Il est temps de voir grand : Des étudiantes et étudiants défendent le bien-fondé de la gratuité scolaire dans un nouveau rapport

OTTAWA, le 13 oct. 2016 /CNW/ - Le bien-fondé de la gratuité scolaire est mis en évidence dans un rapport publié aujourd'hui par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Il est temps de voir grand : le bien-fondé de la gratuité scolaire est un appel à l'action qui vise à sauver le secteur de l'éducation postsecondaire, qui est sous-financé et inaccessible.  

« Les étudiantes et étudiants qui se mobilisent pour demander la gratuité scolaire fait partie d'un mouvement qui perdure depuis des générations et qui continue de demander un accès universel à l'éducation publique », explique Bilan Arte, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Les frais de scolarité empêchent les étudiantes et étudiants, surtout ceux et celles qui sont autochtones, racisés, queer et trans, ou qui ont un handicap, d'accéder à l'éducation à laquelle ils et elles ont droit. Ma génération formée d'étudiantes et d'étudiants activistes exige la gratuité scolaire. »

Ce rapport donne quatre arguments pour le bien-fondé de la gratuité scolaire.

  1. Notre système d'éducation postsecondaire est brisé
  2. Nous devons tirer des leçons de notre historique
  3. Nous devons effectuer des changements fondamentaux
  4. La gratuité scolaire est possible

« De l'Ontario et du Nouveau-Brunswick aux États-Unis, au Chili et à l'Allemagne, il y a une tendance envers la gratuité scolaire parce que les étudiantes et étudiants, les diplômées et diplômés et nos familles ont demandé qu'on fasse un bond en avant », soutient Arte. « Lors du 2 novembre 2016, participez au mouvement étudiant canadien alors que nous irons à la rue pour demander des changements fondamentaux et un accès à l'éducation. »

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants organise une Journée d'action lors du 2 novembre qui comptera des évènements dans plus de 15 villes. Les étudiantes et étudiants demandent d'obtenir l'accès universel à l'éducation postsecondaire publique, la justice en éducation pour toutes les apprenantes et tous les apprenants et l'éducation publique pour le bien commun.

Téléchargez Il est temps de voir grand : le bien-fondé de la gratuité scolaire à cfs-fcee.ca

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante nationale la plus ancienne et la plus importante au Canada, représentant plus de 650 000 étudiantes et étudiants de tous les cycles dans des collèges et universités de toutes les régions du pays.

 

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s

Bas de vignette : "Il est temps de voir grand : Des étudiantes et étudiants défendent le bien-fondé de la gratuité scolaire dans un nouveau rapport (Groupe CNW/Fédération canadienne des étudiant(e)s)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161013_C8462_PHOTO_FR_795011.jpg

Renseignements : Sarah McCue, coordonnatrice des communications, à s.mccue@cfs-fcee.ca, au 613-797-6626 (portable), ou au 613-232-7394 (bureau)

RELATED LINKS
http://www.cfs-fcee.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.