IKEA Canada éliminera progressivement l'éclairage incandescent d'ici janvier
2011

- IKEA sera le premier détaillant canadien à se défaire graduellement des ampoules à incandescence -

BURLINGTON, ON, le 15 juin /CNW/ - Allumer, éteindre... et remplacer. À compter du 1er août 2010, IKEA Canada commencera à éliminer graduellement toutes les ampoules à incandescence de ses magasins au Canada. Cette récente initiative écologique d'IKEA vise à faire en sorte que les ampoules à incandescence soient chose du passé dans ses magasins d'ici le 1er janvier 2011, soit plus tôt que l'échéance fixée par le gouvernement fédéral, qui prévoit les interdire à partir de 2012. IKEA sera le premier détaillant canadien à se défaire complètement de ces ampoules, initiative qui renforce l'engagement écologique sans faille pris par l'entreprise en aidant les Canadiens à adopter un mode de vie plus consciencieux de l'environnement.

"En tant que chef de file de la qualité de vie chez soi, IKEA est déterminée à toujours offrir à ses clients des solutions écoresponsables de manière à promouvoir un mode de vie plus consciencieux de l'environnement", a indiqué Kerri Molinaro, présidente, IKEA Canada. "L'élimination des ampoules à incandescence est une nouvelle mesure simple prise par IKEA pour aider ses clients à réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions. C'est un petit geste qui aura de grandes répercussions."

Dans le cadre d'une récente étude du comportement du consommateur sur le plan environnemental, plus de 51 % des Canadiens ont déclaré qu'ils achetaient des produits et apportaient des améliorations à leur domicile en vue d'économiser de l'énergie et d'utiliser celle-ci de façon plus efficace (Canadian Green Gap Index 2010*). Un foyer canadien abrite en moyenne 30 luminaires, à l'intérieur et à l'extérieur, lesquels consomment près de 200 $ d'électricité par année. Le fait de remplacer seulement cinq ampoules par des ampoules fluocompactes dans les pièces les plus fréquentées peut permettre d'économiser jusqu'à 30 $ par an. En somme, se départir de ses ampoules à incandescence est un geste gagnant pour le consommateur comme pour la planète.

En contrepartie, les clients d'IKEA se verront proposer un vaste choix de dispositifs d'éclairage éconergétiques. Outre l'ampoule fluocompacte, qui constitue le choix le plus populaire, IKEA propose plusieurs types d'ampoules éconergétiques. Elle offre notamment des lampes DEL, dont l'efficacité est supérieure de 70 % à celle des ampoules à incandescence, des lampes halogènes, qui consomment 30 % moins d'énergie que les ampoules à incandescence, de même que des lampes à énergie solaire comme la lampe de travail SUNNAN et la gamme de luminaires extérieurs SOLIG. Cet automne, IKEA procédera également au lancement d'une nouvelle ampoule "halogène reconvertie" qui peut être insérée dans une douille standard.

Nul doute, l'invention de l'ampoule à incandescence par Thomas Edison fut un événement marquant du 19e siècle. Cela dit, les temps changent et de nouvelles découvertes entrent dans l'usage. Les pratiques durables au quotidien jouent un rôle important pour les clients d'IKEA.

Le saviez-vous?

IKEA propose des solutions d'éclairage plus efficaces et plus respectueuses de l'environnement.

    
        -  Une ampoule fluocompacte dure de six à dix fois plus longtemps (de
           6 000 à 10 000 heures plutôt que 1 000 heures) et consomme 80 %
           moins d'énergie qu'une ampoule à incandescence. En outre, elle
           permet d'économiser au moins 30 $ en énergie pendant sa durée de
           vie. (EnergyStar.gov)

        -  Si chacun des 12 millions de ménages canadiens remplaçait une
           seule ampoule à incandescence de 60 W par une fluocompacte de 15
           W, nous économiserions jusqu'à 108 millions de dollars par année
           en coûts énergétiques. Nous pourrions ainsi réduire les émissions
           de gaz à effet de serre d'environ 360 000 tonnes, résultat
           équivalant à celui que l'on obtiendrait en retirant plus de 73 000
           voitures de la route. (Registres de GES du Canada, Le guide du
           Registre défi-climat pour la déclaration en fonction de l'entité
           et des installations)

        -  En remplaçant cinq ampoules à incandescence par des fluocompactes,
           vous réduirez vos émissions de gaz à effet de serre de 150
           kilogrammes par année.

        -  Chaque ampoule fluocompacte permet d'alléger les émissions de
           CO(2) de 78 livres par année. (GreenBiz.com)

        -  Les ampoules halogènes consomment 30 % moins d'énergie et durent
           de deux à quatre fois plus longtemps que les ampoules
           conventionnelles. (Groupe IKEA)

        -  Les ampoules DEL d'IKEA consomment 70 % moins d'énergie et durent
           au moins 20 fois plus longtemps qu'une ampoule à incandescence
           standard. (Groupe IKEA)
    

Comme les ampoules fluocompactes renferment une petite quantité de mercure - laquelle est inoffensive et contrôlée et comparable à celle contenue dans la peinture, les piles et les thermostats -, on doit les mettre au rebut de façon adéquate et conformément à la réglementation municipale. IKEA Canada est fière d'offrir un programme de récupération gratuite des ampoules fluocompactes dans ses 11 magasins du Canada depuis 2001. Un service de recyclage gratuit des piles est également offert dans le cadre de ce programme.

* Le Canadian Green Gap Index 2010, dont c'est la deuxième édition, est une initiative commune d'Optimum Public Relations et de Summerhill. Les deux entreprises ont travaillé de concert pour mettre au point des stratégies primées de communication et d'engagement en matière d'environnement à l'intention de sociétés membres du palmarès Fortune 500, d'organisations non gouvernementales de premier plan et d'organismes du secteur public.

IKEA

IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 267 magasins dans 25 pays qui accueillent 590 millions de visiteurs chaque année. IKEA Canada possède 11 magasins qui accueillent plus de 25 millions de personnes chaque année. L'année dernière, les sites Web ikea.com ont attiré 561 millions de visiteurs. Fondée en 1943, la société IKEA a pour principe d'offrir une large gamme de produits décoratifs et fonctionnels à des prix si bas que la majorité des gens peut se les offrir. Pour obtenir plus de renseignements sur IKEA et sur son programme de développement durable, veuillez consulter le site http://lalisterenouvelable.ikea.ca.

SOURCE IKEA Canada

Renseignements : Renseignements: ou pour fixer une entrevue avec un porte-parole d'IKEA, veuillez communiquer avec: STEFANIE NIEWADA, DIRECTRICE DE COMPTES, OPTIMUM PUBLIC RELATIONS, Tél.: 416-934-8020, Stefanie.Niewada@cossette.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.