Il est minuit moins une pour la maison René-Boileau de Chambly

QUÉBEC, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Joliette et porte-parole du Parti Québécois en matière de culture et de communications, Véronique Hivon, a interpellé la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, afin qu'elle agisse pour sauver la maison René-Boileau de Chambly, dont la construction remonterait au début du XIXe siècle.

« Est-ce que notre histoire et ses marques dans notre quotidien sont importantes, au Québec? Avec le dossier de la maison René-Boileau, la ministre de la Culture a une occasion en or de répondre à cette question et d'envoyer un message clair. Rappelons qu'elle a indiqué, la semaine dernière, que la démolition de la demeure ancestrale était suspendue jusqu'au 29 avril. C'est après‑demain. Il est donc minuit moins une! », a insisté la députée de Joliette.

Face aux réponses évasives de la ministre, Véronique Hivon a réaffirmé l'intérêt historique et architectural de la maison René-Boileau, et réclamé qu'on émette à son sujet un avis d'intention de classement. « La ministre ne cesse de dresser la liste de tout ce qui est déjà classé. Est-ce qu'elle est en train de nous dire que c'est trop? Est-ce qu'elle est en train de nous dire qu'il devrait y avoir un quota? Au contraire, la maison René‑Boileau s'inscrit dans un ensemble patrimonial et un circuit touristique. Je demande à la ministre de prendre ses responsabilités et d'émettre un avis d'intention de classement à l'endroit de la maison René-Boileau », a-t-elle poursuivi.

Les citoyens et les représentants d'organismes de défense du patrimoine ont lancé un cri du cœur pour la préservation de cette pièce importante du patrimoine régional et national, et rappelé son importance dans le paysage de leur milieu. « À entendre la ministre, on dirait que préserver le patrimoine est un problème. Mais ce n'est pas un problème, c'est une occasion à saisir. Notre patrimoine, c'est une richesse collective. Il faut, tous ensemble, en faire une priorité », a conclu la députée de Joliette.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.