérifié   non vérifié
                     --------------------------- ----------------------------
    Chiffre
     d'affaires net    11 967 395     8 942 007    34 762 679    26 766 768
    Coût des produits
     vendus             2 370 257     1 573 609     6 682 627     4 940 520
    Mesures
     incitatives à la
     vente              5 644 625     3 697 379    16 103 001    10 971 475
    Frais de vente,
     frais généraux
     et frais
     d'administration   5 052 710     3 173 318    14 057 525     9 099 446
    Coûts de
     fermeture des
     opérations en
     Corée du Sud       1 424 458             -     1 424 458             -
    Bénéfice (perte)
     avant impôts sur
     les bénéfices     (2 524 655)      497 701    (3 504 932)    1 755 327
    Bénéfice net
     (perte nette)     (2 528 203)      354 168    (3 346 944)    1 099 278
    Bénéfice net
     (perte nette)
     par action :
      De base              (0,036)        0,005        (0,048)        0,016
      Dilué                (0,036)        0,005        (0,048)        0,016

    Nombre moyen
     pondéré
     d'actions
     ordinaires en
     circulation :
      De base          69 994 300    69 994 300    69 994 300    69 994 300
      Dilué            69 994 300    69 994 805    69 994 300    70 055 040


                                             Au            Au            Au
                                     31 juillet      30 avril    31 octobre
                                           2009          2009          2008
                                             ($)           ($)           ($)
                                    non vérifié   non vérifié       vérifié
                                   ------------- ------------- --------------
    ACTIF
    -----
    Trésorerie et équivalents de
     trésorerie                       1 749 168     2 463 783     6 138 454
    Encaisse affectée                   970 197       760 770             -
    Comptes débiteurs                   638 372     1 129 416       812 914
    Autres actifs à court terme       6 928 497     7 137 186     4 683 255
                                   ------------- ------------- --------------
    Total de l'actif à court terme   10 286 234    11 491 155    11 634 623
                                   ------------- ------------- --------------

    Autres actifs                    11 245 744    11 119 943    11 028 777
                                   ------------- ------------- --------------
        TOTAL DE L'ACTIF             21 531 978    22 611 098    22 663 400
                                     ----------    ----------    ----------
                                     ----------    ----------    ----------
    PASSIF
    ------
    Passif à court terme              6 484 744     5 119 813     4 552 187
                                   ------------- ------------- --------------
        TOTAL DU PASSIF               6 484 744     5 119 813     4 552 187
                                      ---------     ---------     ---------
                                      ---------     ---------     ---------
    CAPITAUX PROPRES
    ----------------
      Capital-actions                 3 465 548     3 465 548     3 465 548
      Autres éléments de capitaux
       propres - options sur
       actions                        1 692 197     1 608 045     1 414 885
      Surplus d'apport               11 337 796    11 337 796    11 332 143
      Bénéfices non répartis         (1 448 307)    1 079 896     1 898 637
                                   ------------- ------------- --------------
        TOTAL DES CAPITAUX
         PROPRES                     15 047 234    17 491 285    18 111 213
                                     ----------    ----------    ----------
                                     ----------    ----------    ----------
    

MESURES INCITATIVES À LA VENTE

Les mesures incitatives à la vente, qui constituent les charges d'exploitation les plus importantes de la société, sont directement fonction du volume des ventes de chaque distributeur indépendant. Elles comprennent les commissions liées aux ventes nettes à commission et divers incitatifs susceptibles d'être versés aux distributeurs indépendants.

Pour la période de neuf mois terminée le 31 juillet 2009, les mesures incitatives à la vente ont représenté 46,3 % du chiffre d'affaires net (47,2 % pour le trimestre), contre 41,0 % (41,3 % pour le trimestre) pour les périodes correspondantes de 2008. Cette augmentation s'explique par l'adoption du nouveau régime de rémunération en février 2009. Des incitatifs à la vente plus élevés ont été versés aux distributeurs indépendants en raison des frais de transition associés au statut de droit acquis offert pour une période limitée et permettant de garantir un revenu à certains distributeurs clés pendant la transition. En outre, les incitatifs liés à l'atteinte d'un statut supérieur dans le nouveau régime de rémunération ont coûté plus cher que prévu dans tous les marchés de la société.

