Il est temps d'avoir la « discussion sur les tiques »!

Le Mois national de sensibilisation aux tiques souligne comment les médecins vétérinaires et les propriétaires d'animaux  peuvent travailler ensemble pour aider à prévenir les maladies transmises par les tiques

OTTAWA, le 7 mars 2016 /CNW/ - Mars est le Mois national de sensibilisation aux tiques au Canada. Cette initiative, menée par l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) en partenariat avec Merck Santé animale, aide à faire la lumière sur le comportement et les risques des tiques, ainsi que sur l'importance du caractère saisonnier des tiques dans la préparation des protocoles de lutte contre les parasites chez les animaux de compagnie.

Les tiques, qui peuvent transmettre des maladies telles que la maladie de Lyme, se retrouvent maintenant dans de nombreuses régions au Canada. De plus en plus de cas de maladie de Lyme sont rapportés annuellement, ce qui contribue à la préoccupation grandissante du public. Toutefois, malgré une augmentation de la sensibilisation du public, un fait très important sur les tiques demeure peu connu du grand public: la température froide ne les dérange pas.

Dans la plupart des régions du Canada, l'activité des tiques commence lorsque la neige commence à fondre et, selon les espèces de tiques, celle-ci peut se poursuivre jusqu'à tard l'automne. Par exemple, les tiques à pattes noires qui peuvent transmettre la maladie de Lyme commencent à chercher des animaux sur lesquels se nourrir lorsqu'il fait 4 °C à l'extérieur.

Traditionnellement, les programmes de prévention des parasites chez les animaux de compagnie commençaient à la fin du printemps, pour coïncider avec l'apparition des puces, des moustiques (qui peuvent transmettre le ver du cœur) et autres parasites saisonniers. Toutefois, l'attente de l'arrivée de la température chaude avant de commencer la protection contre les parasites laisse les animaux vulnérables aux tiques pendant la période cruciale qui se situe entre le premier dégel et le commencement des protocoles traditionnels de lutte contre les parasites.

Puisque le meilleur moment pour commencer à protéger les animaux de compagnie contre les tiques est avant l'exposition, mars est le moment idéal pour le Mois national de sensibilisation aux tiques.

« En tant que médecins vétérinaires, nous sommes dans une position unique pour assumer un rôle de leadership dans le combat contre les tiques, affirme la Dre Nicole Gallant, présidente de l'ACMV. Le Mois national de sensibilisation aux tiques représente une rare occasion pour nous d'éduquer et de responsabiliser les propriétaires d'animaux de compagnie pour pouvoir travailler ensemble dans le but d'aider à prévenir la propagation des maladies transmises par les tiques qui peuvent toucher la santé des animaux de compagnie et des gens. »

 

One Profession, One Strong Voice.

Une profession, une seule voix.

canadianveterinarians.net

veterinairesaucanada.net

 

L'Association canadienne des médecins vétérinaires presse les propriétaires d'animaux de compagnie à communiquer avec leur médecin vétérinaire pour en apprendre davantage sur les tiques et sur la manière dont ils peuvent mieux protéger leurs animaux de compagnie.

Liens associés :
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/14vol40/dr-rm40-05/dr-rm40-05-1-fra.php

http://www.canadiensensante.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/lyme/index-fra.php?_ga=1.142901175.343718547.1445355109

L'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en apprendre davantage à propos de l'ACMV.

 

SOURCE Association canadienne des médecins vétérinaires

Renseignements : Tanya Frye, Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), 613-236-1162 ext. 128 (bureau), tfrye@cvma-acmv.org

Profil de l'entreprise

Association canadienne des médecins vétérinaires

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.