IBM lance l'Espace Innovation pour aider les entrepreneurs et les entreprises en démarrage au Canada à promouvoir le développement des technologies infonuagiques et cognitives

Une partie du programme de 54 M$ se fait en partenariat avec les Centres d'excellence de l'Ontario et le gouvernement de l'Ontario pour augmenter l'innovation dans la santé, les ressources naturelles et les services financiers.

MONTRÉAL, le 21 sept. 2016 /CNW/ - IBM (NYSE : IBM), en partenariat avec les Centres d'excellence de l'Ontario et le gouvernement de l'Ontario, a lancé aujourd'hui l'Espace Innovation IBM, nouveau carrefour situé à Toronto et destiné aux entreprises en démarrage, qui vise à accélérer les activités et les investissements liés à l'innovation dans cette province en aidant les entreprises à affronter le marché mondial. L'Espace Innovation IBM est la première initiative à voir le jour dans le cadre du projet Incubateur en innovation IBM, initiative de 54 millions de dollars financée par des contributions de 24,75 millions de dollars d'IBM et de 22,75 millions de dollars du Fonds pour l'emploi et la prospérité du gouvernement de l'Ontario. Les autres partenaires comprennent le consortium de recherche SOSCIP et tous les membres du Réseau ontarien des entrepreneurs  (ROE).

L'Espace Innovation IBM fournira des capacités, des réseaux, des infrastructures et une multitude de nouvelles technologies d'affaires infonuagiques et cognitives d'IBM pour aider les entrepreneurs, les entreprises en démarrage et les développeurs à incuber des idées innovantes et à faire progresser plus rapidement leur plan d'affaires de l'étape de la recherche à celle de la commercialisation.

L'Espace Innovation d'IBM sera relié au Réseau ontarien des entrepreneurs pour soutenir les entreprises à l'aide de technologies évoluées d'IBM, notamment une gamme de solutions infonuagiques, mobiles, analytiques et sociales. Des spécialistes d'IBM ainsi que son réseau de collaborateurs offriront du mentorat, des services d'assistance, de la formation et des conseils juridiques pour aider les entreprises en démarrage à transformer certains des défis les plus importants du Canada dans des secteurs tels que la santé, les ressources naturelles et les services financiers.

«L'accès aux technologies les plus récentes, y compris les solutions cognitives et infonuagiques, a expliqué Dino Trevisani, président d'IBM Canada, ainsi que ce genre de ressources et d'assistance, sont trop souvent hors de portée pour les entreprises en démarrage - c'est pourquoi nous avons créé cet espace. Nous voulons les aider à innover, à se lancer sur le marché et à prendre de l'expansion plus rapidement afin de devenir en fin de compte les entreprises "révolutionnaires" de demain.»

«Le partenariat du Centre d'excellence de l'Ontario (CEO) et d'IBM par l'entremise du projet Incubateur en innovation d'IBM, a ajouté Tom Corr, président et chef de la direction du CEO, constitue l'occasion idéale de promouvoir l'innovation dans toute la province et d'aider les entreprises à évoluer de façon à devenir créatrices d'emplois à valeur élevée, qui favorisent la prospérité économique. En établissant et en utilisant des carrefours tels que l'Espace Innovation IBM, nous pourrons contribuer à transformer les meilleures idées de l'Ontario en succès commerciaux, dans notre province et dans le monde entier.»

«L'annonce d'aujourd'hui renforce notre engagement à soutenir l'innovation locale et à tirer parti de notre talent de classe mondiale pour créer des emplois et de la prospérité économique, a affirmé pour sa part Brad Duguid, ministre du Développement économique et de la croissance. L'Espace Innovation IBM démontre notre engagement à accroître le rythme des innovations en Ontario en collaborant avec le secteur public et le secteur privé. Nous sommes ravis de travailler avec IBM et les Centres d'excellence de l'Ontario avec le soutien fondamental du consortium de recherche SOSCIP.»

