IBM Canada choisie comme l'employeur le plus attrayant au Canada

L'organisation devance le triple gagnant WestJet Airlines, qui termine au second rang

TORONTO, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - Randstad Canada, chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, a décerné à IBM le titre convoité d'employeur le plus attrayant au Canada au cours de la cérémonie de remise des prix Randstad Award qui avait lieu hier au Glenn Gould Studio de Toronto. L'entreprise a été sélectionnée dans le cadre d'un sondage indépendant mené auprès de 9 516 travailleurs et chercheurs d'emploi de 18 à 65 ans. Sur les 150 plus grandes entreprises canadiennes évaluées, IBM est arrivée au premier rang sur le plan du salaire et des avantages sociaux, des possibilités d'avancement professionnel, de la formation et de la sécurité à long terme.

Compte tenu des fluctuations de notre économie et du déséquilibre croissant des compétences, développer et maintenir une marque employeur forte qui correspond aux valeurs et aux attentes des chercheurs d'emploi n'a jamais été aussi important pour attirer les bons talents.

« Plusieurs des jeunes travailleurs d'aujourd'hui ont grandi à l'époque des hautes technologies. Comme en témoignent les résultats, IBM a su toucher une corde sensible chez les chercheurs d'emploi canadiens et a su mettre en valeur les avantages d'un emploi chez elle », affirme Tom Turpin, président de Randstad Canada. « Ayant maintes fois prouvé qu'elle ne ménage aucun effort afin de développer des solutions technologiques novatrices, IBM a également su créer un lieu de travail au sein duquel les employés peuvent réaliser leur plein potentiel, grâce à la formation, à des occasions de mentorat axé sur la diversité, aux possibilités de réseautage et à des modalités de travail flexibles et accomodantes en mileu de travail. IBM illustre parfaitement comment on peut développer une marque forte tout en l'harmonisant avec les aspirations des travailleurs d'aujourd'hui et les réalités du marché. »

« En plus de cent ans d'existence en tant qu'entreprise en technologie, l'innovation dont nous sommes le plus fiers demeure sans contredit la désignation "IBMistes'' pour nos employés. Nous voyons la mobilisation de nos employés comme la clé du succès d'IBM et de sa capacité à demeurer indispensables pour ses clients », affirme Dino Trevisani, président de IBM Canada. « Nous valorisons et respectons la diversité, nous continuons de nous réinventer et nous reconnaissons l'importance de demeurer fidèles à nos valeurs et à notre culture d'inclusion. »

En vertu du sondage réalisé par le groupe ICMA entre les mois de septembre et décembre 2014, voici quelles sont les cinq entreprises considérées comme étant les plus attrayantes au Canada : IBM Canada Ltd., WestJet Airlines Ltd, Coca-Cola Refreshments Canada Company, Canadian Solar Inc. et Bombardier Inc.

Gagnants régionaux : IBM Canada Ltd. est en tête de liste en Colombie-Britannique alors qu'en Ontario, c'est Coca-Cola Refreshments Canada Company qui a été identifiée comme étant l'employeur le plus attrayant. Au Québec, on a opté pour Bombardier Inc. et en Alberta et au Nouveau-Brunswick, pour WestJet Airlines Ltd. Au Manitoba, Canadian Solar Inc. s'est méritée le titre d'employeur le plus attrayant.

En plus d'identifier l'entreprise pour laquelle les Canadiens souhaiteraient le plus travailler, le sondage a également révélé ce que les éventuels employés considèrent comme les attributs les plus importants au moment de choisir un employeur.

L'argent attire, mais l'équilibre travail-famille retient : 
Au moment de choisir un employeur, le salaire et les avantages sociaux concurrentiels (70 %) arrivent en tête de liste comme étant le facteur le plus important pour les chercheurs d'emploi qui influence leur choix d'un employeur. Les Canadiens valorisent également la sécurité d'emploi à long terme (53 %), une atmosphère de travail agréable (50 %), l'équilibre travail-famille (44 %), un emploi au contenu intéressant (38 %), l'accessibilité du lieu de travail (35 %), ainsi que les possibilités d'avancement professionnel (34 %).

