Il faut faire une place aux jeunes Québécois

QUÉBEC, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec était présent aujourd'hui à Québec à l'occasion de la lecture du budget du gouvernement du Québec.

Le gouvernement du Québec reconnaît que l'arrivée des jeunes sur le marché du travail sera insuffisante à remplacer les départs à la retraite. Il faut donc travailler tous ensemble, le gouvernement et les partenaires. Il faut que chaque jeune puisse trouver sa place dans une formation qualifiante. Il faut que chaque jeune puisse trouver un emploi qui répond à ses intérêts et aux besoins du marché du travail et qu'il souhaite le maintenir. Pour vivre ces succès, il faut que chaque jeune, quelle que soit sa réalité, soit accompagné entre autres dans une démarche d'information scolaire et professionnelle qui vise l'adéquation formation-emploi.

La firme Raymond, Chabot, Grant, Thornton a récemment réalisé une étude sur les impacts économiques des carrefours jeunesse-emploi du Québec. Selon cette étude, on évalue à plus de 72 millions de dollars annuellement les retombées fiscales positives de l'action des CJE du Québec alors que l'investissement gouvernemental annuel est de 46 millions de dollars. L'accompagnement offert dans les CJE permet aux jeunes de se trouver plus rapidement un emploi mieux rémunéré, de le maintenir, d'avoir une stabilité dans ses revenus et de compléter sa diplomation. Ainsi, les CJE participent activement à la relance de l'économie du Québec en stimulant l'obtention d'un emploi durable et de qualité pour les jeunes et la création d'entreprises.

Le gouvernement du Québec reconnaît l'entrepreneuriat comme élément essentiel de la pérennité de l'économie. Au moment où dans la population générale, les intentions d'entreprendre se situent à 15,6% au Québec, on constate que chez les jeunes Québécois de 18 à 34 ans, cette proportion grimpe de plus de 10%, pour se situer à 25%. Il faut que chaque jeune puisse concrétiser son intention d'entreprendre et vive le démarrage de son entreprise. Pour réaliser ces succès, il faut que chaque jeune, quelle que soit sa réalité, soit accompagné entre autres dans une démarche de sensibilisation à l'entrepreneuriat et d'accompagnement vers la création d'entreprises.

Malgré la présence essentielle des jeunes du Québec à créer leur entreprise ou à occuper leur pleine place sur le marché du travail ; malgré l'impact économique positif de l'action des CJE du Québec, le budget du gouvernement n'offre aucune réponse concrète pour les jeunes du Québec, ni de précision quant au renouvellement de la stratégie d'action jeunesse 2009-2014 ou du financement de base des CJE. Des propositions concrètes en ce sens auraient été appréciées dans le cadre de ce budget.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec

Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l'autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes. Le RCJEQ est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

 

SOURCE : Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements : Alexandre Soulières, Directeur général - RCJEQ, Cellulaire : 514-965-1794, asoulieres@rcjeq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.