ICA et la Caisse annoncent la signature d'un accord de près de 250 M$ pour la création d'une plateforme opérationnelle de projets d'infrastructures de transport au Mexique

Le projet initial vise quatre concessions de routes à péage et d'autoroute totalisant 433 kilomètres à l'échelle du Mexique

MONTRÉAL et MEXICO, le 19 juin 2015 /CNW Telbec/ - Empresas ICA, S.A.B. de C.V. (BMV et NYSE: ICA), la plus importante société d'infrastructures et de construction du Mexique, et la Caisse de dépôt et placement du Québec (« la Caisse »), investisseur institutionnel de premier plan au Canada, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord visant la création d'une plateforme opérationnelle qui détiendra les concessions de quatre infrastructures routières en exploitation d'ICA.

La plateforme opérationnelle, ICA Operadora de Vías Terrestres (« ICA OVT »),, est une coentreprise récemment formée. ICA a transféré à ICA OVT sa participation financière dans les concessions des quatre projets. Selon les modalités de la transaction, ICA et la Caisse détiendront respectivement 51 % et 49 % de cette plateforme. Pour sa participation, la Caisse paie 3 014 millions de pesos (près de 250 M$) à ICA. Cette somme permettra notamment à ICA de rembourser en partie sa dette à court terme.

ICA et la Caisse exploiteront cette plateforme en misant sur la gestion et l'acquisition d'infrastructures routières (autoroutes et routes à péage) au Mexique. Parallèlement, ICA demeurera responsable de l'exploitation des autoroutes et de toutes les exigences en matière d'entretien. Les quatre autoroutes et routes à péage faisant l'objet de la transaction initiale sont la route à péage Mayab, l'autoroute Rio Verde - Ciudad Valles, la voie de contournement La Piedad et le tunnel d'Acapulco.

Alonso Quintana, chef de la direction d'ICA, a déclaré : « ICA est ravie d'entreprendre ce partenariat avec la Caisse, un gestionnaire de fonds d'envergure mondiale. Cette transaction permettra à ICA de monétiser une part importante de ses investissements dans ses actifs à maturité et de redéployer le capital pour réduire la dette de la société, en plus de financer ses investissements dans la prochaine vague de projets d'infrastructure au Mexique. Cette transaction représente la première étape vers la création d'une plateforme qui, en incorporant d'autres actifs semblables à mesure qu'ils arriveront à maturité, nous permettra de continuer notre croissance de façon équilibrée, tout en réduisant systématiquement notre endettement et en créant de la valeur pour les actionnaires d'ICA. »

 « Ce partenariat avec la plus importante société d'infrastructures et de construction du Mexique présente une occasion de croître notre présence sur un marché prometteur, à un moment où d'importantes réformes structurelles sont en cours pour bonifier les programmes d'infrastructures et stimuler la croissance économique du pays », a déclaré Macky Tall, vice-président principal, Placements privés et Infrastructures à la Caisse.

« En concluant ce partenariat avec ICA, véritable chef de file de son secteur, nous faisons bien plus que simplement investir dans quatre projets routiers au Mexique. Nous mettons sur pied une plateforme opérationnelle à long terme pour favoriser notre participation dans des projets d'envergure qui ont un impact direct sur l'économie tout en générant des rendements attrayants pour nos déposants. », a ajouté M. Tall.

Le présent communiqué de presse comprend des projections et d'autres énoncés prospectifs liés à ICA qui rendent compte des attentes et opinions d'ICA à l'égard d'événements futurs. De tels énoncés prospectifs, de par leur nature, sont assujettis à divers risques et incertitudes et pourraient sensiblement différer des résultats ou événements réels imputables à des facteurs importants tels qu'un changement de la conjoncture économique, commerciale, politique ou autre au Mexique, en Amérique latine ou ailleurs, à des changements au sein des marchés financiers en général susceptibles d'affecter les politiques ou les comportements à l'égard de prêt au Mexique ou aux sociétés mexicaines, à la modification des lois fiscales ou autres ayant une incidence sur les activités d'ICA, à la hausse des coûts, à des augmentations inattendues des frais de financement ou autres charges ou à l'incapacité d'obtenir un financement par emprunts ou par capitaux propres supplémentaires présentant des modalités avantageuses ou à d'autres facteurs figurant dans le plus récent Formulaire 20-F ou dans tout autre document déposé par ICA auprès de la Securities Exchange Commission après le dépôt de son formulaire 20-F. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur l'information accessible à ICA en date des présentes et ICA décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs.

À PROPOS D'ICA

Empresas ICA, S.A.B. de C.V. est la plus importante société d'infrastructures au Mexique. ICA mène des projets de construction civils et industriels de grande envergure et exploite un portefeuille d'actifs à long terme, comme des aéroports, des routes à péage, des systèmes d'aqueducs et des biens immobiliers. Fondée en 1947, ICA est inscrite à la bourse du Mexique (BMV) et à la bourse de New York (NYSE). Pour plus de renseignements : ir.ica.mx.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 226 G$ au 31 décembre 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, La Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Son portefeuille d'infrastructures est évalué à plus de 10 G$ CA. Pour de plus amples détails, consultez le site www.cdpq.com.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : Empresas ICA : Gabriel de la Concha, dirigeant principal de l'information et trésorier; Elena Garcia, Relations avec les investisseurs, +52 555-272-9991 poste 3608, relacion.inversionistas@ica.mx; Aux États-Unis : Daniel Wilson, Zemi Communications, +1 212-689-9560, dbmwilson@zemi.com; Caisse de dépôt et placement du Québec : Maxime Chagnon, Directeur principal, Relations médias, +1 514 847-5493, mchagnon@cdpq.com

LIENS CONNEXES
http://www.cdp.capital.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.