FRAIS DE VENTE, FRAIS GÉNÉRAUX ET FRAIS D'ADMINISTRATION

Les frais de vente, les frais généraux et les frais d'administration se sont chiffrés à 14 057 525$ pour la période de neuf mois terminée le 31 juillet 2009 (5 052 107 $ pour le trimestre), comparativement à 9 099 446 $ (3 173 318 $ pour le trimestre) pour les périodes correspondantes de 2008. La hausse de 4 958 079 $ enregistrée pour la période de neuf mois est en grande partie attribuable aux éléments suivants :

    
    - Les frais de vente, les frais généraux et les frais d'administration
      pour l'exploitation des affaires coréennes précédant la fermeture se
      sont élevés à 1 238 066 $;

    - L'augmentation de la masse salariales et des dépenses connexes de
      1 452 583 $ résultant de l'embauche de personnel dans les secteurs des
      ventes, du marketing, des achats, du service à la clientèle, et à la
      direction ;

    - Des frais de 489 286 $ pour le voyage incitatif du printemps et les
      réunions régionales ainsi que des frais de 678 298 $ encourus pour des
      dépenses de soutien des ventes plus élevés aux États-Unis ;

    - Des frais de 681 819 $ pour des programmes spéciaux et du matériel
      imprimé afin de soutenir l'introduction du nouveau plan de
      rémunération;

    - Une augmentation des coûts pour les frais de cartes de crédit et les
      frais d'emballage et d'expédition de 334 858 $, résultant de
      l'augmentation des ventes;

    - Des charges d'exploitation de 211 080 $ pour le troisième trimestre
      2009 suite au lancement des activités au Royaume-Uni et en République
      d'Irlande, en mai 2009, incluant principalement des frais de ventes, de
      marketing et liés à la direction.
    

D'autres charges d'exploitation telles que les frais bancaires, le taux de change et une réduction des intérêts créditeurs ont contribué à une variation défavorable.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET LIQUIDITÉS

Au 31 juillet 2009, la société disposait de 2 719 365 $ en trésorerie, équivalents de trésorerie et encaisse affectée, contre 6 879 139 $ au 31 juillet 2008. La société estime que sa trésorerie disponible lui permettra de combler les besoins de liquidités qu'elle pourrait avoir au cours du prochain exercice dans le cours normal de ses activités et pour l'expansion de ses activités sur les marchés étrangers. La société dispose, au besoin, de facilités de crédit à l'exploitation de 2 000 000 $ qui portent intérêt au taux préférentiel de sa banque, majoré de 1 %. À ce jour, ces facilités de crédit n'ont pas encore été utilisées.

Au 31 juillet 2009, la société présentait un fonds de roulement de 3 801 490 $ pour un ratio de 1,58, comparativement à un fonds de roulement de 6 749 628 $ pour un ratio de 2,40 au 31 juillet 2008.

ACTIVITÉS INTERNATIONALES

Depuis nombre d'années, la société exporte ses produits à l'étranger en vertu d'accords de distribution exclusive fondés sur les territoires géographiques. Récemment, la société a pris la décision stratégique d'étendre ses activités dans le monde au moyen du modèle de commercialisation en réseau transparent utilisé avec succès en Amérique du Nord. À cette fin, Immunotec a créé une filiale en propriété exclusive, Immunotec International Healthcare Products Limited, établie à Dublin, en Irlande. En mai 2009, cette filiale a entamé le processus de construction d'un réseau de distributeurs indépendants en République d'Irlande et au Royaume-Uni. Le 31 juillet 2009, la société a annoncé la fermeture de sa filiale, Immunotec (Korea) Inc., située à Séoul en Corée du Sud.

PERSPECTIVES

Le nouveau régime de rémunération de la société renforce en soi les initiatives essentielles de recrutement et de perfectionnement en leadership, toutefois la composante incitant au perfectionnement en leadership s'est avérée trop coûteuse et, par conséquent, la société mettra en oeuvre des changements à cette composante du régime qui entreront en vigueur le 1er octobre 2009. Une fois ces changements en vigueur, la société commencera à réduire ses frais promotionnels.

