Il n'y a pas de magie - Reste en contrôle - Lancement de la campagne de prévention jeunesse sur la consommation d'alcool, de drogues et la pratique des jeux de hasard et d'argent 2016-2017

QUÉBEC, le 20 nov. 2016 /CNW Telbec/ - En vue de prévenir les risques et les conséquences associés à la consommation d'alcool ou de drogues et à la pratique des jeux de hasard et d'argent, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, lance aujourd'hui la campagne d'information et de sensibilisation 2016-2017.

« En plus d'informer les jeunes sur les risques et les conséquences liés à la consommation d'alcool et de drogues, de même qu'à la pratique des jeux de hasard et d'argent, la campagne vise à les aider à faire des choix éclairés et à rester en contrôle. Des outils de sensibilisation ont été conçus et sont distribués notamment dans les écoles en vue d'éviter les conséquences négatives possibles, dont la dépendance », a déclaré madame Charlebois.

La campagne comporte différentes facettes. Elle débute avec la Semaine de prévention de la toxicomanie, qui se déroule cette année du 20 au 26 novembre et qui constitue toujours un moment fort de la campagne avec, entre autres, des activités proposées en milieu scolaire en collaboration avec les intervenants jeunesse. La campagne prévoit aussi une activité sur le terrain, un volet pour les communautés autochtones et un volet médiatique.

Ce dernier volet s'adresse principalement aux jeunes de 17 à 24 ans. Il les invite à prévenir ou à éviter les conséquences négatives pouvant découler de la consommation ou de la pratique des jeux de hasard et d'argent. Sa signature « Il n'y a pas de magie ─ Reste en contrôle » fait référence aux conséquences liées à la consommation, parfois graves, et qui ne disparaissent pas comme par magie. Il se décline sous différentes formes : télévision - Internet - radio. Tous sont invités à visiter le site www.resteencontrole.gouv.qc.ca pour en savoir davantage.

« Cette campagne coïncide avec le lancement récent de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), qui constitue un levier afin que nous prenions tous les moyens nécessaires pour agir en prévention, avant que des problèmes ne surviennent. Les campagnes préventives en matière de dépendance s'inscrivent parfaitement dans cet esprit, car elles informent les jeunes sur certains dangers, et sur les moyens dont ils disposent pour s'en protéger. La PGPS s'articule autour de quatre grandes orientations, dont le développement des capacités des personnes, dès leur plus jeune âge. Nous ne pouvions donc pas être plus cohérents avec cette vaste démarche », a conclu madame Charlebois.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Renseignements : Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.