Il est temps que le gouvernement mette fin à l'hypocrisie entourant son programme de santé

MONTRÉAL, le 30 mai 2016 /CNW/ - À la veille de la Journée mondiale sans tabac, Imperial Tobacco Canada, le plus important fabricant de tabac au Canada, demande au gouvernement de mettre un terme à l'hypocrisie qui entoure son programme de santé. D'un côté, le gouvernement fédéral veut légaliser la marijuana et, de l'autre, il continue à réglementer le tabac en voulant interdire le menthol et en instaurant l'emballage neutre. 

« Quel est le réel plan de match du gouvernement en matière de tabac ?  Personne ne conteste les vertus de la réglementation du tabac et, oui, même l'industrie du tabac s'accorde pour dire que les jeunes ne devraient pas fumer.  Il existe des moyens éprouvés pour empêcher les jeunes de fumer, comme les programmes d'éducation, entre autres », nous dit Éric Gagnon, directeur des affaires corporatives et réglementaires chez Imperial Tobacco Canada. « Cependant, le gouvernement continue à céder à un petit groupe de lobbyistes contestataires qui se prononcent davantage contre l'industrie que pour la santé. ».

« Préparez-vous au conditionnement neutre des produits du tabac » sera le thème de la Journée mondiale sans tabac cette année. Le gouvernement Trudeau a clairement laissé entendre qu'il avait l'intention de suivre l'exemple de l'Australie, du Royaume-Uni et de la France en adoptant la banalisation des emballages au Canada au cours de son mandat.

« L'annonce de nouveaux règlements sur le tabac est un gain politique facile qui fera la une des médias, mais qui ne fera rien pour réduire les taux de tabagisme », poursuit Gagnon.  « Il n'est pas étonnant d'apprendre que la banalisation des emballages en Australie n'ait pas atteint les objectifs visés. Et il en sera de même au Canada. Quand les produits sont déjà cachés dans les magasins et que les paquets sont recouverts à 75 % de mises en garde, ce n'est certainement pas le paquet qui puisse inciter quelqu'un à commencer à fumer. ».

Le taux de tabagisme au Canada n'a jamais été aussi bas. Le Règlement canadien sur le tabac est l'un des plus stricts au monde avec ses interdictions d'étalage aux points de vente, ses mises en garde qui couvrent déjà les trois quarts de tous les paquets de cigarettes, l'abolition des commandites et de la publicité, les gouvernements qui poursuivent les fabricants de tabac à coups de milliards… - et la liste continue.

Les risques pour la santé liés au tabagisme sont connus depuis des décennies. C'est pour cette raison qu'Imperial Tobacco Canada ne s'oppose pas aux réglementations qui reposent sur des faits probants. Toutefois, les réglementations punitives fondées sur les émotions et les fausses déclarations sur les tactiques de l'industrie ne reflètent pas une politique publique efficace.

« Si le gouvernement prend vraiment la santé des Canadiens au sérieux, il devrait reconnaître le potentiel de réduction des méfaits des produits électroniques sans fumée à base de nicotine et déposer une réglementation claire pour encadrer ces produits », conclut Gagnon.  

SOURCE Imperial Tobacco Canada

Renseignements : Lauriane Ayivi, Torchia Communications, 514-288-8290 poste 233, lauriane@torchiacom.com; Marie-Emmanuelle Khoury, Torchia Communications, 514-288-8290 poste 214, mekhoury@torchiacom.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.