IKEA, l'UNICEF et Save the Children demandent aux canadiens d'aider les
enfants du monde entier à aller à l'école

- La campagne annuelle "1 $... une fortune" de la période des Fêtes vise
    à amasser des fonds pour l'éducation d'enfants du monde entier -

BURLINGTON, ON, le 28 oct. /CNW/ - Pour de nombreux enfants du monde entier, 1 $ c'est une fortune. Cette somme peut les aider à recevoir une éducation et à mener une vie meilleure. Pour chaque jouet en peluche vendu dans ses 11 magasins du 1er novembre au 24 décembre 2009, IKEA Canada versera 1 $ à l'UNICEF Canada et à Save the Children. Dans le cadre de l'Initiative sociale IKEA, les fonds amassés durant la campagne annuelle "1 $... une fortune" aideront à financer des projets éducatifs dans plus de 30 pays. À l'échelon mondial, IKEA est toujours l'entreprise qui soutient le plus l'UNICEF et Save the Children.

"IKEA croit que les enfants du monde entier doivent pouvoir vivre en bonne santé, en toute sécurité et recevoir une éducation de qualité", a déclaré la présidente d'IKEA Canada, Kerri Molinaro. "Nos collègues et nos clients peuvent être fiers du fait qu'acheter un jouet en peluche ici au Canada permettra d'améliorer sensiblement la vie dans des collectivités du monde entier."

Une nouveauté cette année dans la campagne "1 $... une fortune" : Soft Toys Aid, un élément interactif hébergé sur le site Web d'IKEA, illustrant une version plus "douce" du célèbre concert des années 1980, le Live Aid. Cette application permettra aux internautes de chanter aux côtés des jouets en peluche d'IKEA pour tenter de faire partie de la plus grande chorale au monde. Au moyen d'un simple clic de souris, les utilisateurs peuvent sélectionner un jouet en peluche pour les représenter et contrôler ses mouvements, afin de mieux faire connaître ce programme. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.IKEA.ca.

Une partie des fonds amassés au cours de la campagne de vente de peluches de 2009 sera allouée à des projets de l'UNICEF dans plusieurs pays, notamment l'Albanie, le Bangladesh, la Chine, la Côte d'Ivoire, l'Inde, le Pakistan, la Russie, la Sierra Leone, le Vietnam et de nombreux autres pays. Des fonds seront aussi alloués à Save the Children pour un projet visant à promouvoir le droit des enfants handicapés vivant à Vyborg, en Russie, à recevoir une éducation de qualité.

"Nous sommes extrêmement fiers de notre partenariat continu avec IKEA", a déclaré la directrice du développement de partenariats avec les entreprises d'UNICEF Canada, Leanne Nicolle. "Cette collaboration nous aide dans nos efforts pour améliorer l'accès à l'éducation des enfants du monde entier. Nous nous réjouissons à l'idée de renforcer ces programmes grâce à IKEA et de rendre le monde meilleur pour les enfants où qu'ils vivent."

"La collaboration entre Aide à l'enfance et IKEA nous aide à procurer une enfance heureuse, en santé et en sécurité à de nombreux enfants dans le monde", a déclaré le président directeur-général d'Aide à l'enfance Canada, David Morley. "La campagne 2009 "1 $... une fortune" nous permettra de continuer à offrir une meilleure éducation et des soins de santé aux enfants du monde entier, apportant ainsi une contribution durable à ces enfants et à leurs collectivités."

L'an dernier, IKEA Canada a vendu plus de 140 000 jouets en peluche. À l'échelon mondial, ces ventes ont permis au Groupe IKEA de faire un don de 8,6 millions de dollars canadiens à l'UNICEF et à Save the Children (un projet conjoint de collecte de fonds). Les fonds ont aidé à donner accès à une éducation de qualité tant aux filles qu'aux garçons, dans un cadre accueillant. En rendant l'éducation accessible à tous les enfants, il est possible de faire acquérir les connaissances nécessaires pour lutter contre la maladie et enrayer la pauvreté et la famine. Depuis 2003, le Groupe IKEA a amassé un total de 16,7 millions d'euros à l'échelon mondial pour les enfants en difficulté (26,5 millions de dollars canadiens).

IKEA
    ----

IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 267 magasins dans 25 pays qui accueillent 590 millions de visiteurs chaque année. IKEA Canada possède 11 magasins qui accueillent plus de 25 millions de personnes chaque année. L'année dernière, les sites Web ikea.com ont attiré 561 millions de visiteurs. Fondée en 1943, la société IKEA a pour principe d'offrir une large gamme de produits décoratifs et fonctionnels à des prix si bas que la majorité des gens peut se les offrir. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter les sites Web suivants : http://www.ikea.com/ca/fr/ ou http://www.theikeaway.ca/fr/home.html

L'Initiative sociale d'IKEA
    ---------------------------

L'Initiative sociale d'IKEA gère les engagements de l'entreprise au niveau mondial. La mission de l'Initiative sociale d'IKEA consiste à améliorer les droits et les perspectives d'avenir de nombreux enfants - en luttant pour leurs droits à vivre en bonne santé, en toute sécurité et en ayant accès à une éducation de qualité. L'UNICEF et Save the Children sont ses principaux partenaires, et leurs projets variés adoptent une démarche holistique pour mettre en place des changements importants et durables en améliorant la santé des mères et des enfants, en donnant aux enfants accès à une éducation de qualité, et aux femmes les moyens de se prendre en charge pour qu'elles puissent se créer un avenir meilleur, pour elles et leurs communautés. À l'échelon mondial, IKEA est l'entreprise qui soutient le plus l'UNICEF et Save the Children. Le programme annuel "1 $... une fortune" est un projet conjoint de collecte de fonds avec le Groupe IKEA. C'est pourquoi le transfert de fonds à partir des magasins IKEA au Canada sera d'un euro pour chaque jouet en peluche vendu (environ 1,50 $ CA). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.IKEA.com.

UNICEF
    ------

L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à l'eau potable et à des moyens d'assainissement, à une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur l'UNICEF, veuillez consulter son site Web à l'adresse : www.unicef.ca

Save the Children
    -----------------

Save the Children est le plus grand organisme indépendant au monde œuvrant à faire respecter et à protéger les droits des enfants à l'alimentation, à l'hébergement, aux soins de santé, à l'éducation et pour qu'ils vivent sans violence, sans mauvais traitements et sans être victimes d'exploitation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Save the Children, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.savethechildren.ca.

SOURCE IKEA Canada

Renseignements : Renseignements: Madeleine Löwenborg-Frick, Directrice nationale, Relations publiques, IKEA Canada, Tél.: (905) 637-9440, poste 6378, madeleine.lowenborg-frick@ikea.com