Île de Montréal - Les 15 villes liées à Montréal demandent à Québec d'autoriser le virage à droite au feu rouge

MONT-ROYAL, QC, le 13 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les maires des 15 municipalités liées à la métropole sur l'île de Montréal demandent au ministre des Transports du gouvernement du Québec, monsieur Laurent Lessard, d'implanter le virage à droite au feu rouge (VDFR) sur l'île de Montréal, tel qu'il est permis depuis 13 ans partout au Québec.

À titre de porte-parole des 15 villes liées, les maires de Montréal-Est, Beaconsfield et Mont-Royal, Robert Coutu, Georges Bourelle et Philippe Roy, ont écrit ce matin au ministre Lessard pour lui transmettre cette demande qui correspond aux vœux de la majorité de la population de l'île de Montréal, autant celle des villes liées que celle de Montréal.

Un sondage d'opinion réalisé par la firme CROP le mois dernier auprès de 1000 répondants sur l'île de Montréal montre que trois personnes sur quatre sont favorables à l'implantation de cette mesure.

« L'île de Montréal est la seule région au Canada et aux États-Unis, avec la Ville de New York, où le virage à droite au feu rouge est interdit. La manœuvre est permise partout au Québec depuis 13 ans et les statistiques du ministère des Transports prouvent que le comportement des Québécoises et Québécois est identique à celui des automobilistes de partout ailleurs au Canada et aux États-Unis pour le VDFR. Nos citoyennes et nos citoyens nous demandent que la mesure soit permise sur l'île de Montréal », expliquent les maires Bourelle, Coutu et Roy.

Les maires ajoutent que les mœurs ont évolué au cours des 40 dernières années au Québec et que le bilan routier prouve l'amélioration des comportements. Alors que le nombre de véhicules a presque triplé, passant de 2,2 à 6,3 millions, et que le nombre de détenteurs de permis a presque doublé, soit 2,4 à 5,3 millions, le nombre de décès sur les routes a diminué de 83 % de 1973 à 2015, passant de 2209 à 361 par année. Les virages à droite au feu rouge sont responsables de 1 % des décès sur les routes du Québec, un pourcentage identique à ceux que l'on retrouve ailleurs au Canada et aux États-Unis, selon les données du ministère des Transports.

« Chaque mort accidentelle en est une de trop, mais elles font partie de la réalité de nos vies. À l'instar de nos citoyennes et citoyens, nous pensons que le virage à droite au feu rouge à Montréal peut être implanté de manière sécuritaire, comme cela a été fait ailleurs au Québec, au Canada et aux États-Unis », concluent les trois maires qui représentent autant des citoyennes et citoyens de l'est et de l'ouest que du centre de l'île de Montréal.

Les villes liées à la métropole sur l'île de Montréal représentent au Québec la sixième population en importance avec 239 937 personnes et le second pouvoir économique. Il s'agit des villes de Baie-D'Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, L'Île-Dorval, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville et Westmount.

 

SOURCE ASSOCIATION DES MUNICIPALITES DE BANLIEUE



Renseignements : Astérisme, relations publiques et communication, Jean Maurice Duddin, jmduddin@asterisme.com, 514 771-5777

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES MUNICIPALITES DE BANLIEUE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.