Il est grand temps pour un vrai changement sur la violence faite aux femmes

YWCA Canada apprécie l'engagement de plusieurs secteurs dans le développent d'un Plan d'action national

OTTAWA, le 25 nov. 2015 /CNW/ - Appréciant l'occasion de collaborer avec le gouvernement fédéral sur un Plan d'action national qui apporte un vrai changement sur la violence faite aux femmes et aux filles, YWCA Canada déclenche sa Campagne annuelle des roses aujourd'hui sur la Colline du parlement. La nouvelle Ministre de la Condition féminine, Patty Hajdu, se joint à nous ainsi que le Réseau canadien des maisons d'hébergement pour femmes et RAFH-DAWN Canada. YWCA Canada, l'organisation la plus ancienne et la plus importante de services polyvalents pour les femmes, lance aussi le rapport du Projet déclic qui évalue ce dont les jeunes femmes ont besoin pour se sentir en sécurité en ligne.

« Il est grand temps pour un vrai changement sur la violence faite aux femmes et aux filles, » dit Paulette Senior, PDG de YWCA Canada. « Après des années de sensibilisation de la part du secteur des services de violence sur un plan national, nous sommes heureuses de voir une porte s'ouvrir à Ottawa. Ministre Hajdu, nous sommes ici pour travailler avec vous. Collectivement, nous avons des décennies d'expérience, nous connaissons les problématiques et les femmes à qui nous fournissons des services. Nous sommes prêtes quand vous le serez. Le secteur entier est en attente d'expirer. »

La lettre de mandat du Premier Ministre Trudeau pour la Ministre de la Condition féminine l'a chargée de travailler «… avec des experts et des défenseurs afin d'établir et de mettre en œuvre une stratégie fédérale complète en matière de violence fondée sur le sexe et un plan d'action fédéral complet, qui sont en harmonie avec les stratégies provinciales. »

« La seule réponse possible pour les femmes qui font face à la violence au Canada aujourd'hui est une stratégie nationale qui nous implique toutes, » dit Bonnie Brayton, Directrice exécutive nationale de RAFH-DAWN Canada. « On doit aller au-delà des trousses d'outils et du financement des projets vers une stratégie qui se fonde sur les déterminants sociaux de la santé et l'égalité des femmes. Elle doit aussi être reliée au travail des organisations qui œuvrent déjà sur ces problématiques. »

« Étant donné que le niveau de violence dont les femmes et les filles vivent au Canada a peu changé durant les deux dernières décennies, et que les réponses actuelles n'ont pu baisser les niveaux de violence de façon considérable, nous avons entamé en collaboration avec nos partenaires, un Modèle pour un Plan d'action National sur la violence faite aux femmes au Canada, » dit Lise Martin, la Directrice générale du Réseau canadien des maisons d'hébergement pour femmes. « Le développement et l'implémentation du Plan d'action national est nécessaire pour identifier clairement et agir sur les causes de la violence faite aux femmes à travers le Canada. »

YWCA Canada lance également le Projet déclic: Créer un monde numérique plus sécuritaire pour les jeunes femmes pour évaluer ce dont les jeunes femmes ont besoin pour se sentir en sécurité en ligne. Pendant un an, ce rapport a collecté les connaissances de filles, garçons, jeunes femmes ainsi que des partenaires du projet et des experts académiques. Projet déclic établi l'importance d'appliquer une perspective axée sur le genre pour comprendre la violence en ligne et fait des recommandations pour des acteurs publics et privés tels que les institutions scolaires, les parents, les travailleurs sociaux, la police et le secteur des technologies en informatique et en communication. Projet déclic est en train de partager ces résultats à travers le pays grâce aux Forums d'échange de connaissances.

À propos de YWCA Canada:
YWCA Canada est la plus ancienne et la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes. Nos 32 associations membres offrent des programmes aux femmes et aux filles dans neuf provinces et deux territoires à travers le pays. YWCA est le principal fournisseur de refuges pour femmes et enfants fuyant des situations de violence. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.ywcacanada.ca/fr, trouvez-nous sur Twitter @YWCA_Canada et sur www.facebook.com/ywcacanada.

SOURCE YWCA Canada

Renseignements : Pour des entrevues et pour plus de renseignements, contactez Laura Tilley, Responsable des Communications et du Marketing au 416.962.8881 poste 233.

RELATED LINKS
http://www.ywcacanada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.