Il y a plusieurs façons d'être une banque - Assemblée annuelle de la Banque Laurentienne

MONTRÉAL, le 1er avril 2015 /CNW Telbec/ - Les dirigeants de la Banque Laurentienne ont présenté une revue des résultats de l'exercice terminé au 31 octobre 2014 ainsi que les grandes orientations qui guideront les actions futures de ses secteurs d'affaires, lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de ce matin.

En 2014, la Banque a franchi une nouvelle étape de son développement en enregistrant une huitième année consécutive de résultats records. Ainsi, le résultat net ajusté s'est établi à 163,6 millions $, en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente.

« Ces excellents résultats font en sorte que la Banque est aujourd'hui encore plus solide, autant en termes de performance financière que de qualité du bilan. Plutôt que de chercher à servir tous les types de clients, nous préférons développer et occuper les créneaux dans lesquels nous excellons et où nous pouvons créer le maximum de valeur pour nos clients et nos partenaires d'affaires », a déclaré le président et chef de la direction, Réjean Robitaille, devant les actionnaires réunis au Monument-National.

Grâce à sa forte croissance, la Banque figure actuellement au 36e rang des quelque 8 000 banques en Amérique du Nord (The Banker, 2014).

Il y a plusieurs façons d'être une banque

Loin du modèle traditionnel des banques canadiennes, la Banque Laurentienne œuvre dans des secteurs spécifiques dans lesquels elle excelle, et ce, à la grandeur du Canada. « Nous avons sciemment fait le choix de ne pas être tout pour tout le monde, mais plutôt de sélectionner des créneaux moins bien servis par le marché et de fournir une expertise et une valeur ajoutée à nos clients », a rappelé M. Robitaille.

Saine gouvernance

La Banque assure son développement rentable en respectant les principes de transparence, d'intégrité et d'éthique. En 2014, ses pratiques éthiques et rigoureuses lui ont permis une fois de plus de prendre les meilleures décisions pour l'ensemble de ses parties prenantes. Sa gestion responsable des ressources humaines a été saluée par la maison d'édition torontoise Mediacorp Canada, qui a désigné la Banque comme l'un des 25 meilleurs employeurs de Montréal.

Jusqu'où irons-nous?

La différence de la Banque Laurentienne sur le marché bancaire canadien s'avère un avantage et sa taille lui confère une grande agilité.

L'élargissement de la présence pancanadienne de la Banque est plus que jamais au cœur de la stratégie d'affaires des prochaines années. En 2014, environ 50 % de la rentabilité provenait de l'extérieur du Québec et la Banque compte poursuivre sur cette lancée. À cet effet, « les lignes d'affaires B2B Banque, Services aux entreprises et Valeurs mobilières Banque Laurentienne contribuent à diversifier géographiquement les opérations de la Banque », a précisé Réjean Robitaille.

De façon plus détaillée, la Banque se fixe les objectifs suivants :

  • Générer une croissance soutenue dans les Services aux entreprises au Canada.
  • Tirer parti de la position de leader de B2B Banque auprès des conseillers financiers et des courtiers au Canada.
  • Accentuer la diversité géographique de la clientèle et la diversité de la rentabilité.
  • Maintenir ses solides acquis dans le domaine des Services aux particuliers au Québec.
  • Poursuivre le développement des activités de courtage institutionnel, en confirmant son positionnement dans le marché des sociétés à petite capitalisation.

 

La croissance de la Banque se poursuivra d'une manière unique et distinctive, parce qu'il y a plusieurs façon d'être une banque.

À propos de la Banque Laurentienne

La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent à la grandeur du Canada. La Banque sert un million et demi de clients partout au pays. Elle emploie plus de 3 700 personnes dont le talent et le dévouement font d'elle un joueur solide dans plusieurs segments de marché. La Banque gère un actif au bilan de plus de 37 milliards $, de même que des actifs administrés de plus de 42 milliards $.

La Banque Laurentienne se démarque par l'excellence et la simplicité de ses services. À ce titre, la Banque répond aux besoins des particuliers par l'intermédiaire de son réseau de succursales et de son offre virtuelle. Elle jouit également d'une solide réputation auprès des petites et moyennes entreprises et des promoteurs immobiliers, grâce à ses équipes spécialisées situées partout au Canada - notamment en Ontario, au Québec, en Alberta, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse. Sa filiale B2B Banque est, quant à elle, un leader canadien dans la fourniture de produits et services bancaires et d'investissement aux conseillers financiers et aux courtiers, tandis que l'expertise et l'efficacité des services de courtage de plein exercice de Valeurs mobilières Banque Laurentienne sont largement reconnues à la grandeur du pays.

 

SOURCE Banque Laurentienne du Canada

Bas de vignette : "Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne, lors de l'assemblée des actionnaires tenue au Monument-National à Montréal aujourd'hui. (Groupe CNW/Banque Laurentienne du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150401_C4445_PHOTO_FR_13847.jpg

Renseignements : Gladys Caron, Vice-présidente, Affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs, 514 284-4500, poste 7511 ou 514 893-3963, gladys.caron@banquelaurentienne.ca

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