Il est temps de ranger les vélos et de faire le bilan - Succès sur toutes les lignes pour CycloBus!

LAVAL, QC, le 14 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Après une première saison qui a débuté le 1er mai et qui s'est terminée le jeudi 31 octobre dernier, c'est un bilan extrêmement positif que dresse la STL de son tout nouveau système de supports à vélos, CycloBus.

Positionnés à l'avant de tous les autobus du réseau et pouvant contenir deux vélos chacun, les supports à vélos ont été utilisés plus de 1 300 fois, selon les informations recueillies auprès des chauffeurs.

Aucune plainte de client ou incident impliquant un vélo sur le support n'a été rapporté. De plus, le système s'est avéré facile d'utilisation et pratique pour les cyclistes désirant couvrir de longues distances.

« L'installation de supports à vélos sur les autobus est en lien avec l'objectif de la STL d'aider les Lavallois à mieux gérer leur mobilité et à réduire l'utilisation de l'automobile solo grâce à des moyens de transports alternatifs. Je suis vraiment fier du succès que nous avons connu pour cette première année de service.» souligne Guy Picard, directeur général de la STL.

Retour de CycloBus l'an prochain

CycloBus sera donc de retour l'an prochain, alors que les supports à vélos pourront à nouveau être utilisés selon un horaire fixé en fonction d'un décret ministériel, interdisant d'utiliser les supports à vélos une heure avant le lever du soleil et une heure après le coucher du soleil.

Rappelons que les Lavallois bénéficient de plusieurs dizaines de kilomètres de pistes cyclables et que les vélos sont aussi acceptés dans les premières voitures de métro permettant, durant la belle saison, de couvrir des distances considérables sans avoir recourt à l'automobile.

« CycloBus est un des nombreux moyens que la STL adopte pour participer à l'objectif de diminuer de 50 % les gaz à effet de serre émis par habitant à Laval. En faisant la promotion du transport actif, on prend les moyens de créer un milieu de vie moins dépendant de l'automobile et plus respectueux de l'environnement, a rappelé Guy Picard. »

La STL, faits et gestes

  • La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1$ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
  • Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En mai 2012, la STL a reçu de l'ACTU le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
  • En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
  • En juin 2013, la STL a reçu de l'ACTU le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
  • En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé

SOURCE : Société de transport de Laval

Renseignements :

Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
mcbourgault@stl.laval.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.