IBM offre une plateforme d'informatique en nuage valant des millions de dollars à sept écoles de la Nouvelle-Écosse

Objectif : Piloter les programmes, la recherche et le développement en analytique

MARKHAM, ON, et HALIFAX, N.-É., le 27 nov. 2013 /CNW/ - IBM (NYSE : IBM) a annoncé aujourd'hui qu'elle offrait un nuage privé valant plusieurs millions de dollars à un consortium d'établissements d'enseignement postsecondaires de la Nouvelle-Écosse. Le système — le premier du genre dans la région atlantique du Canada — servira à former une plateforme informatique partagée permettant aux écoles de créer ensemble de nouveaux programmes et de mener des recherches qui ont pour but de doter les diplômés de meilleures compétences en analytique pour stimuler l'économie néo-écossaise.

Le système, qui sera fonctionnel au début de 2014, sera hébergé à l'Université Dalhousie, mais sera également accessible, au moyen d'un simple processus d'ouverture de session, aux étudiants des universités Acadia, Cape Breton, Mount Saint Vincent, Saint Mary's et St. Francis Xavier, sans oublier le Nova Scotia Community College.

«Un projet auquel collaborent sept établissements d'enseignement postsecondaire en Nouvelle-Écosse est le moyen que s'est donné la province pour s'attaquer à la pénurie de compétences dans un secteur important. La possibilité de partager un système commun entre toutes les écoles nous permet, en tant qu'éducateurs et chercheurs, de commencer à collaborer afin d'atteindre des objectifs que nous partageons. Il y a toujours des avantages à travailler ensemble, et cette infrastructure partagée permettra vraiment à CARET d'optimiser les programmes distinctifs de chacun des établissements, ce qui nous amènera à diplômer des étudiants très compétents prêts pour le marché du travail,» soutient Michael Shepherd, doyen de la faculté d'informatique.

La plateforme du nuage basée sur du matériel IBM Flex System et IBM Storwize, exploitera le logiciel VCL (laboratoire d'informatique virtuelle) de la Fondation Apache, ce qui permettra à chacune des écoles de disposer d'un accès évolutif à la demande aux serveurs, aux unités de stockage, aux applications et aux services. La plateforme à code source libre est conçue tout spécialement pour le milieu de l'enseignement et de la recherche. Elle intégrera également l'accès à de nombreux produits logiciels d'analytique d'IBM.

«Avec le nuage viennent maintenant d'incroyables possibilités de recherche collaborative au Canada», déclare Dan Fortin, président d'IBM Canada. «La plateforme informatique partagée installée en Nouvelle-Écosse soutiendra la recherche avancée dès maintenant, et servira à renforcer les compétences très recherchées en analytique pour l'avenir.»

Les écoles utiliseront le système pour offrir des programmes qui reflètent la combinaison de compétences en technique et en résolution de problèmes nécessaire pour préparer les étudiants à des postes très convoités en analytique. Cette nécessité découle de l'explosion des mégadonnées (ÉU) — les 2,5 quintillions d'octets d'informations générés chaque jour par diverses sources, notamment les téléphones intelligents, les réseaux sociaux, l'instrumentation, les systèmes de localisation GPS, les fichiers audio ou vidéo, les courriels et les capteurs. En analysant des données de façon collective, on en tire de nouvelles connaissances exploitables.

La contribution d'IBM à cette infrastructure infonuagique fait partie d'une entente signée en novembre 2012 (ÉU) entre IBM, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Entreprises Nouvelle-Écosse Inc. et le consortium d'établissements d'enseignement postsecondaire pour augmenter les compétences en analytique dans la province, y installer un centre de prestation de services IBM et créer jusqu'à 500 nouveaux postes pour des diplômés hautement qualifiés d'ici 2020.

La contribution de nature technologique se fait sous les auspices de deux programmes IBM qui facilitent la collaboration avec les éducateurs qui enseignent aux étudiants les compétences en technologies de l'information dont ils auront besoin pour faire face à la concurrence et suivre le rythme des changements dans leur milieu de travail. Le projet de recherche conjointe et le programme d'Initiative pour l'enseignement supérieur d'IBM fournissent le matériel et l'accès aux logiciels d'analytique, le matériel didactique, les projets d'études de cas, ainsi que des informaticiens et d'autres chercheurs d'IBM.

IBM vous invite à vous joindre à une discussion (en anglais) le vendredi 29 novembre, à 12 h, HNE, pour savoir comment IBM, des gouvernements et plus d'une douzaine des meilleures universités canadiennes collaborent à l'application des technologies infonuagiques et analytiques pour accélérer la recherche, alimenter les compétences nécessaires dans l'«économie de demain» et stimuler l'innovation. Posez vos questions sur Twitter à #Convo4Change (en anglais) ou à @smarterplanetca (en anglais)

SOURCE : IBM Canada Ltée

Renseignements :

Leslie Plant
Relations avec les médias, IBM Canada
laplant@ca.ibm.com
416 478-9840


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.