Plusieurs entreprises ontariennes ont déjà accédé à l'Espace Innovation IBM pour travailler avec IBM afin d'incuber et de commercialiser leurs idées plus rapidement :

  • LifeLearn, de Guelph, a utilisé IBM Watson pour élaborer son offre phare, Sofie, qui est un outil intelligent d'aide à la décision pour les vétérinaires. Par l'entremise de l'Espace Innovation IBM, LifeLearn est connecté à un groupe plus vaste de développeurs qui possède l'expertise mondiale souvent difficile à obtenir dans des centres plus petits.

  • Big Terminal, entreprise en démarrage de Toronto, fait appel à l'Espace Innovation pour créer un moteur de recherche fondé sur IBM Watson afin d'agréger, de regrouper et d'analyser des volumes élevés de données financières provenant du monde entier, et ce, à partir d'un seul endroit où la navigation est facile.

  • Avec les ressources IBM de l'Espace Innovation, Orenda crée une solution de logiciel intelligent fondée sur IBM Watson, qui recueille des données en ligne permettant aux entreprises d'interpréter ce que les gens disent de leur marque.

  • L'entreprise IAmI de Toronto exécute son application de sécurité sur le Nuage IBM pour procurer aux utilisateurs de n'importe quelle organisation des services uniques d'accès et d'identification pour arrêter la cyberintrusion et les atteintes à la sécurité des données.

  • 4D Virtual Space a recours à IBM Watson et à Bluemix pour transformer le secteur de l'immobilier en remplaçant les plans d'étage par des environnements 3D en temps réel, interactifs et immersifs. L'Espace Innovation IBM a fourni les outils et les ressources qui ont permis à cette entreprise en démarrage de passer, rapidement et de façon rentable, de l'étape du développement de produit à un produit minimalement viable en deux mois.

  • Analytics 4 Life (A4L) est une entreprise de technologie d'information médicale qui se sert de techniques évoluées de traitement de signal pour extraire, traiter et analyser des données importantes sur la santé des patients. A4L est la première entreprise à voir le jour grâce à l'Espace Innovation IBM.

IBM investit dans des écosystèmes d'incubation comme l'Espace Innovation à Toronto afin d'aider les Canadiens à rattraper leur retard en innovation et d'encourager les projets de recherche et de développement. Les environnements collaboratifs constituent des fondations solides pour la création d'emplois à valeur élevée en offrant aux entrepreneurs et aux entreprises en démarrage l'expertise, les ressources et les technologies évoluées nécessaires pour qu'elles prennent de l'expansion et affrontent le marché mondial.

IBM est une entreprise qui offre des solutions cognitives et des plateformes infonuagiques et qui s'appuie sur un siècle d'innovations dans les affaires et les systèmes informatiques. IBM se consacre aux avancées pour changer le monde et à de nouvelles façons de repenser les défis dans un contexte où l'intelligence cognitive est intégrée aux systèmes et aux processus qui aident à améliorer les affaires et la société. Pour en savoir plus sur les investissements renouvelés d'IBM dans l'innovation au Canada, allez à http://www.ibm.com/ibm/ca/fr/canadian-innovation.html

Au cours des dix dernières années, IBM a investi plus d'un demi-milliard de dollars d'expertise et de technologies connexes pour établir une série de guichets d'innovation collaboratifs dans tout le Canada. Ceux-ci comprennent un espace d'incubation collaboratif à Hamilton, géré conjointement avec le groupe Hamilton Health Sciences, qui se consacre à faire progresser le développement et la commercialisation de produits et services novateurs dans le secteur de la santé. L'an dernier, IBM a lancé le Toronto Bluemix Garage à DMZ, de la Ryerson University - l'un des incubateurs d'affaires les plus importants au Canada pour les entreprises qui lancent des technologies émergentes - afin de bâtir un réseau solide de partenaires internationaux et de spécialistes internes.

SOURCE IBM Canada Ltée

Renseignements : Joanne Fortin, IBM Canada Ltée, Tél. : 514 964-8558, Cell. : 514 238-2995, fortin@ca.ibm.com

RELATED LINKS
http://www.ibm.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.