IKEA Canada offre à ses clients des produits de la mer issus de la pêche et de l'élevage responsables

BURLINGTON, ON, le 22 sept. 2015 /CNW/ - IKEA Canada annonce aujourd'hui que les produits de la mer vendus et servis dans ses magasins proviennent de pratiques durables et responsables. Avec cet engagement de proposer des produits de la mer certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC) et l'Aquaculture Stewardship Council (ASC), la marque affirme un peu plus sa volonté d'élargir sa gamme de produits alimentaires sains et durables. Cette annonce fait d'ailleurs suite à l'arrivée des boulettes végétariennes plus tôt cette année.

« Nous savons que nos clients s'intéressent de plus en plus à ce qu'il y a dans leurs assiettes, notamment à la provenance des aliments qu'ils mangent, explique Stefan Sjöstrand, président d'IKEA Canada. La durabilité est au cœur de nos préoccupations d'entreprise et notre gamme de produits alimentaires ne fait pas exception. Le fait de servir du saumon et d'autres produits de la mer est pour nous une formidable occasion de jouer un rôle de chef de file dans la promotion des pratiques de pêche et d'élevage durables dans toute l'industrie du poisson et des fruits de mer. »

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, 90 % des stocks mondiaux de poissons sont pleinement exploités ou surexploités. En tant qu'entreprise responsable, IKEA a naturellement pris l'engagement de n'offrir à ses clients que des produits de la mer certifiés par le MSC (produits de la pêche) et l'ASC (produits d'élevage). Les programmes de certification du MSC et de l'ASC sont réputés être les plus crédibles au monde et reposent sur des normes scientifiques visant à favoriser les pratiques de pêche et d'élevage durables et responsables.

IKEA propose plus de 23 espèces de poissons et fruits de mer, notamment du saumon, du hareng et des crevettes, ce qui en fait le fournisseur de services alimentaires offrant la plus grande variété de produits de la mer au monde.

« Je suis très fier d'offrir à nos clients des poissons savoureux pêchés ou élevés de façon responsable par des gens qui travaillent dans de bonnes conditions. C'est le fruit de nos hautes ambitions et de notre volonté de respecter l'ensemble de la chaîne de valeur, du choix des pêcheries et des fermes marines, à la formation de nos collaborateurs en passant par la certification de nos restaurants », se réjouit Michael La Cour, directeur général d'IKEA Food Services AB.

« Par son engagement à n’acheter et ne vendre que des produits de la mer certifiés issus de pratiques de pêche et d’élevage durables, IKEA se pose comme un chef de file mondial et contribue déjà à garantir que les générations futures ne manqueront pas de ces produits. Elle envoie également aux autres grands acteurs du secteur, au Canada et dans le reste du monde, un message fort quant au rôle qu’ils ont à jouer pour préserver la santé de nos océans. Nous sommes très heureux qu’IKEA ait pris la décision d’utiliser le label MSC afin de permettre aux consommateurs de pouvoir facilement choisir des produits durables, » souligne Jay Lugar, directeur des programmes du MSC pour le Canada.

« Je suis ravi de la décision d'IKEA de s'approvisionner en produits de la mer élevés de façon responsable et certifiés par l'ASC. L'engagement mondial de la marque à respecter le programme de notre organisation est une révolution et va nous permettre de toucher des consommateurs sur beaucoup de nouveaux marchés. IKEA va être un moteur extraordinaire pour promouvoir le changement de cap nécessaire afin de favoriser l'essor de l'aquaculture responsable. Les clients auront désormais l'assurance que le saumon qu'ils consomment dans les restaurants IKEA et Swedish Food Markets est issu de fermes marines qui respectent l'environnement, les droits des travailleurs et les intérêts des collectivités locales » s'enthousiasme Chris Ninnes, chef de la direction de l'Aquaculture Stewardship Council (ASC).

Les produits de la mer occupent depuis longtemps une place de choix dans les cuisines suédoises et sont particulièrement prisés à Noël, à Pâques et en été. S'inscrivant parfaitement dans la tradition d'IKEA, ils sont vendus et servis chaque jour dans nos magasins du monde entier.

Notes aux rédacteurs

Le MSC (Marine Stewardship Council) est une organisation internationale sans but lucratif qui délivre des certifications pour les produits issus de pratiques de pêche durable. Le MSC certifie également les pêcheries qui respectent sur la durée les exigences de préservation des populations de poissons, de réduction des incidences sur l'environnement et de bonne gestion de l'industrie de la pêche.

L'ASC* (Aquaculture Stewardship Council) est une organisation internationale sans but lucratif qui établit des normes environnementales et sociales permettant de certifier des fermes marines responsables et bien gérées. Elle contribue à garantir qu'il y a suffisamment de produits de la mer, à préserver la santé des océans et le niveau de vie à long terme des collectivités locales qui dépendent de ces exploitations.

* La norme de l'ASC pour le saumon a été établie en 2012 à la suite du Dialogue sur l'aquaculture du saumon débuté en 2004 à l'initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF). IKEA et d'autres acteurs de l'industrie y participaient.

IKEA Canada

IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 361 magasins dans 50 pays qui accueillent 821 millions de personnes chaque année. IKEA Canada regroupe 12 magasins fréquentés par plus de 25 millions de personnes annuellement. L'année dernière, les sites Web IKEA.com ont attiré 1,1 milliard de visiteurs. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.ikea.com/ca/fr.

SOURCE IKEA Canada



Renseignements : Tanya Bevington, Directrice, Communications d'entreprise, IKEA Canada, tanya.bevington1@IKEA.com

RELATED LINKS
http://www.ikea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.