ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles - La date de basculement aux IFRS
approche : les entreprises n'en sont pas toutes au même point

TORONTO, le 10 mai /CNW/ - De nombreux CA occupant des postes de direction estiment que leur entreprise est en bonne position en vue du passage du Canada aux Normes internationales d'information financière (IFRS), mais plusieurs entreprises se trouvent encore aux premières étapes de la préparation. Voilà ce que révèle le plus récent sondage ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles (T1 2010).

Soixante-dix-neuf pour cent des répondants dont l'entreprise devra se conformer aux IFRS ont indiqué qu'il est très probable que leur entreprise sera prête pour le basculement, et une autre tranche de 16 %, que c'est plutôt probable. Le passage aux IFRS est obligatoire en 2011 pour les sociétés ouvertes dont l'exercice se termine en décembre, et en 2012 pour les autres.

Quarante pour cent des répondants ont dit que leur entreprise avait terminé (8 %) ou presque terminé (32 %) le processus de transition.

"Le fait que bon nombre d'entreprises soient bien engagées dans le processus de transition constitue une bonne nouvelle, mais il reste que d'autres ont encore beaucoup de pain sur la planche", a souligné Ron Salole, vice-président, Normalisation, à l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). "Il ne faut pas sous-estimer la quantité de travail à faire dans un délai très court. Il est minuit moins cinq : il faut accélérer le rythme."

Selon le sondage, 33 % des entreprises se trouvaient en plein processus de transition, 22 % en étaient aux premières étapes et 2 % n'avaient encore rien fait.

"Les entreprises qui n'ont pas achevé au moins la moitié de leurs préparatifs ont vraisemblablement du retard à rattraper", a expliqué Gord Beal, directeur de projets, Passage aux normes internationales, à l'ICCA. "Compte tenu de l'expérience européenne, les entreprises qui passeront aux IFRS ne doivent pas supposer qu'elles trouveront nécessairement des consultants qui leur permettront de combler le retard. Les personnes ayant une expertise en IFRS pourraient être rares et faire monter les enchères à mesure que se rapprochera la date du basculement."

L'ICCA a mis sur pied un site Web consacré aux IFRS (www.icca.ca/IFRS) afin d'aider ses membres et les entreprises à y voir clair pendant la transition. Ce site propose un vaste éventail de documents d'information, des colloques et d'autres ressources utiles.

Le rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles, publié chaque trimestre, est fondé sur un sondage mené par l'ICCA. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les CA occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé un peu partout au Canada.

Quarante-quatre pour cent des quelque 400 répondants ont indiqué que leur entreprise serait tenue de se conformer aux IFRS. Le rapport du premier trimestre de 2010 est le fruit d'un sondage effectué par courriel, auquel ont participé 397 CA sur les 4 219 qui, selon les dossiers de l'ICCA, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction ou chef de l'exploitation). Le taux de réponse a été de 9 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de +/- 5,0 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené entre le 9 et le 18 mars 2010.

Le rapport trimestriel ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles (T1 2010) s'inscrit dans le cadre d'une initiative internationale. Parallèlement au sondage et au rapport de l'ICCA, l'American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) aux États-Unis et l'Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW) au Royaume-Uni effectuent eux aussi des sondages trimestriels auprès de leurs membres occupant des postes de haut niveau pour produire un baromètre de l'activité économique dans leur pays respectif et à titre de référence en vue d'analyses comparatives futures entre les pays. Un document d'information est disponible en ligne à www.iccarbctendancesconjoncturelles.com.

À propos de l'ICCA

L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

À propos de RBC

RBC offre aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux clients commerciaux, par divers modes de prestation, une vaste gamme de services financiers, notamment des comptes de dépôt, des placements et des fonds communs de placement, des cartes de crédit et de débit, des prêts personnels et commerciaux et des prêts hypothécaires résidentiels et commerciaux. RBC est la division de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir une entrevue avec un représentant de l'ICCA, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, ICCA, au (416) 204-3228 ou à tobin.lambie@cica.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.