Imagine Canada répond au budget fédéral

OTTAWA, le 4 mars /CNW/ - Le budget fédéral déposé aujourd'hui offre plus de flexibilité aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif (OSBL) qui cherchent à répondre à l'augmentation et l'évolution des demandes des Canadiens liées à la récession et aux tendances à long terme comme le vieillissement de la société canadienne.

Imagine Canada, un regroupement pancanadien d'OSBL, avait fait trois recommandations en préparation du budget : l'élimination du régime de contingent des versements (CV) régissant la façon dont les OSBL gèrent leurs dépenses ; l'adoption d'un crédit d'impôt allongé qui encouragerait les Canadiens à accroître leurs dons de bienfaisance; et un renforcement du système de subventions et de contributions.

"Nous sommes extrêmement heureux que le gouvernement fédéral ait répondu positivement à nos préoccupations concernant le contingent des versements (CV), déclare Marcel Lauzière, président-directeur général d'Imagine Canada. Le CV créait des couches de bureaucratie et entravait la flexibilité requise pour répondre aux besoins des Canadiens et des collectivités. L'élimination de la règle des dépenses de bienfaisance et la modification de la règle de l'accumulation de capital permettra aux organismes de bienfaisance, en particulier les organismes ruraux et ceux de plus petite taille, de mieux planifier leurs activités pour répondre aux besoins réels de leurs collectivités. Le gouvernement fédéral doit être félicité d'avoir répondu aux préoccupations soulevées par Imagine Canada, l'Association du Barreau canadien et d'autres intervenants."

Tout en appréciant les dispositions du budget, M. Lauzière était déçu que le crédit d'impôt allongé pour dons de charité recommandé par Imagine Canada n'ait pas été inclus dans le budget :

"Alors que nous reconnaissons la nécessité de rétablir l'équilibre budgétaire, nous réitérons que cette proposition novatrice consistant à élargir la base de dons de bienfaisance au Canada aurait été un moyen extrêmement efficace de soutenir la générosité des Canadiens à un moment où le besoin de services fournis par les OSBL est en croissance et en évolution. Nous continuerons à faire pression pour l'adoption de cette importante initiative."

En raison de l'insistance du budget en ce qui concerne l'évaluation des processus entourant les subventions et les contributions, Imagine Canada s'inquiète du fait qu'aucune mention n'ait été faite de la mise en oeuvre des réformes qui ont déjà été recommandées.

"Le gouvernement fédéral aurait pu saisir l'occasion d'accélérer les réformes recommandées il y a quatre ans par le Groupe d'experts indépendant sur les subventions et contributions, a déclaré M. Lauzière. Ces réformes permettraient de réduire les formalités administratives et d'accorder des subventions et des contributions plus durables et rendraient le processus plus transparent. Les services aux collectivités et aux Canadiens seraient améliorés sans frais additionnels pour le gouvernement fédéral."

"Compte tenu de la reconnaissance dans le discours du Trône du rôle que jouent les OSBL dans l'élaboration de solutions novatrices aux défis auxquels font face les collectivités canadiennes, Imagine Canada a hâte de travailler avec le gouvernement et d'autres partenaires sur de nouveaux mécanismes pour encourager l'innovation sociale."

Imagine Canada est un organisme de bienfaisance qui se voue à la cause des organismes canadiens de bienfaisance et sans but lucratif. Il renforce la voix collective du secteur, offre une plateforme et des liens et favorise un environnement dans lequel les organismes oeuvrent à bâtir des collectivités plus fortes.

SOURCE Imagine Canada

Renseignements : Renseignements: Marnie Grona (médias anglophones), Directrice, marketing et communications, mgrona@imaginecanada.ca, 1-800-263-1178, poste 244 ou (416) 597-2293, Tél. cell. (416) 300-7220; Amanda Mayer (médias francophones), Imagine Canada - Ottawa, amayer@imaginecanada.ca, 1-800-821-8814, poste 239 ou (613) 238-7555, Tél. cell. (613) 292-0569; Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au http://www.imaginecanada.ca/fr

Profil de l'entreprise

Imagine Canada

Renseignements sur cet organisme

BUDGET FEDERAL 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.