Il faut agir avant que ne cesse la production de papier journal au Québec

QUÉBEC, le 25 févr. /CNW Telbec/ - Papiers White Birch maintenant sous la protection de la Cour en vue d'un arrangement avec ses créanciers; il faut agir avant que cesse la production de papier journal au Québec.

"Madame la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, Monsieur le ministre du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac et Monsieur le ministre de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Sam Hamad, il faut accélérer les travaux de votre comité spécial si vous ne voulez pas voir disparaître les derniers producteurs de papier journal au Québec" a déclaré Yves Lachapelle, l'adjoint au président-directeur général du CIFQ.

Après la compagnie Abitibibowater, voilà maintenant que la société Papiers White Birch demande la protection des tribunaux pour en arriver à un arrangement avec ses créanciers. On se rappellera que Madame Normandeau, Monsieur Gignac et Monsieur Hamad avaient pourtant constitué, l'automne dernier, un comité spécial, présidé par un ancien dirigeant de la compagnie Bowater et de Produits forestiers Alliances, M. Pierre Monahan. L'objectif de ce comité est de faire passer les usines québécoises de papier journal du 4ème au 2ème quartile quant aux coûts de production, permettant ainsi aux entreprises du Québec de conserver des parts de ce marché en pleine décroissance en Amérique du Nord.

Le gouvernement ne peut invoquer, cette fois, l'Accord Canada-États-Unis sur le bois d'œuvre résineux pour ne pas agir. Le premier ministre du Québec, Monsieur Jean Charest, a en main une lettre de la Coalition américaine qui précise qu'aucune mesure de soutien à l'industrie papetière ne serait considérée comme une mesure de contournement de l'Accord. Monsieur Lachapelle a déclaré : "Le CIFQ n'en finit plus de réclamer des mesures concrètes d'appui à l'industrie forestière et d'insister sur l'urgence d'agir."

À propos du CIFQ

Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. À elles seules, les entreprises de sciage résineux et feuillu, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et de panneaux œuvrant au Québec génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Renseignements: Lucie Charette, Adjointe administrative, Conseil de l'industrie forestière du Québec, (418) 657-7916, poste 467


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.