Bien qu'elle soit satisfaite des ventes des neufs premiers mois de l'exercice, la société a encouru des pertes. La plupart de ces pertes étaient ponctuelles ou transitoires et associées à la mise en place de ses stratégies de croissance. La société espère que la croissance du réseau des distributeurs et des nouveaux leaders produira une croissance et des bénéfices à long terme, en faisant augmenter le produit d'exploitation de la société au cours des prochains trimestres et en tirant un meilleur parti de ses investissements dans le capital humain et dans les infrastructures afin d'améliorer ses résultats.

Afin d'appuyer son plan d'affaires, la société a procédé à l'augmentation de sa capacité de production de son usine de Blainville, au Québec, grâce à l'ajout de machinerie d'ensachage pour son produit phare, Immunocal, ce qui se traduit pas une réduction des coûts d'emballage.

En septembre 2009, la société a présenté un nouveau produit "Probiotique Immunotec(MD)" qui favorise un environnement intestinal naturellement sain pour une digestion optimale et sert à améliorer l'absorption des minéraux et la santé des voies urinaires. La mise au point du produit se poursuit en tenant compte des recommandations du Comité de développement de produits d'Immunotec, ce qui permettra à la société d'élargir sa gamme de produits dans le domaine immunitaire sur le marché de la santé et du bien-être.

Le 7 juillet 2009, la société à reçu l'autorisation de la Direction des produits de santé naturels (DPSN)/Santé Canada d'amorcer une étude sur l'effet de l'isolat protéique de lactosérum riche en cystéine (Immunocal), en combinaison avec l'exercice physique, sur la fonction musculaire, sur la composition du corps et sur les niveaux de cytokine inflammatoire chez les personnes âgées, essai à double insu. Cette étude sera menée à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), un centre de recherche du Québec jouissant d'une excellente réputation au Canada et à l'échelle internationale.

Le 1er août 2009, la société a annoncé un projet de recherche clinique indépendant dans le cadre du programme d'oncologie clinique communautaire de l'hôpital Beaumont (CCOP), le but de l'étude étant de déterminer l'effet du supplément de protéine de lactosérum riche en cystéine sur la prévention de gain de poids additionnel chez les patients atteints de cancer bronchopulmonaire "non à petites cellules" au stade IV (avancé). La direction est d'avis que son investissement dans la recherche courante dans des domaines tels que la cachexie d'origine cancéreuse, la vieillesse et les conditions relatives à la vieillesse permettra à Immunotec de produire et de commercialiser davantage de produits à valeur ajoutée, tout en continuant à différencier ses produits de ceux de la concurrence.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Certains énoncés du présent communiqué contiennent des informations prospectives sur la situation financière, les résultats d'exploitation et les ventes futurs de la société. Ces informations peuvent reposer sur les attentes du marché, des opinions et des hypothèses de la direction. Elles présentent des incertitudes et des risques importants qu'il est difficile de prévoir et s'appuient sur des hypothèses qui peuvent se révéler inexactes. Les résultats ou les événements prévus dans les informations prospectives peuvent différer de façon substantielle des résultats et des événements réels.

IMMUNOTEC

Immunotec exploite des installations d'une superficie de 37 000 pieds carrés situées à Vaudreuil-Dorion (Québec, Canada), des installations de fabrication située à Blainville (Québec, Canada), un centre de distribution à Swanton (Vermont, États-Unis) ainsi qu'un bureau de service à Dublin (Irlande). La société est principalement engagée dans la mise au point et la commercialisation de suppléments et de produits alimentaires, de vitamines, de produits de soins personnels et de produits de santé naturels, dont certains sont fabriqués pour son compte par des tiers. Les produits d'Immunotec sont distribués et vendus au Canada, aux États-Unis et, depuis peu, en République d'Irlande et au Royaume-Uni où les activités ont démarré en juin 2009. Les produits de la société sont vendus dans d'autres pays en vertu d'accords de distribution exclusive.

La société dépose ses états financiers consolidés, ses rapports de gestion, ses communiqués et tous les autres documents exigés dans la base de données de SEDAR sur le site www.sedar.com et sur le site Web de la société à www.immunotec.com. Les actions ordinaires de la société se négocient à la Bourse de croissance TSX sous le symbole IMM.

    
    La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la
    pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
    

SOURCE IMMUNOTEC INC.

Renseignements : Renseignements: Richard Patte, CA, vice-président directeur et chef des finances, (450) 510-4445

Profil de l'entreprise

IMMUNOTEC INC.

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