Il ne reste plus que 100 jours avant les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto

Diffusion historique, annonce de l'horaire de deux sports

TORONTO, le 29 avril 2015 /CNW/ - Le compte à rebours est amorcé! À 100 jours de l'ouverture des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015) est fier de s'associer à CBC/Radio-Canada pour annoncer son horaire de diffusion, selon lequel l'on consacrera plus d'heures que jamais à la diffusion des Jeux parapanaméricains.

« Les athlètes parapanaméricains font changer les impressions des gens à l'égard du sport », explique Saäd Rafi, directeur général, TO2015. « Dans 100 jours, le partenariat que nous avons forgé avec CBC/Radio-Canada permettra à plus de personnes que jamais, d'un bout à l'autre du pays, d'être témoins des efforts formidables de nos athlètes parapanaméricains. »

Toujours aujourd'hui, l'horaire de compétition de deux sports parapanaméricains pleins d'action a été rendus public : le basketball en fauteuil roulant et le rugby en fauteuil roulant. Les spectateurs disposent ainsi des renseignements dont ils ont besoin pour acheter des billets pour voir des athlètes incroyables se disputer la médaille d'or. Puisque tous les sports inscrits au programme des Jeux parapanaméricains constituent des épreuves de qualification pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio, les équipes masculines et féminines canadiennes doivent terminer parmi les meilleures nations pour pouvoir être de la compétition à Rio l'an prochain.

Pour souligner le jalon d'aujourd'hui, TO2015 et CBC/Radio-Canada ont organisé une célébration du compte à rebours mettant en vedette une démonstration de rugby en fauteuil roulant afin de sougliner ses débuts comme sport parapanaméricain.

Présentée par TO2015, le Comité paralympique canadien (CPC) et l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR), l'organisme de réglementation du rugby en fauteuil roulant au Canada, la démonstration du rugby en fauteuil s'est déroulée avec la participation de huit espoirs de l'équipe canadienne de rugby accompagnés de l'animateur de la CBC Scott Russell.

Appelé « murderball » à ses débuts, la compétition de rugby en fauteuil roulant, jouée à vive allure par des joueurs qui se cognent durement les uns aux autres, devrait être très populaire auprès des spectateurs cet été. Le rugby en fauteuil roulant s'est taillé une solide réputation au Canada - non seulement en raison du fait qu'il a été inventé à Winnipeg, en 1976, mais aussi en raison du fait que l'équipe canadienne est considérée comme l'une des meilleures formations au monde : elle a remporté une médaille d'argent au Championnat du monde de 2014 et aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

Horaire de l'équipe de rugby en fauteuil roulant du Canada :

  • Samedi 8 août : Canada c. Brésil à 17 h 00 PRW01
  • Dimanche 9 août : Canada c. Colombie à 19 h 15 PRW02
  • Lundi 10 août : Canada c. Argentine à 17 h 00 PRW03
  • Mardi 11 août : Canada c. Chili à 17 h 45 PRW04
  • Mercredi 12 août : Canada c. États-Unis à 20 h 00 PRW05

Les demi-finales auront lieu le jeudi 13 août (PRW06), suivies des matchs pour les médailles de bronze et d'or le vendredi 14 août (PRW07).

Basketball en fauteuil roulant

L'horaire de basketball en fauteuil roulant a, lui aussi, été rendu public aujourd'hui. Une favorite des partisans aux Jeux parapanaméricains, la compétition de basketball en fauteuil roulant sera disputée au Ryerson Athletic Centre.

L'équipe féminine du Canada est actuellement championne du monde. Janet McLachlan est la meilleure pointeuse du pays et l'une des meilleures joueuses de basketball en fauteuil roulant au monde. Elle espère que, cet été, l'histoire se répétera pour elle et ses coéquipières au Ryerson Athletic Centre, où elles souhaitent remporter la médaille d'or.

« Nous avons gagné le championnat du monde sur le même terrain l'an dernier et nous attendons impatiemment de pouvoir répéter l'exploit aux Jeux parapanaméricains cet été », souligne Janet McLachlan. « C'est bien d'avoir l'avantage du terrain pour un si grand événement; nous avons hâte d'entendre les encouragements de nos partisans. »

Horaire de l'équipe féminine de basketball en fauteuil roulant du Canada :

  • Samedi 8 août : Canada c. Guatemala à 18 h 30 PWB02
  • Dimanche 9 août : Canada c. Mexique à 20 h 45 PWB04
  • Mardi 11 août : Canada c. Brésil à 16 h 15 PWB08

Les demi-finales des femmes auront lieu le jeudi 13 août (PWB12), suivies des matchs pour les médailles de bronze et d'or le vendredi 14 août (PWB14).

