Immigration - La CAQ dépose une politique improvisée et inapplicable tant que le Québec demeurera au sein du Canada

QUÉBEC, le 16 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Bourget et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'immigration, Maka Kotto, juge la proposition de la CAQ pour l'intégration des nouveaux arrivants irréaliste, improvisée et inapplicable tant que le Québec demeurera au sein du Canada.

« La CAQ nous a habitués à des projets de loi échafaudés sans réflexion rigoureuse préalable. Encore une fois, François Legault surfe sur un enjeu fondamental sans en prendre la totale mesure. Plusieurs des idées mises en avant par la CAQ ne peuvent s'appliquer actuellement au Québec, puisque nous ne contrôlons pas toute notre politique d'immigration », a déclaré Maka Kotto.

Évaluation après trois ans
« Supposons que le Québec décide d'expulser un résident temporaire qui ne passerait pas le test du chef de la CAQ; comment s'y prendrait-il, étant donné que c'est le Canada qui donne le visa? En matière d'immigration, le Québec est responsable de la sélection des candidats, et le Canada, de leur admission. Nous ne connaissons même pas la date d'arrivée de ces personnes, car ce n'est pas le Québec qui supervise les entrées et les sorties du territoire aux frontières; c'est le Canada », a poursuivi le député.

« Si François Legault désire entreprendre des négociations avec Ottawa pour que le Québec obtienne ses pleins droits en matière d'immigration, qu'il le dise ouvertement, au lieu de proposer des solutions irréalistes », a-t-il ajouté.

La girouette de la CAQ
« Il y a peu de temps, la CAQ affirmait que le Québec devrait accueillir moins d'immigrants; maintenant, elle dit le contraire. Au cours de la campagne électorale, il y a moins d'un an, son programme ne contenait rien à propos de ce dossier; maintenant, il suggère des solutions qui sont tout simplement inapplicables. La proposition de la CAQ démontre qu'elle prend les défis de l'immigration à la légère. Le seul moyen de faire ce que la CAQ propose, c'est de réaliser la souveraineté du Québec; nous serions ainsi les seuls maîtres de nos frontières et de notre politique d'immigration », a conclu Maka Kotto.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.