IKEA prend de l'expansion et crée des emplois dans un climat économique difficile

Les bénéfices sont réinvestis dans les collaborateurs, la durabilité et la réduction de prix

TORONTO, le 20 janv. 2012 /CNW/ - Mikael Ohlsson, président, Groupe IKEA, a annoncé aujourd'hui que le chiffre d'affaires du Groupe IKEA avait progressé de 6,9 % en 2011, atteignant 24,7 milliards d'euros. Le bénéfice net a augmenté de 10,3 %, s'élevant à 2,97 milliards d'euros, ce qu'il attribue à l'accroissement des ventes et aux améliorations apportées à la structure de coûts de la société. Au cours de la dernière année, IKEA a globalement réduit les prix de 2,6 %, tout en améliorant la qualité des produits, et ce, en dépit des coûts accrus des matières premières.

« Aujourd'hui, alors que les pays et les gens sont aux prises avec des difficultés économiques, IKEA est plus d'actualité que jamais. Nous sommes déterminés à améliorer le quotidien à la maison en proposant des articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix abordables », affirme le président et directeur général du Groupe IKEA, Mikael Ohlsson. « En 2011, nous avons poursuivi notre croissance sur des marchés établis et nouveaux, nous avons ouvert sept autres magasins et nous avons embauché 4 000 collaborateurs additionnels. Nos bénéfices, réinvestis dans l'entreprise, permettent les innovations à long terme, notamment trouver des solutions meilleures et plus durables ainsi que des matières premières de rechange. »

Bien que le secteur de la vente au détail au Canada ait souffert dans l'ensemble en 2011, IKEA Canada a réussi à conserver une perspective positive et à demeurer rentable. Les ventes d'IKEA Canada ont augmenté de 2 % pour tous les magasins comparables, et la société a pu réduire les prix de 4 %. La stratégie d'IKEA Canada consiste à stimuler l'économie en investissant dans l'expansion et en proposant à ses clients les prix les plus bas possible, afin que le plus grand nombre possible de personnes puisse s'offrir ses produits.

« À IKEA Canada, nous sommes déterminés à exercer nos activités dans le même esprit qui nous anime à l'échelle mondiale », souligne Kerri Molinaro, présidente, IKEA Canada. « Nous choisissons, nous aussi, de réinvestir nos profits dans notre organisation. Nous nous sommes efforcés d'investir dans nos magasins afin d'offrir à notre clientèle une expérience de magasinage améliorée, en trouvant de nouvelles technologies qui vont nous permettre d'exploiter nos immeubles de manière plus durable et en multipliant nos efforts axés sur la formation et le perfectionnement de nos collaborateurs tout en attirant de nouveaux talents. »

IKEA place la durabilité au cœur de ses activités. Cela se traduit notamment par un approvisionnement de matériaux durables, des conceptions intelligentes et des solutions de transport améliorées. Un récent exemple consiste à remplacer les palettes en bois traditionnelles par des feuilles palettes recyclables de conception nouvelle. En 2011, IKEA a continué d'investir dans les sources d'énergie renouvelables, comme les parcs éoliens et les panneaux solaires. Aujourd'hui, grâce à 60 éoliennes et à des systèmes photovoltaïques solaires dans 40 établissements IKEA, plus de la moitié de l'énergie globale est fournie par des sources d'énergie renouvelables.

Par l'intermédiaire de la Fondation IKEA et en collaboration avec des partenaires comme l'UNICEF, Save the Children, le PNUD et le CDHNU, de même que d'autres ONG, IKEA continue à contribuer à améliorer le quotidien des gens parmi les plus démunis. La Fondation IKEA a considérablement accru ses dons en 2011, lesquels se sont élevés à quelque 65 millions d'euros destinés à financer différents projets dans le monde entier. Il est estimé que leurs contributions viendront en aide à 100 millions de personnes d'ici 2015.

La croissance d'IKEA va de pair avec l'épanouissement professionnel de ses collaborateurs. Reconnue pour l'avancement et la formation qu'elle offre à ses collaborateurs, la société appuie la diversité et promeut une culture organisationnelle véritablement ouverte sur le monde. Quarante pour cent des cadres supérieurs sont des femmes et en septembre 2011, près de 1 000 collaborateurs acquéraient des connaissances et une expérience inestimables en travaillant à l'étranger. Le programme Grands voyageurs (Backpacker Journey) est un exemple de la façon dont IKEA encourage le perfectionnement personnel. Les participants à ce projet travaillent pendant un peu plus d'un dans deux pays dans différents secteurs d'activité d'IKEA. Pour l'heure, IKEA s'apprête à accueillir 157 grands voyageurs au terme de leur aventure qui leur a permis de parfaire leurs connaissances et leur expérience.

Le résumé annuel du Groupe IKEA, intitulé « Welcome inside » (en anglais seulement) et le rapport 2010 sur la responsabilité sociale et environnementale du Groupe IKEA (en anglais seulement) sont disponibles à www.ikea.com.

*L'exercice financier 2011 d'IKEA couvre la période du 1er septembre 2010 au 31 août 2011

IKEA offre une gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix abordables. Fondé en Suède en 1943, le Groupe IKEA compte aujourd'hui 287 magasins établis dans 26 pays et emploie 130 000 collaborateurs qui adhèrent à sa vision consistant à améliorer le quotidien pour le plus grand nombre de gens possible. Son souci des gens et de l'environnement se reflète dans chacune de ses activités. IKEA soutient sans relâche les initiatives vouées aux causes des enfants et de l'environnement. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.IKEA.ca.

SOURCE IKEA Canada

Renseignements :

Madeleine Löwenborg-Frick
Directrice, relations publiques
IKEA Canada
Madeleine.lowenborg-frick@ikea.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.