IBM et Hamilton Health Sciences annoncent une initiative de recherche en collaboration

En accélérant l'innovation dans les soins de santé, Hamilton deviendra un centre névralgique pour les travailleurs du savoir

MONTRÉAL, le 8 mars 2016 /CNW/ - IBM (NYSE : IBM) et Hamilton Health Sciences (HHS) unissent leurs forces pour aider les cliniciens hospitaliers, les chercheurs, les universitaires et les entrepreneurs de la région de Hamilton à accélérer le développement et la commercialisation d'innovations dans le domaine des soins de santé.

Les deux organisations ont annoncé aujourd'hui leur intention d'établir à Hamilton un nouveau centre qui mettra l'accent sur l'innovation dans la santé. Ce centre, qui offrira un espace de collaboration à la fois physique et virtuel, permettra aux fournisseurs de soins de santé, aux chercheurs, aux innovateurs et aux entrepreneurs de bénéficier d'outils et d'expertise évolués pour améliorer les résultats des soins de santé et faire connaître Hamilton comme un lieu névralgique de l'innovation dans le domaine de la santé au Canada. Il sera situé au centre-ville de Hamilton, au 100 King Street West. Plus de 300 employés administratifs de Hamilton Health Sciences y emménageront également cet automne.

«Hamilton est l'une des principales villes canadiennes pour l'innovation en recherche dans le domaine de la santé, a déclaré le maire de Hamilton, Fred Eisenberger. Si y on ajoute l'esprit d'entrepreneuriat de notre ville, les possibilités sont illimitées. Ce partenariat confirme la présence de la plateforme en croissance dont nous disposons ici pour lancer des idées novatrices et les concrétiser sous la forme de nouveaux produits qui amélioreront les soins de santé aujourd'hui et créeront les emplois de demain.» 

La contribution d'IBM sera la suivante : l'accès à un vaste ensemble de ses logiciels cognitifs et analytiques Watson, l'expertise en infonuagique, une infrastructure informatique à hautes performances et un réseau mondial de collaborateurs. Pour sa part, avec un groupe de plus de 1500 chercheurs principaux et employés de recherche, HHS fournira de l'expertise sectorielle pratique et un environnement de test dans «le monde réel».  

«Le secteur des soins de santé fait face à d'énormes défis, a expliqué Rob MacIsaac, président et chef de la direction de HHS, et nous devons donc être innovateurs pour  assurer notre durabilité. Nous créons un espace d'innovation qui poussera d'autres entités à présenter leurs idées et leurs solutions pouvant être déployées dans notre système de santé. Cette approche multidisciplinaire de l'innovation est la voie de l'avenir et offrira des possibilités de transformer les soins de santé à Hamilton, en Ontario et, potentiellement, dans le monde entier.»

Dans le cadre de deux des premiers projets, IBM et HHS testeront comment les capacités cognitives et analytiques d'IBM Watson peuvent être appliquées à la base de données existante d'aide à la décision de HHS afin de fournir des informations sur la façon dont les patients utilisent le système de santé; les deux organisations envisageront aussi la possibilité d'introduire une composante mobile pour ajouter des fonctions et une capacité d'évolutivité au système d'alerte rapide de HHS, qui surveille électroniquement les signes vitaux des patients pour détecter des changements subtils pouvant révéler que leur état empire ou qu'un problème médical est imminent.

Le centre sera également ouvert à des entités de l'extérieur, y compris des universitaires provenant des institutions partenaires de recherche de HHS - l'Université McMaster University et le Mohawk College, d'entreprises locales en démarrage et en croissance, et de personnes novatrices qui partagent l'objectif commun de créer des solutions innovantes de soins de santé.

Voici ce qu'a affirmé à ce sujet le président d'IBM Canada, Dino Trevisani : «Nous constatons que les forces du marché convergent vers le domaine des soins de santé d'une façon qui va entraîner ce secteur vers une transformation massive. Cette nouvelle ère d'informatique cognitive et notre technologie Watson feront en sorte que les organismes de santé dans le monde pourront faire un bond pour adopter des solutions avancées couvrant la recherche clinique, les soins aux patients, ainsi que la santé et le bien-être de la population. En collaborant avec Hamilton Health Sciences, nous pourrons encourager les découvertes, accélérer la commercialisation et favoriser de meilleurs résultats en soins de santé, ce qui fera connaître dans le monde l'innovation en R et D provenant de Hamilton et du Canada.»

Cliquez ici pour voir une vidéo des dirigeants de HHS et d'IBM décrivant ce nouveau partenariat.

À propos d'IBM

IBM est l'un des dix plus grands investisseurs privés en recherche et développement au Canada : sa contribution aux activités de recherche au pays en 2014 s'élève à plus de 465 millions de dollars. IBM a une approche unique de la collaboration : elle met à la disposition des chercheurs universitaires, des petites et grandes entreprises, des entreprises en démarrage et des développeurs les stratégies commerciales et les outils informatiques dont ils ont besoin pour innover. Les domaines de recherche visés comprennent la santé, l'informatique agile, l'eau, l'énergie, les villes, les activités minières, la fabrication évoluée, les médias numériques et la cybersécurité. Au cours des trois dernières années, IBM et ses partenaires ont contribué à créer 240 emplois de haut niveau et à lancer près de 40 nouvelles entreprises.

À propos de HHS

Hamilton Health Sciences (HHS) est le seul groupe hospitalier en Ontario à offrir des soins spécialisés pendant tout le cycle de vie - depuis la grossesse jusqu'à l'âge avancé. HHS soigne des patients provenant du centre sud de l'Ontario et au-delà, et a des programmes de recommandation pour la cardiologie, les accidents vasculaires cérébraux, les brûlures, les traumatismes, la neurochirurgie, la pédiatrie, les maladies digestives, l'obstétrique à haut risque, le cancer, l'orthopédie et la réadaptation.

Hamilton Health Sciences, qui comprend six hôpitaux et six installations spécialisées, regroupe la plus grande équipe de soins de santé en Ontario, avec 15 000 employés, médecins et bénévoles. 

À titre d'institution hospitalière universitaire affiliée à l'Université McMaster, HHS est aussi un leader international de la recherche et de l'innovation dans le domaine hospitalier et l'un des deux principaux organismes hospitaliers au Canada pour la quantité de financement de recherche reçu. En effet, plus de 1500 chercheurs, scientifiques et employés de recherche attirent des fonds de 300 millions de dollars tous les ans.

SOURCE IBM Canada Ltée

Renseignements : Joanne Fortin, IBM Canada Ltée, Tél. : 514 964-8558, Cell. : 514 238-2995, fortin@ca.ibm.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.