Il ne reste plus beaucoup de temps pour faire des dons de bienfaisance pour l'année 2015, fait remarquer Jamie Golombek, de la Banque CIBC

Les travailleurs à revenu élevé préféreront peut-être tirer parti du crédit d'impôt plus généreux offert l'année prochaine

TORONTO, le 18 déc. 2015 /CNW/ - Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et New York) - Il ne reste plus que deux semaines pour faire un don de bienfaisance durant l'année d'imposition 2015. Cependant, à la lumière des nouvelles règles fiscales fédérales visant les travailleurs à revenu élevé, vous pourriez économiser plus d'impôt en reportant votre don de bienfaisance à 2016, estime Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, Services consultatifs de gestion de patrimoine, Banque CIBC.

« Bien qu'il soit vrai que les Canadiens sont parmi les plus généreux au monde lorsqu'il est question de dons de bienfaisance, il faut aussi souligner que notre système fiscal prévoit des incitatifs en ce sens », affirme M. Golombek. « Toutefois, au vu des modifications touchant les règles fiscales que le gouvernement fédéral a apportées récemment, vous devriez peut-être reconsidérer le moment où vous choisissez de faire votre don et la forme qu'il prendra. »

Une nouvelle tranche d'imposition compensée par des crédits d'impôt plus généreux   

À compter de 2016, les donateurs qui sont assujettis au nouveau taux d'imposition le plus élevé et qui font des dons de plus de 200 $ par année bénéficieront du nouveau crédit d'impôt fédéral pour dons de 33 %; cependant, le nouveau crédit d'impôt pour dons ne s'applique qu'aux dons faits en 2016 et au cours des années ultérieures. Les dons de bienfaisance faits cette année ou durant les années antérieures qui n'ont pas fait l'objet d'une demande et qui sont reportés à 2016 ou à des années ultérieures ne seront pas admissibles au taux de crédit d'impôt pour dons de 33 % et seront limités au taux de crédit d'impôt pour dons de 29 %.

Quelques faits de base concernant les dons de bienfaisance :

  • Un crédit d'impôt non remboursable fédéral pour dons de 15 % peut être demandé pour la première tranche de 200 $ de dons de bienfaisance annuels.
  • Toutefois, pour les dons cumulatifs supérieurs à 200 $, le taux de crédit d'impôt fédéral pour dons bondit à 29 %.
  • Au palier provincial, les crédits d'impôt pour dons fonctionnent de façon similaire et pourraient également vous permettre de bonifier vos économies d'impôt.

« Il est avantageux de demander plus que 200 $ par année pour avoir droit au crédit pour dons maximal », explique-t-il. « Si vous faites des dons plus modestes, conservez les reçus officiels de dons et demandez-les dès lors que vous aurez franchi le seuil de 200 $ au cours d'une année ultérieure. »

Par exemple, si vous avez fait un don de 100 $ cinq années d'affilée et avez soumis une demande chaque année, votre don totaliserait 500 $, mais votre crédit fédéral ne s'élèverait qu'à 75 $ (soit 15 % x 100 $ x 5 ans).

Cependant, si vous avez présenté une demande pour le montant global de 500 $ sur une déclaration fiscale, vous auriez droit à un crédit d'impôt fédéral pour dons de 30 $ pour la première tranche de 200 $ (soit 15 % x 200 $) et à un autre crédit fédéral de 87 $ pour la tranche résiduelle de 300 $ (soit 29 % x 300 $), ce qui constitue un crédit total de 117 $. Vous avez ainsi réussi à augmenter votre crédit fédéral de 56 %, ou de 42 $, affirme M. Golombek. Les crédits pour dons supérieurs au palier provincial viendraient de façon similaire bonifier les avantages découlant de cette approche.

Un crédit supplémentaire pour les premiers dons de bienfaisance

Les premiers donateurs peuvent aussi tirer parti du Super crédit pour premier don de bienfaisance, qui ajoute un supplément de 25 % au taux du crédit d'impôt non remboursable pour les dons à concurrence de 1 000 $. Si un particulier n'a pas demandé de crédit d'impôt pour dons depuis 2007, il pourrait être admissible au Super crédit pour premier don de bienfaisance, dit-il. Toutefois, le supplément de crédit ne peut être demandé qu'une seule fois et il est offert jusqu'en 2017.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements au sujet de la Banque CIBC sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html.


SOURCE Banque Canadienne Impériale de Commerce

Renseignements :

Relations avec les médias : Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699, ou caroline.VanHasselt@cibc.com.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.