Île-de-Prince-Édouard lance les célébrations de son 150e anniversaire à Ottawa

Les habitants de Ottawa ont eu droit au dévoilement officiel du calendrier des célébrations

OTTAWA, ON, le 24 oct. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, Île-de-Prince-Édouard 2014 (Î.-P.É. 2014) dévoilait le calendrier officiel des Célébrations d'Î.-P.É. 2014 devant les médias et des invités spéciaux à Ottawa, dans le cadre de L'Île en tournée : Célébrons le Berceau de la Confédération. Avec plus de 150 événements et célébrations excitants qui auront lieu à l'Île-du-Prince-Édouard, ce calendrier d'activités diversifiées est la preuve que 2014 sera le moment le mieux choisi pour visiter l'Î.-P.-É. Cette année complète de célébrations verra la province bouillonner d'activités  de la fierté canadienne en hommage à la conférence historique de Charlottetown de 1864. Les événements et activités ouvriront la porte aux célébrations pancanadiennes de 2017, 150e anniversaire du Canada.

« Î.-P.-É. 2014 promet d'être une année inoubliable du 150anniversaire (sesquicentenaire) de la conférence historique de Charlottetown, qui a mené à la confédération canadienne, déclare Penny Walsh-McGuire, directrice générale d'Î.-P.-É. 2014 inc. Nous invitons les Canadiens de partout au pays à prendre part à ces célébrations uniques en 2014. »

Les célébrations reflèteront l'histoire et la culture canadienne, avec plus de 150 événements, festivals et activités tout au long de l'année à l'Île, dont cinq événements majeurs d'Î.-P.-É. 2014. Les faits saillants des célébrations du sesquicentenaire comprennent entre autres :

• Célébrations d'ouvertures d'Î.-P.-É. 2014 (31 décembre 2013)
  • Fête du Canada 2014 (1er juillet 2014)
  • Zone des célébrations d'Î.-P.-É. 2014 (été 2014)
  • Semaine des Fondateurs (28 août au 7 septembre 2014)
  • Célébrations de clôture d'Î.-P.-É. 2014 (31 décembre 2014)
  • Et plus encore

Plus qu'une occasion de faire la fête, les activités d'Î.-P.-É. 2014 nous rappelleront et nous renseigneront sur ce moment clé de l'histoire canadienne qui a eu lieu à Charlottetown et qui a façonné notre pays, en plus de servir d'avant-goût du sesquicentenaire de la Confédération canadienne en 2017.

Ottawa est une des huit villes canadiennes qui recevra la visite de L'Île en tournée, le coup de départ national d'Î.-P.-É. 2014. L'événement en soirée, animé par le comédien de l'Île Patrick Ledwell (The Debaters sur CBC), donne vie à l'histoire canadienne et présente un avant-goût des célébrations. La soirée comprenant des recettes locales de l'Î.-P.-É. et un spectacle de cabaret sur scène par quelques-uns des meilleurs artistes de l'Île, comme la musique de l'auteure-compositeur-interprète insulaire Angèle Arsenault du regretté Stompin' Tom et de Gene McLellan. L'Île en tournée marque aussi le début de la chanson officielle d'Î.-P.-É. 2014, « Île au trésor », composée par Mike Ross et Nicole Bellamy, chanson gagnante du concours national La chanson du 150e. La chanteuse de renommée internationale Angèle Arsenault a traduit les paroles de Forever Strong pour en faire la version française, Île au trésor.

Huit jours, 23 hauts-de-forme et un grand pays1

• La conférence, à l'origine prévue entre l'Î.-P.-É., la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, se transforma en moment charnière de l'histoire canadienne quand la province du Canada (maintenant l'Ontario et le Québec) demanda à y prendre part. Les discussions portèrent sur la possibilité de former un seul pays.
  • Vingt-trois délégués prirent part à cette semaine de débats. Parmi eux se trouvait Sir Georges-Étienne Cartier et Sir John A. Macdonald, l'homme qui deviendrait le tout premier Premier ministre canadien.
  • Pendant huit jours (et une pause le dimanche), les délégués ont discuté de questions comme les bienfaits de la Confédération, les enjeux financiers associés à l'Union et le partage des responsabilités entre les provinces et le pays proposé.
  • Le 8 septembre 1864, la Conférence de Charlottetown se conclut par un bal et les Pères de la Confédération approuvèrent le concept de Confédération.
  • Au moment où les délégués s'apprêtèrent à quitter l'I.-P.-É., ils avaient conclu une entente afin d'unir les colonies au sein d'un seul pays.
  • En raison des travaux et de la bonne entente lors des rencontres de l'Île-du-Prince-Édouard, le Canada devient un pays le 1er juillet 1867.

Pour en savoir plus sur les célébrations 2014 à l'Î.-P.-É. et pour la liste complète des activités, visitez le site www.ipe2014.ca. Pour des outils et des suggestions afin de planifier vos vacances, visitez www.tourismpei.com. Également, pour des nouvelles en direct et pour vous joindre à la conversation, visitez Î.-P.-É. 2014 sur Facebook et sur Twitter avec le mot-dièse #IPE2014.

À propos d'Î.-P.-É. 2014 inc.
En 2014, la société canadienne soulignera le 150e anniversaire (sesquicentenaire) de l'historique Conférence de Charlottetown de 1864, qui a mené à la Confédération. Î.-P.-É. 2014 dirige la planification, la promotion et la tenue des célébrations du sesquicentenaire. Les célébrations d'Î.-P.-É. 2014 sont possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard. Les événements et les activités d'Î.-P.-É. 2014 qui se dérouleront toute l'année et partout dans la province honoreront le passé, célèbreront le présent et planifieront un avenir audacieux.

______________________
1 Hennessey, C., Keenlyside, D., MacDonald, E. (2010). The Landscapes Of Confederation. Museum & Heritage Prince Edward Island.

Bas de vignette : "Représentant le gouvernement du Canada, Tilly O'Neill Gordon, MP pour Miramichi, avec (de gauche à droite) la directrice exécutive d'Î.-P.-É. 2014 Inc, Penny Walsh McGuire, le ministre du tourisme et de la culture de l'Île-du-Prince-Édouard, Robert Henderson, avec l'équipe de L'Île en tournée à Ottawa lors du dévoilement officiel du calendrier des célébrations d'Î.-P.-É. 2014. (Groupe CNW/Ile-du-Prince-Edouard 2014)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131024_C7064_PHOTO_FR_32561.jpg

SOURCE : Ile-du-Prince-Edouard 2014

Pour renseignements et demandes d'entrevue, vous adresser à :

Lindsay Taylor
Lindsay.Taylor@mosaic.com