Ils sont des milliers à venir prêter main-forte aux agriculteurs québécois - La CSST rappelle aux employeurs l'importance de bien former et superviser les travailleurs agricoles étrangers

QUÉBEC, le 26 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Une fois de plus cette année, le Québec accueille plus de 7 500 travailleurs agricoles étrangers venus principalement du Mexique, du Guatemala, des Antilles et du Honduras. Depuis 1995, le nombre d'entreprises agricoles ayant recourt à des travailleurs hispanophones n'a cessé de croître, passant de 77 à près de 675 en 2011. La CSST rappelle aux employeurs qu'ils doivent former ces travailleurs dès leur arrivée et les superviser de façon assidue.

Tout comme les travailleurs québécois, les travailleurs agricoles étrangers ont des droits. La santé et la sécurité du travail en fait partie. Cependant, ils n'ont pas les mêmes notions de sécurité et sont moins sensibilisés que nous aux solutions qui existent pour éviter les blessures au travail. C'est d'autant plus important pour l'employeur d'identifier les risques, de leur montrer les moyens de se protéger et de s'assurer qu'ils appliquent les consignes et les méthodes de sécurité apprises en leur fournissant une formation et une supervision adéquates.

Étant donné que les travailleurs agricoles étrangers sont en grande partie embauchés par des fermes maraîchères, les risques de se blesser sont nombreux. Ils sont affectés à des tâches qui obligent une certaine cadence, à faire des gestes répétitifs dans des postures contraignantes ou à soulever des charges plusieurs fois par jour. Ils sont aussi en contact avec de la machinerie agricole. La responsabilité incombe aux employeurs de les guider dans l'exécution de leurs tâches et de leur fournir l'équipement adéquat.

Afin de les aider, la CSST met à la disposition des employeurs et des travailleurs agricoles étrangers des outils de communication, notamment une page Web et une vidéo d'accueil. Celle-ci, produite en collaboration avec la Commission des normes du travail et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, a été tournée en version originale espagnole (il existe une version en français) et sert à informer les travailleurs saisonniers sur leurs droits et responsabilités. Elle est disponible sur le Web aux endroits suivants :

http://www.csst.qc.ca/prevention/secteur/agriculture/Pages/travailleurs_agricoles_etrangers.aspx
www.facebook.com/lacsst
www.youtube.com/lacsst

À propos de la CSST

La CSST est l'un des principaux acteurs de l'économie, qui soutient les travailleurs et les employeurs du Québec en matière de prévention en santé et sécurité du travail. En 2011, plus de 200 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3,6 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. Plus de 90 000 accidents du travail et maladies professionnelles ont été recensés et les prestations versées par la CSST aux victimes de lésions professionnelles totalisaient environ 1,8 milliard de dollars. Par ses plans d'action et ses programmes d'information, elle fait de la prévention un engagement quotidien et de la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.


Source :  



Louis-Pierre Ducharme-Tremblay, porte-parole
CSST - Direction des communications et des relations publiques
Tél. : 418 266-4700, poste 3632
Cell : 418 554-9433
louis-pierre.ducharme-tremblay@csst.qc.ca

 

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

Louis-Pierre Ducharme-Tremblay, porte-parole
CSST - Direction des communications et des relations publiques
Tél. : 418 266-4700, poste 3632
Cell : 418 554-9433
louis-pierre.ducharme-tremblay@csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.