Immigrant Québec signe une 4e édition du Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec (SIIQ) - Le rendez-vous annuel dédié aux immigrants

MONTRÉAL, le 9 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec (SIIQ), présenté par Desjardins et organisé par l'organisme à but non lucratif, Immigrant Québec, continue plus que jamais de remplir sa mission : répondre aux nombreux besoins des personnes nouvellement arrivées au Québec. Ce rendez-vous se tient cette année le mardi 9 juin, de 10h à 20h30, et le mercredi 10 juin 2015, de 10h à 18h, au Palais des congrès de Montréal.

Accueillir, conseiller et orienter
Cette année, plus de 180 professionnels sont présents pour offrir des conseils et des opportunités aux visiteurs dans des domaines aussi variés que l'emploi, la formation, l'entrepreneuriat, le réseautage, l'installation, le logement, l'immigration, la vie quotidienne, les loisirs et l'intégration.

L'entrée est gratuite ainsi que tous les services offerts au Salon. Cette année encore, entre 8 000 et 9 000 personnes sont attendues au cours de ces deux journées. « Nos visiteurs proviennent de plus de 100 pays. La  moitié d'entre eux sont au Québec depuis moins d'un an. C'est dire que le visage cosmopolite du Québec - et de Montréal plus particulièrement - rayonne durant cet événement », a commenté M. Jonathan Chodjaï, président d'Immigrant Québec.

Le Salon a décuplé les efforts pour offrir des services favorisant la relève et l'intégration des immigrants par l'emploi. « C'est ainsi que le salon a décidé d'agrandir l'Espace CV et de créer une activité de Recrutement express en partenariat avec Jobboom, pour permettre aux visiteurs de rencontrer des entreprises qui recrutent activement », d'annoncer Mme Delphine Folliet, directrice générale d'Immigrant Québec.

« Le Salon, avec ses nombreux exposants et son programme d'activités très variées, illustre bien l'engagement de la société québécoise en faveur de l'inclusion des personnes immigrantes. Ces personnes arrivent au Québec avec des compétences et des expériences de travail et de vie diversifiées, mais aussi avec le désir et la volonté de réaliser leurs rêves. Nous avons besoin de leur expertise et de leur contribution pour assurer le développement du Québec dans tous les domaines », a déclaré la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.

Conférences et ateliers courus
Les visiteurs peuvent assister à 12 conférences, 12 rencontres avec des professionnels et pas moins de 24 ateliers, grâce au partenariat de longue date avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal. Les thèmes abordés lors de ces activités sont liés aux préoccupations des personnes immigrantes, la principale étant l'accès à l'emploi, mais aussi le démarrage d'entreprise ou encore la reconnaissance des acquis et des compétences.

« Les conférences, les ateliers et les échanges sont autant d'outils indispensables permettant d'orienter et de guider les Québécois de demain dans leurs démarches d'intégration à leur nouvelle vie. Le Mouvement Desjardins est fier de participer pour une quatrième année consécutive au Salon de l'Immigration et de l'Intégration au Québec, un événement incontournable », explique Martin Brunelle, vice-président principal Grand Montréal, au Mouvement Desjardins. 

Le site Internet www.salonimmigration.com présente en détail le programme du salon. Les visiteurs peuvent consulter l'horaire des ateliers et des conférences, sélectionner les professionnels qu'ils souhaitent rencontrer et choisir le créneau ainsi que l'heure de l'activité de « Recrutement express » qui les concerne.

Alliés de taille
Le Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec est présenté par Desjardins et est heureux d'être soutenu par le gouvernement du Québec, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), la Ville de Montréal, Montréal International, Jobboom et le journal Métro.

À propos d'Immigrant Québec, organisateur du Salon
Organisme à but non lucratif créé en 2006, Immigrant Québec s'est donné pour mission d'informer toutes les personnes désireuses de s'installer au Québec - que ce soit de façon permanente ou temporaire - sur l'immigration et la vie dans la Belle Province. Au moyen de son site Web, il met à la disposition des usagers de l'information documentée ainsi qu'un accès à un ensemble de références, de ressources et de services destinés aux personnes immigrantes.
www.immigrantquebec.com

Facebook: immigrantquebec
Twitter: @ImmigrantQuebec, #salonimmigration

 

SOURCE Immigrant Québec

Bas de vignette : "Desjardins présente: Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec (Groupe CNW/Immigrant Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150609_C5456_PHOTO_FR_17766.jpg

Renseignements : Renseignements et demandes d'entrevue : Madame Paule Genest, ARP, PGPR relations publiques, Tél. : 514 845-7477, poste 23, Cell. : 514 703-4317, Courriel : paule@pgpr.ca, Twitter: @ypgpr; Madame Florence Rinfret Harvey, PGPR relations publiques, 514 845-7477, poste 27, 514 226-5034, florence@pgpr.ca, @Florencetrh

LIENS CONNEXES
http://www.immigrantquebec.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.