"Il était TEMPS!" affirme l'industrie canadienne de l'assurance-vie.

Au cours d'une rencontre, l'industrie propose des changements radicaux pour réduire l'utilisation de formulaires imprimés, pour faire gagner du temps et économiser de l'argent aux clients, aux conseillers et aux sociétés d'assurance

TORONTO, le 26 janv. /CNW/ - Avez-vous acheté de l'assurance-vie récemment? Vous avez aimé les judicieux conseils de votre agent, par contre, vous avez trouvé que les formulaires imprimés, et le processus pour les remplir, étaient longs et fastidieux, en cette ère où vous faites la plupart de vos transactions électroniquement? Si la réponse est oui, souvenez-vous que vous n'êtes pas seul. Lorsque vous prenez en considération l'empreinte écologique suscitée par l'utilisation de tout ce papier, le processus semble encore plus archaïque!

Une rencontre d'une journée s'est déroulée aujourd'hui au Toronto Hilton, réunissant 130 délégués de tous les secteurs de l'industrie, soit 33 cadres de sociétés d'assurance, 53 distributeurs et 44 fournisseurs de l'industrie. Les participants ont discuté des avantages de se débarrasser complètement du papier et de tendre vers un processus totalement électronique.

Le "traitement direct" est l'élément clé. À l'heure actuelle, la plupart des renseignements contenus dans les formulaires de demande imprimés sont entrés manuellement dans différents logiciels. Tandis qu'avec le traitement direct, le conseiller remplit la demande électroniquement en compagnie du client, il vérifie directement si les réponses sont complètes et les clarifie auprès de son client sur-le-champ. Les principales données de la demande sont ensuite sécurisées et accessibles immédiatement à toutes les parties prenantes du processus confidentiel, y compris le conseiller, le distributeur du conseiller, la société d'assurance et les partenaires de l'industrie qui veillent à l'administration des examens médicaux directement auprès du client.

Byren Innes, premier vice-président et directeur de NewLink Group Inc., une société-conseil de l'industrie de l'assurance-vie, a communiqué les résultats d'un sondage mené auprès de conseillers en assurance. "Les conseillers croient que ce changement augmentera la satisfaction de la clientèle. En ce qui a trait à leur travail, les conseillers entrevoient une importante diminution des formalités administratives, ce qui leur donnera plus de temps pour communiquer avec les clients, transiger avec eux et faire preuve de plus de professionnalisme."

Le chef de l'exploitation de Transamerica Vie Canada, Scott Sinclair, explique comment cela se traduit par un professionnalisme accru. "Tous ces formulaires imprimés font partie de l'accord juridique de la police d'assurance. En raison de la longueur des formulaires, il est facile d'oublier de cocher une case ou de ne pas inscrire suffisamment de renseignements à propos d'une consultation auprès d'un médecin. Le conseiller doit ensuite revoir le client pour mettre les renseignements à jour et peut se sentir ridicule d'avoir oublié un détail qui peut sembler banal au client. Sans oublier que tous ces documents imprimés, ainsi que leur transport et leur livraison, n'en font pas une solution très écologique."

L'industrie canadienne de l'assurance admet son retard technologique en la matière. Il existe actuellement un consensus voulant que l'industrie de l'assurance-vie puisse poser des gestes similaires à ceux ayant été posés par l'industrie canadienne des fonds de placement. Examinons la situation, explique le président de VirtGroup, Tim Fitzpatrick. "Tout ce papier doit être envoyé par la poste et par service de livraison puis déposé sur les bureaux des employés. À la fin des années 1980, l'ouverture d'un compte de fonds de placement nécessitait 28 jours, et tout se faisait au moyen de formulaires imprimés. Aujourd'hui, cela nécessite au maximum trois jours ouvrables pour enregistrer la transaction, puisque l'achat est réalisé puis vérifié électroniquement par toutes les parties prenantes, grâce à un réseau commun et à des normes communes. Même si nous sommes en 2010, il faut en moyenne 36 jours pour traiter une demande d'assurance-vie. Sauf en ce qui a trait aux examens médicaux, dans le cas de certaines demandes d'assurance, tout le processus pourrait se faire aussi rapidement qu'en 24 heures."

Byren Innes déclare en conclusion : "Les conseillers sont unanimes pour dire qu'il s'agit du changement le plus important qui peut se produire et qu'il aurait dû être fait il y a plusieurs années!"

Renseignements :

Cette initiative a été organisée par CLIEDIS, un organisme sans but lucratif qui se consacre à la création et à l'acceptation de normes et de conventions afin d'améliorer l'efficacité de l'industrie canadienne de l'assurance-vie et dont les sociétés d'assurance, les courtiers, les associations et les partenaires de l'industrie peuvent tirer parti. L'organisme accomplit sa mission par l'entremise de formation, de perfectionnement et d'activités de défense des intérêts de l'industrie.

Une conférence téléphonique à l'intention des médias aura lieu le mercredi 27 janvier à 11 h, heure de l'Est. Pour vous y inscrire, veuillez communiquer avec la directrice générale de CLIEDIS, Julie Parrott, par courriel à l'adresse jparrott@cliedis.ca ou par téléphone au 416-830-3161.

SOURCE CLIEDIS: CANADIAN LIFE INSURANCE STANDARDS ASSOCIATION

Renseignements : Renseignements: Directrice générale de CLIEDIS, Julie Parrott, par courriel à l'adresse jparrott@cliedis.ca ou par téléphone au (416) 830-3161

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