Idle No More et Defenders of the Land font du 28 janvier 2014 une journée d'étude nationale sur la Loi sur l'éducation des Premières Nations

La National Treaty Alliance et l'Assemblée des Premières Nations s'allient aux mouvements Idle No More et Defenders of the Land sur la Colline du Parlement pour dire « NON » à la Loi sur l'éducation des Premières Nations (LEPN) et au plan fédéral d'extinction des droits collectifs.

OTTAWA, le 10 déc. 2013 /CNW/ - Le 10 décembre est la Journée internationale des droits de la personne et marque le premier anniversaire de la journée d'action nationale organisée l'an dernier par le mouvement Idle No More. Pour souligner l'évènement, des centaines de protestataires des Premières Nations se sont rendus jusqu'aux marches du Parlement canadien pour opposer un refus retentissant à la Loi sur l'éducation des Premières Nations (LEPN) du gouvernement conservateur et au plan fédéral visant à mettre un terme aux droits collectifs des Premières Nations. En cette journée historique, nous choisissons de lancer IdleNoMore 2.0 et prions les dizaines de milliers de partisans du mouvement de se mobiliser afin d'organiser un évènement éducationnel monstre, d'un océan à l'autre, le 28 janvier prochain. Parallèlement, nous annonçons notre campagne de financement collectif qui débutera demain, le 11 décembre 2013, sur www.idlenomore.ca/support.

Le fondateur de Defenders of the Land Russell Diabo, qui a pris la parole aujourd'hui lors de la protestation sur la Colline Parlementaire a déclaré : « La LEPN est le dernier projet de loi d'une série modifiant La loi sur les Indiens à laquelle l'appareil bureaucratique fédéral se raccroche dans l'espoir de réglementer et de gérer davantage les Premières Nations, et ainsi les assimiler dans la société contemporaine. »

Demain, des centaines de groupes locaux de Idle No More et des dizaines de milliers de partisans du mouvement recevront un message les conviant à organiser des séances d'étude qui auront pour thème le plan d'extinction du gouvernement canadien, objectif que Idle No More et Defenders of the Land estiment transparaître non seulement dans la LEPN, mais aussi dans les dizaines d'autres projets de loi que contemple actuellement l'État.

L'intention, avec la journée d'étude, n'est cependant pas de se limiter aux questions d'ordre juridique. « L'exercice consistera en partie à revenir à nos coutumes ancestrales, en vertu desquelles le savoir était transmis par le biais des cérémonies, un savoir qui guidait les structures nous régissant, nos relations, notre rôle et nos responsabilités, de même que le devoir que nous avons de respecter la terre, les eaux et leurs richesses », a expliqué Leah Gazan, organisatrice du mouvement Idle No More à Winnipeg. « Nous devons trouver des solutions qui reposent sur l'amour. Nous avons besoin de solutions venant du cœur et qui surpassent les solutions intellectuelles superficielles qui n'ont rien à voir spirituellement avec notre mère, la Terre. »

La manifestation qui s'est déroulée aujourd'hui sur la Colline du Parlement à Ottawa a été organisée par Idle No More Ontario avec le concours de Defenders of the Land, de l'Assemblée des Premières Nations et de la National Treaty Alliance, avec la bénédiction non moins appréciable de la nation Kiti Gan Zibi, nation hôte du territoire traditionnel sur lequel se situe la municipalité d'Ottawa.

SOURCE : Idle No More

Renseignements :

Ottawa (Ontario) - Russell Diabo, fondateur de Defenders of the Land, cell. : (613) 296-0110, courriel : rdiabo@rogers.com
Ottawa (Ontario) - Idle No More et Defenders of the Land, cell. : (613) 297-7515, courriel : creeclayton77@gmail.com
Winnipeg (Manitoba) - Leah Gazan, organisatrice de Idle No More, cell. : (204) 294-8892, courriel : leahgazan@gmail.com,
Pour en savoir plus, consulter le : www.idlenomore.ca

Profil de l'entreprise

Idle No More

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.