L'équipe masculine du Canada constituera une formation redoutable capable de remporter une médaille d'or après s'être classée première aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

« Nous voulons gagner aux Jeux parapanaméricains en sol canadien, mais nous sommes aussi motivés par l'occasion qui nous est offerte d'obtenir un laissez-passer pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio », a affirmé David Eng, leader vétéran d'Équipe Canada. « La compétition est féroce à l'échelle des Amériques, alors les matchs contre la Colombie, les États-Unis, le Mexique et le Brésil promettent d'être très passionnants et intenses. »

Horaire de l'équipe masculine de basketball en fauteuil roulant du Canada :

  • Samedi 8 août : Canada c. Venezuela à 20 h 45 PWB02
  • Lundi 10 août : Canada c. Mexique à 18 h 30 PWB06
  • Mardi 11 août : Canada c. Argentine à 18 h 30 PWB08

Les demi-finales des hommes auront lieu le vendredi 14 août (PWB13), suivies des matchs pour les médailles de bronze et d'or le samedi 15 août (PWB15).

Les billets pour les matchs préliminaires des équipes masculine et féminine du Canada prévus en après-midi seront fortement convoités. La valeur ajoutée de ces billets constitue un autre avantage qui s'offre aux amateurs de basketball en fauteuil roulant : l'achat d'un seul billet donnera aux spectateurs le droit d'assister à trois matchs prévus pour le matin et l'après-midi du 8 au 13 août; et l'achat de billets pour des matchs prévus pour une seule séance donnera le droit d'assister à deux matchs qui ont lieu entre les 14 et 15 août.

Pour voir l'horaire complet des tournois de rugby en fauteuil roulant et de basketball en fauteuil roulant de TORONTO 2015 et pour acheter des billets, consulter TORONTO2015.org/fr/billets.

Billets

Le programme de billets des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto est conçu pour être abordable et accessible à tous en offrant :

  • des tarifs abordables : Le prix des billets pour les épreuves sportives des Jeux parapanaméricains se situera entre 20 $ et 25 $ pour les adultes et entre 10 $ et 12,50 $, tarif réduit offert aux jeunes (moins de 16 ans) et aux personnes âgées (65 ans et plus), selon l'épreuve. Le nombre de billets à tarif réduit est limité, il faut donc les acheter tôt.
  • des billets intégrés : Chaque billet permettra à son titulaire d'accéder aux transports en commun le jour de l'événement.
  • des options d'achat simples : Vous pouvez acheter les billets en ligne sur TORONTO2015.org/fr/billets ou par téléphone en composant le 1-855-726-2015 ou le 1-949-333-4824 de l'étranger.

À propos de TO2015

Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains auront lieu du 7 au 15 août. TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario ainsi que par la CIBC, partenaire principal, et d'autres partenaires et commanditaires.

Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde à Toronto et dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des Jeux, consulter TORONTO2015.org/fr ou suivre @TO2015_fr, @TO2015 (anglais) ou @TO2015_es (espagnol).

Citations

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports) :

« Dans tout juste 100 jours, les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto commenceront et nous accueillerons les athlètes des Amériques dans des sites accessiblres dans la région du Grand Golden Horseshoe. Pendant cette Année du sport au Canada, nous avons hâte d'assister aux triomphes sportives de nos para-athlètes canadiens. Nous savons que leurs réalisations inspireront les Canadiens de toutes les habiletés à participer à des sports. »

L'honorable Michael Coteau, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 :

« Les meilleurs athlètes des Amériques s'affronteront pour l'or aux Jeux parapanaméricains de 2015 `à Toronto en août et les Ontariens et les Ontariennes sont ravis de les encourager. Et puisque le Comité international paralympique dit que Toronto est "la ville la mieux préparée à ce jour" pour accueillir les Jeux parapanaméricains, nous savons que nous sommes prêts à faire de ces Jeux un succès. »

John Tory, maire de Toronto :

« Dans 100 jours, les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto prendront forme, et nous ferons alors place au sport, à la culture et aux célébrations », a déclaré John Tory, maire de Toronto. « Nous sommes fiers d'être la ville hôte des Jeux et nous avons bien hâte d'accueillir les athlètes internationaux dans notre ville où ils concourront dans 15 sports dans des sites accessibles partout à Toronto. »

Laura Dottori-Attanasio, chef de la gestion du risque et championne en matière de diversité et d'inclusion, CIBC :

« CIBC est fière d'investir dans ces athlètes de première classe qui inspireront les Canadiens et les Canadiennes par leur remarquables accomplissements tandis qu'ils concourent pour réaliser leurs rêves de monter sur le podium aux Jeux parapanaméricains. »

Elisabeth Walker-Young, Chef de mission pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto :

« Avec encore seulement 100 jours, nous avons très hâte aux Jeux parapanaméricains, pour lesquels nous avons établi un objectif de nous classer parmi les trois premiers pays dans le décompte total des médailles », a dit la chef de mission Elisabeth Walker-Young. « Je veux encourager tous les Canadiens à s'impliquer en encourageant Équipe Canada, en suivant la diffusion nationale, en se branchant aux médias sociaux et en allant assister en personne aux compétitions. La fierté nationale créée par ces Jeux chez-nous a le potentiel d'unir le pays et de motiver tous les Canadiens. »

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Teddy Katz, Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015, 416.957.2117, teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.