Imaginez trois minutes sans les femmes!

MONTRÉAL, le 8 mars /CNW Telbec/ - Dans le cadre du 8 mars, Journée internationale des femmes, des centaines de Montréalaises ont marqué le coup d'envoi de la Marche mondiale des femmes de 2010 en s'immobilisant trois minutes (freeze) au Complexe Desjardins. En effet, le mouvement féministe de Montréal se joint aux centaines de milliers de femmes qui, en 2010, marcheront au Québec et dans le monde entier afin de rappeler aux décideurs et à la population que "Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche!"

Après 2000 et 2005, et en cette troisième année d'actions internationales de la Marche mondiale des femmes (MMF), les femmes poursuivront leur lutte à la pauvreté et aux violences faites aux femmes. Au Québec, les femmes défendent l'accès à un salaire minimum juste et elles réclament la fin des catégories à l'aide sociale qui maintiennent des personnes dans une situation de pauvreté extrême, tout en considérant et respectant les besoins spécifiques liés au handicap et autres limitations à l'accès au travail. Par ailleurs, elles luttent contre la privatisation et la hausse de la tarification des services publics ; ce qui signifie entre autres pour Montréal, le gel des tarifs en transport en commun. Au niveau des violences faites aux femmes, nous exigeons du gouvernement du Québec qu'il légifère sur les publicités sexistes et réinstaure des cours d'éducation à la sexualité dans les écoles. Peut-être que la Ville de Montréal pourrait, par exemple, instaurer une réglementation contre l'affichage sexiste ? Les marcheuses revendiquent aussi que le gouvernement du Canada garantisse le droit inaliénable des femmes de décider d'avoir ou non des enfants. Le mouvement des femmes dénonce également l'impact de la militarisation de notre société et demande la fin du recrutement militaire dans tous les établissements d'enseignement du Québec ainsi qu'une prise de position claire de l'administration municipale en ce sens. Enfin, en solidarité avec les femmes autochtones, nous demandons au gouvernement du Canada de signer la Déclaration internationale sur les droits des peuples autochtones et de mettre en œuvre les droits qui y sont contenus avec une attention particulière sur les droits des femmes et des enfants autochtones.

Cette action freeze, regroupant des centaines de femmes, représente le début d'une série d'actions et de marches régionales qui auront lieu en octobre prochain et qui aboutiront à un grand rassemblement à Rimouski le 17 octobre 2010. La Coalition régionale montréalaise de la MMF2010, formée d'une quarantaine d'organismes, se prépare activement à l'organisation des actions et donne rendez-vous à tous et toutes afin de démontrer leur solidarité dans la lutte contre la pauvreté et les violences faites aux femmes du monde entier.

On peut visionner l'action freeze des montréalaises à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/user/3minsanslesfemmesMtl

Pour des informations d'ordre général, consultez le www.ffq.qc.ca ou pour Montréal, www.tgfm.org

SOURCE Conseil des Montréalaises

Renseignements : Renseignements: Porte-parole de la Coalition régionale montréalaise: Lyse Cloutier, (514) 267-4597; Anne Pasquier, (514) 622-9743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.