Lorsqu'on leur a demandé quels étaient les facteurs qui les inciteraient à demeurer chez leur employeur actuel, les Canadiens ont identifié l'équilibre travail-famille (46 %), un salaire concurrentiel (40 %), des modalités de travail souples (34 %), ainsi que le sentiment de reconnaissance (26 %).

Secteurs les plus attrayants : Le secteur du transport et de la logistique (43 %) a été identifié comme le plus attrayant, suivi de la fabrication dans le domaine de la haute technologie (42 %), des véhicules motorisés et des pièces (40 %), de l'agroalimentaire et des biens de grande consommation (39 %), des finances (39 %), de l'énergie (38 %), des services (38 %), des matières premières (37 %), et du génie et de la construction (34 %).

Comment les Canadiens utilisent-ils les médias sociaux pour trouver un emploi : Sur les 40 % de Canadiens qui font appel aux médias sociaux dans le cadre de leur recherche d'emploi, Facebook (60 %) et le site le plus populaire, suivi de LinkedIn (51 %), Google+ (30 %), Twitter (20 %) et Instagram (8 %).

L'étude Randstad Award est réalisée chaque année dans le but d'identifier les entreprises les plus attrayantes au Canada, et pour donner des pistes de réflexion utiles aux employeurs en ce qui concerne les tendances et les priorités des chercheurs d'emploi et des travailleurs au Canada.

Il s'agit de la cinquième année où l'on accorde le prix Randstad Award pour l'image de marque des employeurs au Canada et dans plus de quinze autres pays à l'échelle internationale. Instauré pour la première fois en Belgique en 2000, le Randstad Award est devenu une récompense convoitée des employeurs partout dans le monde. L'annonce a été faite hier soir au cours du  gala qui s'est déroulé au Glenn Gould Studio de Toronto, où des cadres supérieurs de plusieurs des plus importantes entreprises canadiennes étaient présents.

À propos du programme Randstad Award : Le programme Randstad Award s'appuie sur une solide plateforme de recherche qui donne des renseignements uniques sur les facteurs clés qui rendent les entreprises attrayantes pour les talents au Canada et partout dans le monde.

Randstad travaille depuis 10 ans avec la firme de recherche ICMA International, respectée à l'échelle mondiale. En 2000, Randstad et ICMA ont lancé le premier programme Randstad Award en Belgique, pour évaluer l'image de marque de 50 employeurs. Forte de ce succès, Randstad a étendu le programme à 23 pays dans le monde, couvrant ainsi 75 % de l'économie mondiale. Visitez le site à l'adresse http://www.randstadaward.ca

À propos de la méthodologie Randstad Award : L'enquête Randstad Award examine l'attractivité perçue des compagnies sur un marché précis. 150 entreprises comptant au moins 1 000 employés par pays sont choisies. Le nombre de répondants en moyenne par marché est de 9 500, un échantillon représentatif pour mesurer le degré d'attractivité des 150 entreprises. Les échantillons sont représentatifs du profil démographique national (âge, région, sexe, niveau de scolarité) avec un léger accent mis sur les répondants âgés de moins de 40 ans, puisque les travailleurs potentiels sont le public cible de cette enquête. Chaque échantillon est représentatif d'un ensemble de facteurs incluant l'âge, la région et le sexe et comprend les étudiants, les travailleurs employés et non employés âgés entre 18 et 65 ans.

À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en matière de placement de personnel, de recrutement et de solutions dans le domaine des RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à notre connaissance à la fine pointe des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.

 

SOURCE Randstad Canada

Renseignements : En ce qui concerne les demandes d'entrevues, veuillez communiquer avec Marie-Noëlle Morency en composant le 514-350-5309, poste 233 ou Patricia Archambault en composant le 514-710-1044.

LIENS CONNEXES
http://www.randstad.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.