Immobilisme chez les investisseurs québécois

Les investisseurs les plus pessimistes au Canada n'ont pas acheté pendant la reprise du marché en 2009

MONTRÉAL, le 2 févr. /CNW/ - Les résidants du Québec se sont montrés les investisseurs les plus pessimistes au Canada en 2009, 92 % d'entre eux n'ayant pas profité de la spectaculaire reprise du marché, selon un sondage publié aujourd'hui par la Société de placements Franklin Templeton.

Dans le dernier sondage de Franklin Templeton sur l'état d'esprit des investisseurs canadiens réalisé en janvier par Angus Reid Public Opinion, seuls 8 % des Québécois se sont décrits comme ayant été, l'an dernier, des acheteurs actifs sur le marché. Parallèlement, 14 % des résidants de l'Ontario et 21 % des Albertains se sont décrits comme ayant été acheteurs en 2009.

Les Québécois étaient peu informés du rendement du marché l'an dernier puisque 94 % d'entre eux ne savaient pas que l'indice composé S&P/TSX avait enregistré des gains considérables. La valeur du principal indice boursier au pays a en effet gagné 30,7 % l'an dernier, son meilleur rendement annuel depuis 1979.

Questionnés à propos de leurs intentions en 2010, 68 % des résidants du Québec ne prévoient pas faire de nouveaux placements ou ne savent pas quelle attitude ils adopteront. Parallèlement, 48 % des résidants de l'Ouest canadien et 57 % de l'Ontario ne joueront pas le marché cette année ou se disent incertains.

"Les résidants du Québec ont été les investisseurs les plus prudents au pays en 2009", remarque James Cook, vice-président directeur de la Société de placements Franklin Templeton. "La vaste majorité d'entre eux n'a pas investi l'an dernier et, selon les résultats de notre sondage, plus des deux tiers pourraient ne pas jouer les marchés en 2010."

Le sondage a permis de découvrir que les résidants du Québec restent sceptiques malgré la reprise du marché et l'amélioration de la situation économique au Canada. Parmi les répondants au sondage, 39 % se sont décrits comme étant des investisseurs "méfiants" ou "timides", soit trois points de plus qu'en février 2009. Entre-temps, 26 % des investisseurs se disent "analytiques", "opportunistes" et "prêts à prendre des risques", soit un point de plus qu'il y a un an.

"Le degré de scepticisme est à la hausse chez les résidants du Québec, alors même que notre recherche montre que les investisseurs éclairés se trouvaient dans une excellente position l'an dernier pour tirer parti des marchés", ajoute M. Cook. "Les Québécois devraient penser retenir les services professionnels de conseillers en placements fiables. De tels conseils peuvent réellement vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme."

Les experts en placements de Franklin Templeton sillonnent le pays pour discuter stratégies et solutions pour 2010 avec des conseillers en placements. Ils se rendront dans les villes québécoises suivantes :

-   le 1er février : Victoriaville, Saint-Hyacinthe et La Prairie
    -   le 2 février : Montréal et Laval
    -   le 3 février : Brossard et Sherbrooke
    -   le 4 février : Québec et Sainte-Foy

Le sondage

Les 4 et 5 janvier 2010, Angus Reid Public Opinion a mené un sondage en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1 019 adultes canadiens choisis au hasard. Les résultats régionaux sont fondés sur les résultats nationaux, plus étendus. La marge d'erreur pour tout l'échantillon est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les données du dernier recensement de Statistique Canada en ce qui a trait à la scolarité, à l'âge, au sexe et à la région pour que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre eux s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Société de placements Franklin Templeton (www.franklintempleton.ca)

La Société de Placements Franklin Templeton est une filiale en propriété exclusive de Franklin Resources, Inc., société mondiale de placements connue sous le nom de Placements Franklin Templeton. Au Canada, Placements Franklin Templeton fournit des services de consultation en placement à l'échelle nationale et internationale aux clients des fonds Franklin, Templeton, Bissett et Mutual, ainsi qu'aux investisseurs institutionnels. La Société de Placements Franklin Templeton compte plus de 600 employés offrant des services à plus d'un million de porteurs de titres, ainsi qu'à plus de 200 régimes de retraite, fondations et autres investisseurs institutionnels.

Franklin Resources, Inc. (BEN à la Bourse de New York) est une entreprise mondiale de gestion de placements connue sous le nom de Placements Franklin Templeton. Elle fournit des solutions de gestion de placements à l'échelle nationale et internationale, gérées par ses équipes des Fonds Franklin, Templeton, Mutual, Service Clients Particuliers, Darby et Bissett. La société, établie à San Mateo, en Californie, compte plus de 60 ans d'expérience en placement et gérait un actif de plus de 553 G$ US (581 G$ CA), au 31 décembre 2009.

SOURCE Placements Franklin Templeton

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Sarah Kingdon, Société de Placements Franklin Templeton, (416) 957-6191; Debra Chan, Argyle Communications, (416) 968-7311, poste 229