Il est temps que le Parlement ordonne la cessation des pratiques de
nomination de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, selon
le syndicat représentant le personnel

    
    La CISR devient un "gouffre de favoritisme" et ne répond pas à la
    condamnation à la fois par la Commission de la fonction publique et la
    vérificatrice générale
    

OTTAWA, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Le syndicat représentant le personnel de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié à laquelle des reproches ont déjà été adressés incite les hommes et femmes politiques de tous les partis à prendre des mesures pour freiner la descente de la CISR dans ce qu'il appelle le gouffre du favoritisme.

"Ce qu'on entend, c'est le son de l'écrasement de l'efficacité et de la crédibilité de la CISR en raison de l'incapacité de la direction de maintenir l'intégrité de la dotation d'un organisme gouvernemental accablé mais néanmoins indispensable", a dit Jeannette Meunier-McKay, présidente nationale du Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada. "La direction supérieure de la CISR a déjà accordé deux prises en fin de neuvième manche et il est grand temps que le Parlement prononce la troisième et dernière prise et lui ordonne de rendre des comptes."

L'analogie sportive de madame Meunier-McKay fait allusion au fait que la CISR s'est fait semoncer par deux organismes gouvernementaux de vérification impartiale pour n'avoir pas maintenu la transparence et respecté le principe du mérite dans ses pratiques de nomination. Après que le Bureau du vérificateur général (BVG) a reproché ses pratiques à la CISR, une récente vérification par l'impartiale Commission de la fonction publique (CFP) a révélé qu'à peine une nomination sur trois répondait aux critères du mérite et des valeurs directrices.

"La CFP a conclu que la CISR avait un taux honteusement élevé de recours à la nomination de commissaires par décret du gouverneur en conseil et que cela témoignait nettement d'un effort de contournement des pratiques d'embauchage fondées sur le mérite", a indiqué madame Meunier-McKay. "Cela a pour effet non seulement de remettre en question la compétence des commissaires et de soulever la question du favoritisme politique mais aussi de démoraliser la grande majorité des membres du personnel de la CISR qui ont prouvé leur aptitude à occuper leurs postes dans le cadre d'une procédure de dotation fondée sur le mérite."

Madame Meunier-McKay a fait remarquer que plutôt que de s'amender, la direction de la CISR a mis en doute la crédibilité de la vérification de la CFP sans discontinuer de recourir aux nominations par décret du gouverneur en conseil qui ont été dénoncées par tant le BVG que la CFP.

"La manifestation de pareil mépris effronté par la direction supérieure de la CISR exige que le Parlement agisse sans tarder pour mettre fin aux pratiques d'embauchage crapuleuses en question et rétablir la responsabilité de la direction", a conclu madame Meunier-McKay.

"Entre temps, le gouvernement devrait à tout le moins ordonner à la Commission de la fonction publique d'exécuter le mandat que la loi lui confie et d'assumer directement la responsabilité à l'égard de toutes les mesures de dotation en personnel prises à la CISR."

Le Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada représente plus de 19 000 employé-e-s du gouvernement fédéral, y compris ceux qui conseillent les client-e-s, traitent les demandes d'assurance-emploi, supervisent et mettent en application le système des réfugié-e-s et aident les gens dans le cadre des Programmes de la sécurité du revenu.

SOURCE SYNDICAT DE L'EMPLOI ET DE L'IMMIGRATION DU CANADA

Renseignements : Renseignements: Jeannette Meunier-McKay, Présidente nationale, Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada, Bureau: (613) 236-9634, Cellulaire: (613) 762-1781

Profil de l'entreprise

SYNDICAT DE L'EMPLOI ET DE L'IMMIGRATION DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.