Identités à « rallonge » et politique langagière au cœur de « Le Pouvoir des mots », le tout dernier numéro de la revue Directions, publiée par la FCRR

TORONTO, le 12 févr. 2016 /CNW/ - La Fondation canadienne des relations raciales a lancé aujourd'hui « Le Pouvoir des mots », le tout dernier numéro de sa revue académique semestrielle Directions, qui porte sur les travaux menés par des chercheurs établis ou émergents, des organismes communautaires et des praticiens du domaine des relations interraciales.

Dans ce numéro de Directions, la FCRR explore des sujets tels que la façon dont le langage utilisé dans les politiques, les médias et dans nos interactions quotidiennes influe sur notre vécu, nos identités, nos comportements; celle dont le discours peut créer un déséquilibre dans le rapport de force et marginaliser certains groupes ou certains individus; ou encore la façon dont nous pouvons nous servir du langage pour promouvoir des relations raciales positives et faire de la société canadienne une société harmonieuse.

 « Ce numéro spécial sur le "Pouvoir des mots" souligne combien il est important d'étudier la terminologie des sciences sociales et son évolution, et de tenir compte des changements démographiques qui ont lieu dans notre société et des nouvelles tendances en matière d'établissement, de préciser Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR. On y explore les raisons pour lesquelles le concept de "Canadien à rallonge" ou des termes tels que "minorités visibles", "nouveaux arrivants" ou même "relations raciales" nécessitent une évaluation et un réexamen constants. Aux côtés des articles de recherche qui y sont publiés, on trouvera dans ce numéro spécial sur « Le Pouvoir des mots » des textes créatifs, des comptes-rendus d'ouvrages et des articles traitant de tendances actuelles. »

 « L'un des principaux défis auxquels la FCRR est confrontée est celui d'évaluer l'état des relations raciales au Canada, a déclaré Albert Lo, président de la FCRR. La revue Directions constitue un important forum pour discuter des questions liées à ces relations, des pratiques modèles qui y sont associées, et des recommandations à faire pour l'élaboration de politiques et l'apport de changements stratégiques dans ce domaine. »

Il est possible de télécharger gratuitement la revue à partir du site Web de la FCRR : http://www.crrf-fcrr.ca/fr/bibliotheque/la-revue-directions. On peut aussi se le procurer en format imprimé, en version Kindle ou en format numérique téléchargeable chez les principaux détaillants d'ouvrages numériques.

SOURCE Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements : Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR, abromberg@crrf-fcrr.ca, 416 508-9033

RELATED LINKS
http://www.crr.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.