IKEA Canada annonce qu'elle ne vendra que des commodes qui respectent la norme nord-américaine volontaire ASTM et elle lance un rappel en vue de la réparation ou du remboursement de commodes qui ne respectent pas la norme

BURLINGTON, ON, le 28 juin 2016 /CNW/ - IKEA Canada, de concert avec Santé Canada, a annoncé aujourd'hui qu'elle ne vendra plus que des commodes qui respectent les exigences de la norme volontaire nord-américaine ASTM en matière de stabilité autoportante. Dans le cadre de cette annonce, IKEA a également lancé un rappel en vue de la réparation ou du remboursement de commodes non fixées au mur qui ne respectent pas les exigences en matière de stabilité autoportante de la norme ASTM.

« IKEA Canada prend très au sérieux son rôle de détaillant responsable et elle souhaite sensibiliser le public aux dangers de la chute de meubles au domicile des Canadiens », de déclarer Stefan Sjöstrand, président d'IKEA Canada.

Quoique IKEA prenne cet engagement à l'égard de la stabilité autoportante de ses commodes, elle continuera de faire de la fixation murale une partie intégrante de l'assemblage des commodes IKEA puisqu'il s'agit véritablement de la seule mesure préventive efficace visant à empêcher les chutes de meubles.

IKEA estime que la meilleure façon d'empêcher la chute des meubles est de les fixer au mur. C'est pour cette raison qu'IKEA a fourni des attaches pour prévenir les chutes de meubles avec de nombreux types de meubles qu'elle offre et qu'elle fait de la fixation murale une étape requise dans les instructions d'assemblage.

Dans le cadre de son engagement à souligner l'importance de fixer correctement les meubles au mur, IKEA Canada a lancé un rappel en vue de la réparation ou du remboursement de commodes non fixées au mur au domicile des clients qui ne respectent pas les exigences en matière de stabilité autoportante de la norme ASTM et qui, dans le cas des commodes pour enfants, ont une hauteur supérieure à 60 cm et, en ce qui concerne les commodes pour adultes, ont une hauteur supérieure à 75 cm. Une liste des commodes concernées se trouve sur le site Web d'IKEA à l'adresse www.fr.ikea.ca/lamaisonunlieusur

Les clients qui, pour quelque raison que ce soit, ne sont pas en mesure de fixer leur commode IKEA au mur sont désormais avisés de la ramener à un établissement IKEA en vue d'obtenir un remboursement. Les clients ont droit à un remboursement intégral pour les commodes fabriquées entre janvier 2002 et juin 2016. Les commodes fabriquées avant 2002 seront admissibles à un crédit partiel en magasin. Les clients qui souhaitent conserver leur commode IKEA, mais qui n'ont pas gardé leur dispositif empêchant la chute du meuble, peuvent venir chercher une trousse de fixation murale gratuite à tout établissement IKEA ou s'en faire livrer une à leur domicile en communiquant avec le Centre de service à la clientèle au numéro 1-800-661-9807 ou en visitant le site www.fr.ikea.ca/lamaisonunlieusur

Les clients sont priés de cesser immédiatement d'utiliser toute commode IKEA qui n'est pas fixée au mur et de la mettre en entreposage dans un lieu auquel les enfants ne peuvent avoir accès, et ce, jusqu'à ce que la commode puisse être correctement fixée au mur, ou de la retourner à un établissement IKEA. Si les clients ont fixé leur commode IKEA de manière sécuritaire au mur, la commode ne pose aucun danger et aucune mesure supplémentaire n'est requise.

À l'été 2015, IKEA Canada a lancé sa campagne « Fixez-le! » afin de sensibiliser les clients à la meilleure façon de prévenir les accidents causés par la chute de meubles et pour leur offrir des outils pour les aider à atteindre cet objectif. Jusqu'à présent, IKEA a distribué plus de 45 000 trousses de fixation murale gratuites aux Canadiens, et ce, en plus des dispositifs visant à prévenir les chutes de meubles qui sont expédiés avec les commodes IKEA depuis des années.

La campagne de prévention des chutes de meubles « Fixez-le! » fait partie de l'initiative de plus grande envergure « Ensemble pour la maison, un lieu sûr » qui est axée sur la sensibilisation des clients à la sécurité à domicile. Dans le cadre du programme, IKEA Canada a annoncé en octobre 2015 qu'elle ne vendrait désormais plus que des stores et parures de fenêtres sans cordons et elle est ainsi devenue le premier détaillant canadien à prendre cette mesure volontaire. 

À PROPOS D'IKEA CANADA
IKEA, détaillant chef de file d'articles pour la maison, compte 375 magasins dans plus de 50 pays qui accueillent 884 millions de personnes chaque année. IKEA Canada possède 12 magasins, une boutique en ligne, et six centres de cueillette et de commande dans le sud de l'Ontario et au Québec. La société a aussi récemment annoncé le projet d'ouverture d'un 13e magasin à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à la fin 2017. L'an dernier, IKEA Canada a accueilli 25 millions de visiteurs dans ses magasins et 75 millions de visiteurs sur son site IKEA.ca. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse fr.IKEA.ca.

SOURCE IKEA Canada

Renseignements : Stephanie Kerr, Responsable des communications d'entreprise, stephanie.kerr@ikea.com, 905-637-9440, poste 6378

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