Il n'y a pas d'âge pour entreprendre de nouveaux projets - à condition d'épargner

- TD Canada Trust conseille aux Québécois d'épargner suffisamment dès aujourd'hui pour pouvoir réaliser leurs projets de retraite de demain -

- DOCUMENT INFOGRAPHIQUE DE LA TD MONTRANT LA FAÇON D'ÉPARGNER EN PRÉVISION DE LA RETRAITE, ACCESSIBLE À : http://www.smrmediaroom.ca/TDRetraitNouveauxProjets -

MONTRÉAL, le 12 févr. 2013 /CNW/ - Comme la plupart des gens de 65 ans ont maintenant l'impression de n'en avoir que 55, la génération d'aujourd'hui doit planifier une retraite plus longue et plus active. Quels que soient vos projets - parcourir le monde, perfectionner vos compétences de chef cuisinier ou faire du bénévolat -, la retraite vous offrira l'occasion d'explorer de nouveaux intérêts et de découvrir de nouvelles passions. Selon une recherche de TD Canada Trust, pour 48 % des Québécois, ce n'est qu'à la retraite que l'on peut pour la première fois consacrer du temps à ses passe-temps favoris.

« Se marier, acheter une maison, fonder une famille, puis prendre sa retraite : on considère depuis toujours que ce sont là les grands projets de la vie, affirme Simon Leclerc, directeur de succursale à TD Canada Trust. Mais aujourd'hui, les gens vivent plus longtemps et sont plus actifs qu'auparavant à l'âge de la retraite - ils ont donc besoin de plus d'argent pour maintenir leur qualité de vie et réaliser leurs rêves durant leurs vieux jours. »

M. Leclerc estime que le secret pour profiter pleinement de la vie à la retraite réside dans une planification intelligente, qui permet de savoir combien d'argent on doit épargner maintenant pour réaliser ses projets plus tard.

« Bien des gens ont hâte de vivre les expériences auxquelles ils pourront finalement consacrer tout leur temps durant leur retraite. C'est pourquoi il est important d'être bien préparé financièrement lorsque ce jour arrive, ajoute Simon Leclerc. En plus de cotiser à un REER ou à un CELI, vous devriez parler à un conseiller de votre banque afin qu'il vous aide à vous fixer des objectifs, à élaborer un plan d'épargne et de placements qui vous permettra de les atteindre et à demeurer sur la bonne voie. »

Voici, selon M. Leclerc, les principaux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu'on planifie ses grands projets de retraite :

1. Se consacrer à un nouveau passe-temps

L'un des plus beaux cadeaux que nous offre la retraite, c'est le temps. Nous avons alors l'occasion de suivre de nouveaux cours, de maîtriser de nouvelles compétences ou de pratiquer un nouveau sport. Mais certains passe-temps peuvent coûter cher, particulièrement lorsqu'on a quitté le marché du travail et qu'on touche un revenu moins élevé. En fait, 22 % des Québécois retraités admettent que c'est après avoir pris leur retraite qu'ils ont craint pour la première fois de ne pas avoir suffisamment d'argent pour vivre à leur aise. Selon Simon Leclerc, l'une des façons d'atténuer cette crainte est de réduire ou de rembourser ses dettes avant la retraite.

« Les boumeurs accablés de dettes à leur retraite devront encaisser une plus grande partie de leurs REER pour effectuer leurs remboursements et assumer leurs frais de subsistance. Leur revenu imposable sera donc plus élevé, et ils disposeront de moins d'argent pour leurs grands projets de retraite, précise-t-il. Si votre budget est serré, cherchez des moyens de réduire certaines dépenses pour rembourser votre prêt hypothécaire et d'autres dettes plus rapidement. Vous pourrez ainsi épargner davantage maintenant et éviter que vos dettes ne grugent trop votre bas de laine plus tard. »

