Il y a cinquante ans naissait la Corporation des travailleurs sociaux
professionnels du Québec

MONTRÉAL, le 5 févr. /CNW Telbec/ - Partout au Québec, près de 8 000 travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux célèbrent aujourd'hui le cinquantième anniversaire de fondation de leur ordre professionnel. C'est en effet le 4 février 1960 que le gouvernement adoptait la loi créant la Corporation des travailleurs sociaux professionnels du Québec, devenue depuis l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

De la vocation à la profession

À l'origine, se souvient Mme Monique Meloche, travailleuse sociale, la profession s'apparentait plus à une vocation : "Dans les années 50, à l'Hôpital général de Montréal, nous faisions la distribution de coupons de nourriture et de tickets de tramway et nous apprenions aux médecins que leurs patients étaient d'abord et avant tout des êtres humains, dont l'état de santé physique était étroitement lié à leur milieu de vie, à leur contexte familial. Nous réalisions ainsi que la santé n'était pas que l'absence de maladie, mais bien un ensemble de facteurs incluant la dimension sociale et la capacité, pour une personne, d'évoluer en équilibre dans son environnement". De la révolution tranquille à aujourd'hui, la société québécoise a beaucoup évolué. Le mouvement de libération de la femme, la création de l'État providence, la laïcisation de la société et l'adoption d'une loi sur la protection de la jeunesse illustrent bien cette évolution. Il en est de même pour les travailleurs sociaux qui, en tant qu'agents de changements, ont accompagné la société dans cette évolution.

Une deuxième profession adhérait à l'Ordre, en 2001, alors que les thérapeutes conjugaux et familiaux obtenaient leur adhésion au système professionnel.

Que nous réserve l'avenir

Dans un contexte où l'État se désengage toujours de plus en plus de sa mission sociale, contribuant ainsi à la multiplication et à la complexification des problématiques sociales, les travailleurs sociaux réagissent en développant sans cesse de nouvelles compétences leur permettant d'intervenir efficacement afin d'améliorer ou de restaurer le fonctionnement social des personnes et des collectivités. Aujourd'hui, grâce à leurs expertises, les travailleurs sociaux occupent une place importante parmi les professionnels de la santé, des services sociaux et des relations humaines. Cependant, pour le président de l'OTSTCFQ, Claude Leblond : "il est clair que cette évolution de la profession ne saurait faire perdre de vue aux travailleurs sociaux leur engagement à promouvoir des valeurs de justice et d'équité sociales. Aujourd'hui comme au début, pour les travailleurs sociaux, c'est l'humain. Avant tout."

-------------------------------------------------------------------------
    Le travail social

La travailleuse sociale et le travailleur social sont des professionnels
    qui possèdent une formation universitaire reconnue en service social.
    Ils peuvent intervenir auprès des individus, des couples, des familles,
    des petits groupes et des collectivités. Ils possèdent les connaissances
    nécessaires pour évaluer et mobiliser les capacités d'une personne afin
    de lui permettre d'atteindre un fonctionnement satisfaisant avec son
    entourage, et ce, dans différents milieux de vie.

Profession thérapeute conjugal et familial

La thérapeute conjugale et familiale et le thérapeute conjugal et
    familial offrent des services de thérapie conjugale et familiale aux
    couples et aux familles dans le but de les aider à mieux fonctionner,