2. Acheter une résidence secondaire

L'achat d'un chalet au bord de l'eau ou d'une copropriété dans un pays chaud, que vous convertirez en résidence principale à votre retraite, peut paraître idyllique. Mais M. Leclerc recommande de prévoir à l'avance les répercussions fiscales associées aux résidences secondaires et les conséquences financières d'un nouveau prêt hypothécaire à l'approche de la retraite. « Les faibles taux d'intérêt offerts aujourd'hui peuvent se révéler tentants, mais n'oubliez pas que vous ne pouvez compter sur un seul actif, comme une maison, pour financer votre retraite au complet. En effet, vous aurez besoin de suffisamment de liquidités pour remplacer votre revenu régulier, ajoute Simon Leclerc. Un conseiller de votre banque peut vous aider à déterminer si votre échéancier et votre tolérance au risque vous permettent d'ajouter une propriété à votre portefeuille de retraite. Il peut aussi vous aider à élaborer un plan et un budget pour réaliser votre rêve. »

3. Parcourir le monde

Que vous rêviez de passer tous vos hivers dans le sud, de vous lancer dans une nouvelle aventure de l'autre côté de l'Atlantique ou de simplement visiter une autre province pour la première fois, vous devez commencer tôt à planifier et à épargner. M. Leclerc affirme qu'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) peut se révéler un excellent instrument d'épargne, puisqu'il vous permet de faire fructifier votre argent sans payer d'impôt, et peut être retiré en tout temps.

« Établissez un plan d'achat préautorisé pour que soit automatiquement versé, à des intervalles réguliers, un montant fixe dans un CELI. Grâce à des cotisations régulières, vous profiterez d'un taux de croissance composé et réduirez le coût moyen de vos placements. Vous pourrez ainsi vous constituer un patrimoine - et un fonds de voyage - plus rapidement, souligne Simon Leclerc. Si vous avez encore devant vous des dizaines d'années avant la retraite, vous pouvez envisager un CELI équilibré composé en partie d'actifs de croissance comme des actions ou des fonds communs de placement, le reste étant constitué de titres plus sûrs, comme des obligations ou des CPG, selon votre situation. »

4. Lancer votre propre entreprise

Les entrepreneurs dans l'âme considèrent souvent la retraite comme le moment idéal pour se réaliser et lancer l'entreprise dont ils ont toujours rêvé pendant qu'ils étaient sur le marché du travail. Selon M. Leclerc, les boumeurs qui songent à se lancer en affaires devraient commencer à planifier dès maintenant, de concert avec des planificateurs financiers et des conseillers spécialisés dans les petites entreprises, afin de savoir quels placements ils devront se préparer à effectuer.

« Si vous rêvez d'être propriétaire de votre entreprise et de travailler longtemps durant vos vieux jours, il est quand même important de mettre l'accent sur l'épargne-retraite durant vos années les plus rémunératrices, à la fois pour consacrer suffisamment d'argent à votre projet et pour vous constituer un coussin financier, ajoute M. Leclerc. Afin d'atténuer les risques associés à une nouvelle entreprise, vous pouvez inclure dans vos REER un plus grand nombre de produits sûrs, comme des CPG. »

Au sujet du sondage sur les REER de TD Canada Trust

Le Groupe Banque TD a confié au groupe Environics Research (www.environics.ca) le mandat de mener un sondage personnalisé en ligne auprès de 2 407 Canadiens âgés de 25 ans ou plus, dont 242 Québécois retraités. L'échantillon total a été pondéré en fonction de l'âge, du sexe et de la région, afin qu'il soit proportionnellement représentatif de la population canadienne faisant partie du groupe d'âge cible. Les réponses ont été recueillies entre le 5 et le 11 décembre 2012.

Au sujet de TD Canada Trust  

TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous à l'adresse suivante : www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance de l'Amérique du Nord.

 

 

 

SOURCE : TD Canada Trust

Renseignements :

Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 250
marianne@morinrp.com 

Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514-289-0265
tara.sirinyan@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.